CRETINERIE ORDINAIRE
27 Octobre 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Energie, #Faits divers
De nos dirigeants politiques et économiques. Le temps de la pénurie de magnésium arrive en Chine. Donc, pour l'Europe, qui a totalement arrêté cette fabrication, ce sera ceinture, et l'effondrement donc, total de l'industrie européenne.
La Chine fournit 85 % du magnésium dont une bonne part dans UNE seule ville, dont les usines sont priées de ne pas consommer d'électricité jusqu'à la fin de l'année.
La structure de l'économie mondiale n'a pas changée : elle repose sur une consommation croissante d'énergie, et une relance signifie relance de la consommation, en accroissement.
Seulement, là, visiblement, ça coince sérieusement.
La transition énergétique nécessitera des années, mais plus que ça, une migration hors du système actuel.
On dit la planète hors d'état d'accueillir plus de 500 millions d'habitants. C'est faux. Elle peut en accueillir beaucoup plus, mais cela dépend de la manière. 500 millions, avec le système actuel, même est intenable. Et même si le retour à ce chiffre se faisait, le système capoterait. Parce qu'il n'aurait plus la masse critique pour fonctionner. A l'inverse, si l'on vit au village, qui ne soit pas global, une dizaine de milliards, n'est pas absurde.
Et oui, les "milliardaires génocidaires" ont besoin de beaucoup de monde pour avoir leurs milliards. Le nombre de milliardaire est toujours un pourcentage relativement fixe de la population. Moins de population signifie moins de milliardaires. Quand Robinson Crusoë est seul sur son ile, sa fortune n'a pas de signification, et quand il recueille des naufragés, il comprend vite que s'il n'a pas de quoi les nourrir, son mandat de gouverneur auto-décerné deviendra vite sans objet.
Cet affaire du magnésium révèle un côté ignoré, celui d'un effondrement brutal, comme peut être provoqué un effondrement brutal par une histoire de cornecul. La preuve par la fermeture de l'autoroute A13, suite à un vol de câble. On peut imaginer aussi un fonctionnement en "mode dégradé", comme je l'avais indiqué, simplement avec un parc automobile qui ne se renouvelle plus. Et fond régulièrement par la destruction petit à petit rythme du parc.
Si les constructeurs automobiles vont mieux, il est clair que leur mieux risque d'être l'agonie avant la mort.
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