Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE GLOBE TROTTER

30 Novembre 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Polémique

Je fais partie des gens considérant que sans voyages la vie ne vaut pas la peine d'être vécue : la trentaine, 2 ans à Berlin, 8 mois en Inde, 6 mois en Californie, 1 an au moyen orient, 2 ans au Mexique..... ai vécu à Lyon, Paris, St Etienne, Grenoble, Bordeaux, je reviens du GR 10 dans les Pyrénées, suis allé à Londres depuis la Rochelle par la côte atlantique à vélo, au nord de la Finlande en voiture, à Berlin en voiture et en stop de nombreuses fois etc

- Berlin : rencontres avec les vieux berlinois qui vivaient au temps du mur du côté Est, les meilleures personnes rencontrées dans ma vie, ouvertes, et qui connaissent le réel coût de la vie. Au temps du mur, le côté Est était un réel espace de libertés, des soirées squat à tous les coins de rues, de l'art partout, mais aussi énormément de privations et de renoncements....... Mes meilleurs amis espagnols et Italiens ont été rencontrés à Berlin. Un vrai espace de liberté toujours aujourd'hui si l'on sait s'éloigner des clubs et des pièges à touristes. Une vraie entraide entre gens de la rue. Une liberté (factice) que l'on n'a nulle part ailleurs. Berlin est une île en Germanie.

- Inde et Népal : apprentissage du fait que plus les gens sont pauvres et moins ils ont, plus leur coeur est gros. Ils ne laisseraient personne mourir dans la rue. Ai visité des zones de non-droit dans les montagnes où les militaires et autres polices n'osent aller de peur de se faire caillasser. Des villages où toutes les décisions sont prises à la majorité absolue, s'il n'y a qu'un seul opposant, la décision est ajournée jusqu'à ce que cet opposant soit convaincu........ Démocratie ? Comparez avec chez nous.

-Moyen Orient, encore une fois, plus les conditions sont rudes, plus les habitants sont accueillants. En panne dans le désert, personne ne vous laisse sur le bord de la route, ce serait la mort assurée en quelques heures. Ai rencontrés beaucoup de bédouins qui m'ont tout offert et ont tout partagé avec moi sans me connaître ni me juger. Malgré les différences religieuses :, jamais le fait d'être catholique européen n'a été un problème avec eux. Ceux qui se revendiquent ici arabes (et qui ne le sont pas en réalité) auraient beaucoup à apprendre de ces gens là, sur la tolérance, l'ouverture.....

- Californie, ai pu constater la déchéance du modèle "américain" et de ses valeurs, même si beaucoup là-bas ont un coeur en or et subissent des décisions politiques qu'ils ne contrôlent pas. Comme nous d'ailleurs.

-Mexique : même chose qu'en Inde. La débrouille, le système D, la galère, la joie de vivre en galérant, mais surtout la possibilité de monter une affaire avec trois fois rien, sans devenir riche mais d'apporter quelque chose à la communauté, quelle que soit cette communauté.

etc, etc, etc, je ne vais pas trop développer.....

Choses qu'il m'aurait été impossible de connaître ici en France où l'on préfère se plaindre à longueur de journée pour des broutilles sans savoir la chances que l'on a. Un stage de plusieurs mois dans un camp de sans abris, à mendier, laver sa vaisselles et ses habits à la seule source d'eau, uniquement accessible après une marche d'une heure et après avoir fait la queue....... serait souhaitable à tout citoyen français. Pour lui apprendre l'humilité et la chance qu'il a. Toutes ces choses que j'ai pu vivre à l'étranger et qui m'ont profondément transformé : le respect pour la vie qu'elle que soit sa forme...

Bien sûr cela n'était pas du tourisme de masse, mais cela reste une forme de tourisme et ce sont des choses impossibles aujourd'hui, merci le covid.........

Ces expériences ont-elles fait de moi un meilleur homme ? Sans aucun doute.

Ces expériences ont-elles fait de moi un homme meilleur que n'importe lequel d'entre vous ? Certainement pas.

Chacun est différent et à sa propre histoire, mais cracher sur ceux qui tentent de s'échapper de cette société occidentale mortifère où la vraie valeur des choses est déconsidérée, comment dire......

Pour rappel nous sommes en train de communiquer avec des technologies reposant sur l'extraction de terres rares par des enfants esclaves dont le traitement est excessivement polluant. Charité bien ordonnée commence par soi-même ;)

Votre discours n'est pas sans me rappeler celui d'une amie californienne hippie vegan dédiée à la cause animale dont le prochain projet est de monter des affaire air bnb....

Voilà une belle expérience de globe trotter. On peut en penser ce que l'on veut, mais on avis est le suivant : toutes ces excursions, sont très très loin des voyageux actuels, qui voyager, c'est poser son cul sur un fauteuil, pour un voyage ultra rapide de quelques heures (après c'est trop fatigant), pour aller dans un lieu typique du pays d'accueil, le holiday Inn (comme ça le bouseux de voyageur n'est perdu), dans un circuit touristique balisé, où l'on promène le veau pardon, touriste, avec des vrais souvenirs locaux made in china, et la tour Eiffel en aluminium véritable et garanti.

Donc, cher ami "A", rien, mais alors strictement rien à voir avec vos voyages à vous, qui durent, me semblent ils 6 mois, où le local rencontré n'est pas le guide touristique anglophone véritable (il sait bien ses 200 mots de godons), et les serveurs et marchands, seuls locaux qu'ils rencontreront véritablement.

Oui, on peut rajouter la prostituée locale (mâle ou femelle), qui soutire sans peine sperme et devises aux dits touristes.

Comme je l'ai dit, 95 % des voyages sont des promenades de 15 jours à 3 semaines, qui n'a strictement rien à voir avec les périples décrits, et qui sont totalement hors sol, dans des endroits luxueux, ou du moins, sans aucun rapports avec les conditions de vie locales.

Ce genre de périples a existé de longue date. Mais si ce genre de mode de vie rassemble plus d'un pour cent des voyageurs, je veux bien rentrer dans les ordres (à condition que la chasteté n'y soit plus demandé).

Cher "A", j'ai le regret de vous annoncer que votre manière de voyager, n'est pas du tout celle dont je parle. Vous vous délocalisez un temps certain et assez long. Les autres vont faire une promenade sans grand intérêt.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
mais c'est pas un globe trotteur ca, c'est un putain de touriste c'est quoi ce con qui pond son carnet de voyage.<br /> <br /> il a pas fait 5 ans au même endroit et ses meilleurs potes sont des expat, les pires à fréquenter.<br /> qu'est ce qu'il connait de ce qu'il a visité... le mec va aux usa pour aller en californie, nan mais sans déconner.... <br /> <br /> ce fils de pute a un bilan carbone aussi gros que son égo." s'échapper de cette société mortifère..."<br /> c'est un vrai lui, collector le mail imprime-le Reymond.
Répondre
B
Ce que je vois autour de moi, c'est que les gens vont en voyage comme pour changer les tapisseries de la maison et ça leur convient, ça montre que ils sont "in", digne d'être considérés. <br /> Moi je les crois surtout... cons sidérés.
Répondre
A
Très cher, Merci beaucoup pour votre réponse et pour cette clarification. <br /> <br /> En effet, avec cette mise au point je vous rejoins totalement. Au cours de ces périples, et je ne suis pas le seul, on fait de son mieux pour éviter les touristes Lambda. <br /> <br /> C'est aussi le problème du sens des mots qui devienent vite des étiquettes fourre-tout.<br /> <br /> On est donc d'accord à 100%. Après, pour voir les choses avec un peu de recul, ce genre de récit qu'est le mien vend du rêve alors que ce n'est en réalité qu'une fuite en avant, qui au final ne permet pas de construire grand chose. Et surtout de profiter de la différence de niveau de vie, injuste, entre pays occidentaux et pays en "voie de dévellopement".<br /> <br /> Après, cela ne m'a été possible uniquement (outre l'impulsion initiale) par l'opportunité de pouvoir travailler en en voyageant et surtout par de longues périodes d'inactivité que je paierai au prix fort au moment de la retraire (taux plein à 69 ans pour le moment)......<br /> <br /> Pour les défendre, ceux qui ne peuvent voyager que quelques semaines dans l'année sont des personnes qui travaillent, donc non oisives. Et qui, donc, participent sùrement plus à la société que moi. Tout cela pour redire une fois encore que les choses ne sont pas totalement "blanches" ou "noires". Chacun fait aussi selon ses moyens. La vie est déjà un "voyage" en vérité.<br /> <br /> Ce que vous dites sur la prostition est également une bien triste réalité dont beaucoup abusent, et dont très peu parlent.<br /> <br /> Et sur la durée du voyage également, même plusieurs mois de voyage ne sont pas suffisant pour s'imprégner de la réalité des personnes sur place. L'unique moyen est d'être statique et de travailler avec les locaux. Même un backpacker long-cours n'a aucune idée de ce que vivent les personnes des pays qu'il visite. Cela demande beaucoup de temps et d'immersion.<br /> <br /> En vous souhaitant le meilleur et vous priant de m'excuser pour la véhémence des mes précédents propos ;)
Répondre
N
?
Répondre
D
Ce qui est décrit ici c'est le "voyage qui forme la jeunesse". Rien à voir en effet avec les all ivlusive de 15 jours aux Caraïbes, ni avec les week-ends à Barcelone, Milan ou aulleurs pour aller y dégueuler ses mojitos industriels.<br /> Partir à la rencontre des habitants locaux et partager leurs conditions mérite le respect. Et doit vraiment être formateur. J'en ai rêvé, mais pas pris le temps ni eu le courage de le faire. Sans doute que je le déplore mais je ne le regrette pas. La vie est ainsi.<br /> Serrons nous les coudes et préparons notre vie d'après faite de beaucoup moins.
Répondre
V
Le producteur de gaz public russe Gazprom apparaît comme l'un des grands gagnants de la crise énergétique mondiale, avec des bénéfices en hausse qui ouvrent la voie à un paiement de dividendes record en 2021, et des prévisions de résultats encore plus impressionnants à venir.<br /> <br /> La société a affiché des bénéfices records pour les neuf premiers mois de l'année grâce à la flambée des prix du gaz, qui devraient encore augmenter les bénéfices au dernier trimestre de l'année.<br /> <br /> Le vice-président de la société, Famil Sadygov, a déclaré que les bénéfices de 1,55 trillions de roubles (20 milliards de dollars) enregistrés au cours des neuf mois allant jusqu'à la fin du mois de septembre étaient "déjà plus élevés que pour toute année civile complète dans l'histoire de la société".<br /> <br /> "Compte tenu de la dynamique actuelle, nous nous attendons à des résultats encore plus impressionnants au quatrième trimestre", a-t-il ajouté.<br /> <br /> Les prix d'exportation du gaz de la compagnie ont déjà établi un record historique en roubles, et au quatrième trimestre, ils établiront un record en dollars, selon Alexander Ivannikov, le chef du département économique de Gazprom. "Les prix élevés du gaz ne sont pas un phénomène temporaire", a-t-il déclaré.<br /> <br /> Compte tenu du flux de trésorerie disponible record de 9 milliards de dollars pour les neuf premiers mois de l'année et du ratio de distribution de 50 %, Gazprom a déclaré qu'elle verserait un dividende annuel de 29,71 Rbs par action, contre 12,55 Rbs l'année dernière.<br /> <br /> Cela représentera une énorme manne pour le Kremlin, qui détient directement 38 % de la société, les 12 % restants étant détenus par deux autres entreprises publiques.<br /> <br /> https://www.ft.com/content/169fbc8e-4be7-482b-bd4c-dcda20a42e27
Répondre