TOUJOURS L'ENERGIE
19 Novembre 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Bojo a trouvé le moyen de faire passer la pénurie de gaz : une guerre avec la Russie. Comme ça, on peut faire passer une réduction massive des consommations, facile. Bon, pour ce qui est de gagner une guerre conventionnelle et même nucléaire, c'est de la rigolade.
Le Royaume uni, vit sur le rythme des "Zeurlaiplusombredenotristoir". Les transports en commun sont raréfiés, et ceux qui continuent à exister, bondés. Comme aux Zusa, d'ailleurs. Sadiq Khan, qui en cette occasion mérite vraiment son nom, demande 1.9 milliards de livres pour le métro.
On est sorti carrément des clous. Les transports en commun, incapables de vivre sans subventions, ont pris la surmultipliée pour leurs "besoins". En réalité, ce sera comme la SNCF des années 1941, 42 et 43, qui affichera miraculeusement et la seule fois de son histoire, accrochez vous bien à votre fauteuil, des ... (inspiration et suspens insoutenable)... des... des... BE-NE-FI-CES. Simple remède; le voyageur usagé (très usagé en fait), sera prié de fermer sa gueule, de se tasser et se faire petit et de pas faire chier, sinon il descend. En plus de présenter son Ausweiss. Pardon, passe sanitaire.
Certains prétendent que le pétrole et le charbon feront partie encore longtemps de notre avenir. C'est vrai. Mais avec un bémol. Il y a une énorme différence entre 100 millions de barils/jour et 20.
Parce que 20 millions de barils, ça permet de quoi ? Faire fonctionner l'agriculture, l'industrie extractive, mais pas les voyages, les croisières, et à peine le commerce mondial réduit à un moignon.
Il n'y a pas que les transports en commun qui souffrent, les ventes de voitures neuves continuent leur effondrement, et l'avenir à moyen terme, ça serait plutôt dans la non construction, et la réparation in vitam aeternam du parc existant. Une bonne part de la consommation énergétique du parc étant justement, sa production.
La Chine et l'Allemagne sont les leaders du solaire photovoltaïque. La France, à l'insu de son plein gré, ne s'en tire pas si mal. Mais les politiques n'y sont pour rien.
Je rappellerais aussi le dernier article de Mathieu Auzanneau. Les matériaux sont dans la zone des récifs.
Pour la route et le plaiz, je vous le remets : « Une Mini-Période Glaciaire pourrait Toucher la Terre à partir de 2030, à cause du «Minimum de Maunder».
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2316 Politique
- 1953 Energie
- 1872 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers