Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KAZAKHSTAN ENCORE

8 Janvier 2022 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Energie, #Chronique de l'effondrement

A mon avis, la crise kazakh est multiforme.

D'abord, une crise de lassitude. L'ex président Kazakh n'était pas encore vraiment parti. Il était devenu souterrain, mais restait là. Et il était là depuis très longtemps. Depuis 1989 exactement, comme président, et on peut rajouter allégrement une vingtaine d'années de pouvoir soviétique. Donc, lassitude.
Ensuite, giletjaunisation évidente. Le prix du carburant qui double, il faut vraiment être con comme un marcheur  ou un écologiste pour trouver ça acceptable.

On est revenu allégrement sur cette donne, très vite. Le prix de l'essence a même baissé.
En plus, il y a le passé soviétique. On est passé d'une société très égalitaire, à une société où les écarts sont phénoménaux.

Le passé soviétique, pour les laisser pour compte et une partie de la société est regretté. Partout dans l'espace ex soviétique. La population avait un système largement inefficace, mais ils le connaissait, avec ses lois écrites, et surtout, celles, non écrites.

Enfin, on peut penser que ni la Turquie, ni les USA n'ont ordonné les attaques, mais il n'y en a pas besoin. Il existe suffisamment, sur place, de gens ayant une autonomie de décision, une vision ancienne des choses pour qu'il y ait le même résultat. De nombreuses têtes brûlées sont parties au combat, et sont revenues, il reste à savoir s'il existe toujours le service militaire au Kazakhstan (en France, il a largement été supprimé pour désarmer la population d'un savoir faire militaire).  Frontières immenses et ouvertes (impossibles à surveiller), zone de tous les trafics font que les armes sont largement disponibles.

Lucien Bodard a raconté les magouilles de son père comme consul de France en Chine dans les années 1920. Loin de tous, avec une autonomie stratégique évidente, il avait une politique personnelle, soutenue ou pas, de très loin, mais toujours APRES.

On peut penser que dans cet endroit "l'homme qui voulu être roi", est certainement d'actualité. Ils ont simplement perdu de vue que le soutien d'Istanbul et de Washington, se limite à une ligne téléphonique disant "il n'y a plus d'abonné au numéro demandé, il n'y a plus d'abonné au numéro demandé". Superbe occasion pour l'OTSC et la Russie pour prendre en main la situation, débarrasser sa zone d'influence d'un fatras de vieux virus plus opérationnels, mais assez pour qu'on fasse appel à elle.

Donc, la Russie a repris la main sur tous l'espace post soviétique qui ne lui était pas hostile.

Dernière nouvelle légère, le S 550 vient d'être opérationnel dans les unités de combat

Certains, comme le consul Bodard en Chine, ont du se sentir à un moment, vraiment très seuls... On a même oublié de les ramener à la maison...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Patrick écrit :<br /> "L'ex président Kazakh n'était pas encore vraiment parti. Il était devenu souterrain, mais restait là. Et il était là depuis très longtemps."<br /> <br /> C'est le cas aussi de la Chine avec Jiang Zemin.<br /> Le pognon et le pouvoir,çà ne s'abandonne pas aussi facilement.<br /> <br /> Why did they try to assassinate China's top leaders? A never-ending power struggle inside CCP<br /> https://www.youtube.com/watch?v=YvnA-BR17W8
Répondre
W
Après ces congés ski, le voilà reparti en croisière.<br /> Profite Patru, bientôt ça ne sera plus possible.
Répondre
H
Marine Le Pen et Eric Zemmour ont des difficultés pour rassembler les 500 parrainages, et il se pourrait qu'ils ne puissent pas se présenter. Sachant qu'à eux deux ils rassemblent environ le tiers de l'électorat, s'ils ne peuvent pas se présenter, on peut dire qu'on n'est plus en démocratie.<br /> <br /> Ajoutez à cela le Grand Remplacement, et on peut dire que la France est morte.
Répondre
H
Il y a une rumeur que c'est aussi par rapport a la vaccination que tout ce monde s'est mis en mouvement et notamment du fait des effets secondaires. La petite provoc de ma que ron a contribue aussi a noyer le poisson.
Répondre
F
j'ai discuté avec un gars qui dirige un site d'extraction uranium au kazhakstan. le plus gros prblème c'est que du temps urss bcp de slovène ukrainien et russes ont été déporté dans ce pays. ces ethnies s'entre tuent avec les kazak et refusent de bosser ensemble, et rien de stable ne peut être construit là bas. donc facile à destabisiliser.
Répondre
M
Au vu des demmêlés Franco-américaines récentes , on attend de voir des français partir à l'assaut de Roissy et d'Orly, des gares pour n'être plus " rien " , le palais présidentiel et faute de spaciodrome les quelques "baisodromes" gouvernementaux, plus tout le reste ....<br /> Révolution jaune ou autre, quelque soit la couleur , cela importe peu.<br /> Manipule par qui ? Si on était capables de faire sans aide , cela se saurait, non ? Avoir la volonté de ses ambitions., ok ! J'attend de voir du concret. Soyons libres !<br /> D'abord dans un premier temps stopper cette folie , de nouveau un 8 mai 1945 , quant à la vague de suicides dans le bunker de la chancellerie , une épidémie pourrait on dire, je suis pas rancunier ( on tousse pas , la , tonton , préparés juste les flingues ) je suis même prêt à aider .....<br /> Bof! Qu'importe le flacon / la couleur pourvu qu'on ait l'ivresse !<br /> Oui mais il faut préserver ce qui peut l'être pour la reconstruction qui siuivra.<br /> Vous rigolez ou quoi ?<br /> À longueur d'articles sur ce blog , on comprend que tout en France à ete dépecé, vendu à l'encan se résume à une peau de chagrin ( belle boutade, la, vraiment, si ,si ) .<br /> Il reste juste ( ou presque) un seau et un balai pour déblayer les ruines .<br /> La realite, juste la realite...<br /> Je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive : ce n'est manifestement pas un souhait non conforme mais une prédiction pour ce qui doit arriver avant .<br /> Pas ou plus depetrole mais des idées .<br /> Ok ! On ne se fait pas de film alors mais on se met au boulot .<br /> Et ça ne peut que commencer que par un grand nettoyage.<br /> Vous avez dit métro , boulot, dodo ?<br /> Alors continuez de dormir braves gens mais pas en paix, " ON" nous a dit que nous sommes en guerre mais de la à se laisser emmerder par/ pour " si peu " .<br /> "Si peu " est ce le sur- nom de ........?<br /> S'asseoir sur le bord du fleuve pour voir passer le cadavre de son ennemi a dit un chinois , il a dit aussi quand la Chine s'éveillera , le réveil nous sera douloureux ....<br /> Dormez en paix braves gens......<br /> M.S.BLUEBERRY.
Répondre
K
" Le S 550 vient d'être opérationnel dans les unités de combat." Et pendant ce temps-là:<br /> <br /> https://www.aubedigitale.com/un-avion-f-35-de-100-millions-de-dollars-contraint-deffectuer-un-atterrissage-durgence-sur-le-ventre-une-premiere-alarmante/
Répondre
J
Hahaha Djokokic est en prison !!!<br /> https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2022/01/08/novak-est-en-prison-ils-veulent-lhumilier-cest-un-combat-qui-concerne-le-monde-entier/<br /> Non mais c'est pour le bien de l'humanité....!
Répondre
M
"Enfin, on peut penser que ni la Turquie, ni les USA n'ont ordonné les attaques, mais il n'y en a pas besoin. Il existe suffisamment, sur place, de gens ayant une autonomie de décision, une vision ancienne des choses pour qu'il y ait le même résultat."<br /> <br /> Patrick vous rêvez!<br /> <br /> Quand on veut prendre -en trois jours- le contrôle du ciel, des principaux centre névralgiques nationaux, et même du spaciodrome, on n'est pas gilet jaune,<br /> on est une armée!<br /> <br /> "des dizaines de soldats kazakhs tués aux premières heures de l’offensive déguisées en « tentative de révolution colorée », des rebelles cherchant surtout à s’emparer de l’aéroport d’Almaty de ses systèmes de DCA, Igla, pour pouvoir descendre les avions de ligne avant que les Wagner ne débarquent.<br /> ce que le commandement central américain, stationné au Qatar, avait prévu, le jour où il a commencé de transporter des milliers de daechistes de Syrie et d’Irak vers l’Asie centrale. Cela a commencé en 2017. Le trafic de terroristes vers le Kazakhstan et autres pays voisins n’aurait pas pu avoir lieu sans les soutiens financiers saoudo-qataris après la défaite de Daech en Irak par l’axe de la Résistance"<br /> ...<br /> https://french.presstv.ir/Detail/2022/01/08/674307/Kazakhstan-la-Russie-a-gifle-l%E2%80%99Otan-
Répondre
L
De toute façon celui qui a doublé le prix du gaz savait sûrement se qui allait se passer. ;))
D
comme tout ceci va sans doute finalement profiter aux Russes comme en Bielorussie,on se demande comment l'occident peut persister à etre aussi stupide..
H
Tout à fait, l'intervention étrangère pour moi ne fait pas de doute, surtout quand l'on sait qu'on a retrouvé des étrangers armés qui tiraient sur les forces de sécurité kazakhes.<br /> <br /> Quel est le déroulé exact, difficile à dire, mais ce qui a mis le feu aux poudres c'est une mesure économique stupide. Même avec le retrait de ces mesures, les "manifestants" ont continué et ont même monté d'un degré dans la violence, tout en ajoutant des revendications assez éloignées de tout aspect économique : ils demandaient que le gouvernement renonce à ses relations avec la Russie...<br /> <br /> N'était-ce donc pas le but dès le départ ? Détacher le Kazakhstan qui est l'un des plus gros producteurs d'uranium et se situe à un emplacement stratégique de l'influence de Moscou ?<br /> <br /> Autre chose, le président actuel, Tokaïev, a profité de la situation pour limoger ou faire arrêter certains personnages de l'entourage de son prédécesseur placés à des postes clé. <br /> <br /> Se pourrait-il que Tokaïev ait décidé de mettre en scène les conditions d'une révolte réelle et populaire afin que le clan Nazarbaïev plus ou moins proche (de façon opportuniste) des Américains sorte du bois et se découvre en essayant de renverser le gouvernement qu'il commençait à trouver trop pro-Russe ? Tokaïev aurait donc fait appel à l'OTSC, pour ramener l'ordre, lui permettant par la même de purger l'appareil d'état des taupes de ses anciens alliés devenus ses ennemis.
M
La crise au Kazakhstan est une crise démographique, quand on regarde la courbe de population, on voit qu'ils s'étaient calmés dans les années 90, puis ils se sont remis au pieu comme des lapins en 2005, donc après, faut pas s'étonner que leur pays parte en couille (C'est le cas de le dire). En fait, la plupart des gens, français y compris, n'arrivent même pas à comprendre que quand ils font trois enfants ou plus, ça va appauvrir le pays dans lequel ils vivent vingt ans après : Ils ne font même pas le lien de cause à effet. Ce qui se passe au Kazakhstan va se reproduire ailleurs, dans pas longtemps
Répondre
H
Le problème au Kazakhstan est surtout la captation du pouvoir par un clan qui ne voulait pas lâcher le morceau. En contrôlant les ressources et en détournant les richesses au profit quasi-exclusif des petits protégés du clan Nazarbaïev. <br /> <br /> La natalité est annexe, ce sont les conditions économiques qui ont créé les tensions, par la suite exacerbées par des agents étrangers ou locaux. Le pays ne devient pas plus pauvre parce que les Kazakhs font des gosses comme des lapins, mais parce que les oligarques locaux assimilables à une véritable mafia étatique détournent la manne des ressources naturelles.
R
Max <br /> Le problème de ton raisonnement c'est qu'il est comme un gros cumulonimbus .<br /> Vu d'un côté il est d'un blanc éclatant de vérité mais vu de 100km plus loin à l'opposé il est noir de connerie.<br /> Autrement dit tu as tort ET raison à la fois .<br /> <br /> Si une gauloise chrétienne fait 3 ou 4 gosses cela est compensé par celles qui font le premier à 35 ans et le second à 42 !!<br /> Contrairement aux fatmas qui en ont 10 ou 12 au compteur avant leur 30 ans dans des pays désertiques en primes.<br /> <br /> L'ONU annonce une connerie comme dab ..! 11 milliards d'humains sur Terre en 2100 !!!<br /> 1/ soit ils se plantent parcequ'il y en aura 25 ou 30 !!<br /> 2/ soit ils se plantent parcequ'il n'y en aura plus que 1 ou 2 milliards dans 10 ans.<br /> <br /> 3/ on aura de la chance si dans dix ans il reste 60.000 gauloises en âge ET en état de procréer suite au génocide du vaxx .<br /> <br /> Donc ....?
T
Calmé dans les années 90, c'est le coût d'un effondrement. 2.1 enfants par femme est ce qu'il faut pour maintenir une population (grosso merdo compenser la stérilité et l'homosexualité), ça implique plus de 2 enfants dans certaines familles. Le kazakhstan serait en crise démographique s'il n'avait pas les resources. Il les as. C'est bien son problème. Je vois la Turquie incriminée, les djihadistes comme faux nez des USA ici, mais globalement qui vient avec sa force militaire ? La Russie. Un peu un Donbas avec moins de contraintes, et contrôle gaz + uranium à la clé. Pour ceux qui espère que l'électricité va les rendre indépendant avec le nucléaire, faut pas oublier wagner au Mali... A qui profite le "crime"? Qui semble avoir la stratégie la plus cohérente ?
G
Kazakhstan : nouvelle tentative d’organiser une révolution de couleur<br /> Saturday, 08 January 2022<br /> <br /> https://french.presstv.ir/Detail/2022/01/08/674319/Kazakhstan---nouvelle-tentative-d%E2%80%99organiser-une-r%C3%A9volution-de-couleur<br /> <br /> Le Kazakhstan, plus grand pays d'Asie centrale, est ébranlé par une contestation qui a éclaté dimanche en province avant de s'étendre à de grandes villes, surtout Almaty, la capitale économique.<br /> <br /> Après avoir attaqué les bases militaires, les manifestants se sont emparés très rapidement d'armes, de lance-roquettes, de blindés et ont pris le contrôle de l'aéroport.<br /> <br /> Mais ces émeutes sont-elles réellement spontanées? Vu la cohésion du mouvement qui s'est fixé comme objectif l'occupation des aéroports, des centres armés puis des villes entières, il est peu probable que les États-Unis et l'OTAN ne soient pas derrière ce mouvement. Face aux protestations, le gouvernement kazakh a annoncé sa démission, mercredi. Il a réduit le prix de l'essence encore au plus bas qu'il ne l'était. L’ancien président Noursoultan Nazarbaïev a été désigné de présider le Conseil de sécurité nationale.<br /> <br /> L’on doit attendre et voir ce qui se passe au Kazakhstan. Mais les États-Unis et l'Union européenne profiteront de cette occasion pour imposer des sanctions contre le Kazakhstan et la Russie, qui a envoyé des troupes dans ce pays.<br /> <br /> L'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), dont la Russie est le chef de file, a annoncé, jeudi, l'envoi de forces de maintien de la paix au Kazakhstan, à la demande du président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev.<br /> <br /> Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Saïd Khatibzadeh, a déclaré ce jeudi que Téhéran suivait de près les développements en République du Kazakhstan.
Répondre
W
S550, et le s600 en préparation et tout le reste, ça va calmer les ardeurs de beaucoup.<br /> Les Européens se sont manifestement trompés d ami, ou pour certains d ennemis.<br /> Curieux de savoir ce que peut faire les derniers aiephones dernières générations facent à ça.
Répondre
R
Les ails phonnes ???<br /> Espionné les gens saint d'esprit en désaccord avec les délires des zélittes .<br /> <br /> Il va vous falloir deux vies :<br /> Une officielle avec le flicage.<br /> Une clandestine SANS smartphone ordinateur et autres saloperies , avec comme copains ceux qui suivront les mêmes règles de clandestinité.<br /> <br /> Il va falloir échappé à big brother ET à terminator ET à skynet !!