UKRAINIA GAZETA X
18 Mars 2022 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement, #Polémique, #Politique
Onde de choc, et continuation de la dislocation en occident. Une vague sans précédent de vol de carburant aux USA.
Là aussi, le mince vernis de civilisation disparait très vite. Surtout dans un pays habitué de longue date à des prix doux du carburant... ET à des gouffres énergétiques roulant...
On passe du marché de ma voiture neuve à un marché global où l'on maintient le parc en l'entretenant. Bientôt le retrofit pour changer les véhicules thermiques ?
Le popof, lui, va porter la responsabilité des réductions de consommation...
- Réduire d'au moins 10 km/h les limitations de vitesse sur autoroute pour les voitures et les camions. Ce serait l'une des mesures les plus efficaces, estime l'AIE: environ 430.000 barils de pétrole économisés chaque jour.
- Télétravailler jusqu'à trois jours par semaine. Impact: un jour de télétravail, c'est 170.000 barils par jour (b/j) en moins, trois jours c'est 500.000. Dans les économies avancées, environ un tiers des emplois permettent de travailler de chez soi, note l'AIE.
- Des villes sans voiture le dimanche, comme le pratiquent déjà Paris, Tokyo, Bruxelles, Édimbourg... En 1973 le mouvement avait aussi été lancé en Suisse, en RFA ou encore aux Pays-Bas. Ce serait, aujourd'hui, 95.000 barils par jour économisés.
- Soutenir les transports publics (réduire le prix des billets, voire gratuité) et modes de déplacement doux. Environ 330.000 b/j économisés. En Nouvelle-Zélande par exemple, le prix des billets sera réduit de moitié ces trois prochains mois face à la hausse des prix des carburants.
- Circulation routière alternée dans les grandes villes (210.000 b/j en moins).
- Accroître l'autopartage, et l'efficacité énergétique de sa voiture (vérifier la pression des pneus, relever la température de climatisation moyenne de 3°C...): 470.000 b/j en moins seraient possibles.
- Promouvoir l'efficacité pour le frêt routier et les livraisons (éco-conduire, optimiser les chargements...), pour épargner 320.000 b/j.
- Préférer les TGV et trains de nuit à l'avion, pour environ 40.000 b/j.
- Éviter les voyages d'affaires en avion, quand des options alternatives existent: 260.000 b/j sauvés.
- Renforcer l'adoption de véhicules électriques ou plus efficaces (100.000 b/j économisés).
Pourquoi tergiverser davantage ? Supprimer Yacht et croisières, voyages en avion, les combles de l'inutilité patente, taxer à 75 % les importations. On peut aussi poser la question de l'utilité profonde de beaucoup de voyages, notamment des vacances. A moins, de faire comme en 1936, du vélo. A noter que l'exode de 1940 s'est fait à pattes ou en vélo pour 90 % de la population, pas comme cette population ukrainienne, avec un exode 5 étoiles. Et en prime les stukas qui tiraient sur les colonnes... Les mères de famille, seules, portant leurs enfants, trainant les grands mères...
Allons encore plus loin, le ticket de rationnement.
L'hystérie des sanctions US, va se tourner vers d'autres pays peu désireux de sanctionner la Russie. Elle va aller très loin.
La base détruite dans l'ouest de l'Ukraine était une base OTAN, elle fut détruite méticuleusement. Le tambour de guerre, lui se rapproche de l'ouest.
L'Argentine, elle, stoppe ses exportations de soja, 41 % de la production mondiale. Histoire de se refaire le tiroir caisse.
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