Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UKRAINIA GAZETA VI

14 Mars 2022 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement, #Polémique, #politique

La différence entre... Tactique et stratégie est fondamentale dans la pensée militaire. Tactiquement, les russes peuvent perdre des batailles, mais même perdues, ces batailles perdues s'avèrent être des victoires stratégiques.

Au sens braudelien du terme, la Russie et l'URSS d'hier est une "économie monde", que personnellement je qualifierais d'économie à forte contrainte énergétique. En tant que tel, elle a une grande aptitude à l'autarcie. De fait, beaucoup de nations ont une grande aptitude à l'autarcie (la France aussi), mais, c'est souvent les habitudes de consommation de la bourgeoisie qui pose problème.

C'est cette composante de forte contrainte énergétique qui donnait une impression d'inefficacité énergétique. Les USA et la Grande Bretagne n'eurent jamais ce problème, d'abord, relativement, ils ont beaucoup plus d'énergie, et qu'ensuite, ce sont des puissances maritimes, mêmes les USA dans leur composante interne. Une sécheresse sur le bassin du Mississippi met le pays au bord du collapsus économique. Ce caractère naturel a été accru au XIX° siècle par le creusement des canaux de l'Erié et de l'Ohio, qui reliait NY au bassin hydrographique du Mississippi et fit de NY le plus grand port de ce bassin hydrographique, alors que la Nouvelle Orléans n'était qu'un entrepôt et un port de contrebande avoué. On n'oublie pas un passé de pirates.

De fait, même les victoires françaises, allemandes ou suédoises, n'ont été que des défaites stratégiques. A l'inverse, la guerre de Crimée ou la guerre russo-japonaise ont été plus sérieuses pour le régime en place. En effet, il n'y avait pas l'aiguillon de la pression extérieure. Les belligérants s'avérant totalement incapables de s'enfoncer dans le pays. L'ébullition intérieure avait été plus importante pour déstabiliser, que les défaites.

Donc, "Vladimir Poutine aurait-il déjà gagné la guerre ?".

"Cet ennemi systémique, c’est évidemment l’OTAN, dont la rhétorique belliciste est inversement proportionnelle à ses faméliques moyens militaires. La Russie a pu constater cette indigence lors de la guerre en Syrie (à partir de 2011), où les capacités occidentales d’intervention se sont limitées à l’envoi de quelques contingents de forces spéciales en appui des milices kurdes. Les unités russes présentes en Syrie ont d’ailleurs fait prisonniers plusieurs membres de ces unités (américaines, britanniques et français) et les «contractors» de la Société militaire privée russe Wagner se sont frottés, avec un certain succès, aux Forces spéciales américaines. La Russie a ainsi pu se faire une idée très concrète des sévères limites opérationnelles de l’OTAN et de l’incapacité de l’Alliance atlantique de conduire une opération militaire d’envergure, faute d’effectifs et de logistique".

  • L’OTAN et l’Union européenne sont militairement  «aux abonnés absents», avec comme seule possibilité d’action la livraison de quelques missiles antichars aux courageuses forces ukrainiennes (complètement abandonnées par leurs mentors de hier).

  • Les pays membres de l’OTAN situés à proximité de l’Ukraine commencent à transmettre des messages à Moscou pour assurer la Russie de leur non-intervention dans le conflit (la Roumanie vient de le faire, nul doute que d’autres suivront si ce n’est déjà fait).

  • Les pays non membres de l’OTAN (Géorgie et Moldavie) sont terrorisés par la perspective d’une éventuelle intervention russe sur leur propre territoire.

Grâce aux sanctions, la Russie peut s'éloigner encore vers une autarcie plus affirmée encore (réelle au plan alimentaire). Pour les reste, les USA n'ont pas les moyens de sanctionner le fournisseur chinois, sauf à créer à l'intérieur des USA un effondrement économique de tous les jours.

Propagande et contre propagande s'affrontent. Avec des faux drapeaux évidents. Zerohedge, américain, me semblant plus crédible. Donbass insider, lui, parle de pertes ukrainiennes dix à trente fois plus importantes que celles russes. Il est évident que l'armée dont la majorité du matériel lourd a été détruit, qui n'a pas la maitrise du ciel, a un multiple de pertes beaucoup plus élevé. Evidemment, Donbass insider n'est pas neutre...

Si la Russie est privée de macdo ou de coca, à mon avis, ils ne peuvent que s'en réjouir...

Dernier point, d'après les USA, la Russie a demandé l'aide alimentaire de la Chine. Pénurie de Nutella ???

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Un volontaire british expliquait qu'il avait fait l'Afghanistan et l'Irak. Il était allé en Ukraine mais avait reçus des missiles ou obus Russes sur le coin de la gueule et avait décidé de rentrer chez lui.<br /> <br /> Ce qu'il faut comprendre,c'est que les soldats occidentaux ont pris l'habitude de bombardé les autres et eux de n'être jamais ou très peu bombardés. Donc quand ils reçoivent une volée de missile ou d'obus, le mot guerre prend pour eux une autre dimension, les risques de mourir sans avoir tiré un coup de feu augmentent.<br /> <br /> Quand l'état major Français dit que notre armée n'est pas prêt au combat de haute intensité vous comprenez pourquoi.<br /> L'une des raisons de la chute de l'empire romain, c'est que les gens ne voulaient plus se battre, laissant cette occupation aux barbares payé par rome.
Répondre
T
La France capable d'autarcie ?<br /> Au niveau agricole ça peut s'envisager. Mais il y a quand même un manque de matières premières sur le territoire national pour les besoins de l'industrie. A moins que des données m'échappent.
Répondre
D
Patrick<br /> Au cas où ça vous aurait échapper<br /> https://cf2r.org/documentation/la-situation-militaire-en-ukraine/
Répondre
P
Merci pour ce lien. <br /> <br /> Je recommande à tous de le lire et télécharger le document pdf (il y a un lien en haut).
A
C est vraiment tout bénef ce qui arrivent aux Oligarches...A croire que Poutine a payé l Occident pour le faire....la France qui traque les yachts dont certains sont partis se réfugiés au Maroc...Maroc , qui comme en 2014, propose la la Russie plus de vols....Les compagnies aériennes Russes vers l Amérique centrale font escale au Maroc (que font les américains ? ).<br /> <br /> Donc les oligarches comprennent que leurs milliards se servent à rien...Bravo Poutine...sortez le Champagne russe :-)
Répondre
S
Non, ça se fera avec du Cristal ; la maison Roederer mérite bien ça
D
Je serais curieux de connaitre le bilan des dégâts des missiles russes sur la base de "soldats de la paix" comme j'ai pu l'entendre hier sur une chaine d'info continue. Il est assez cocasse de dénommer ainsi un mercenaire. AMHA, le bilan humain et matériel doit être très très lourd. Les russes n'ont pas dû faire la dentelle, puisque les explosions ont été entendues à plusiers dizaines de kilomètres à la ronde. Ceux qui se trouvaient à l'épicentre des explosions ont dû être pulvérisés à jamais. Leurs familles se doûteront de leurs décès par l'arrêt définitif de l'émission de leur compte twitter, instagram ou autres. Quant aux survivants, ils savent désormais que les russes les traquent. Au mieux ils finiront dans un goulag de la Kolyma, au pire avec une balle dans la nuque après avoir été torturé, s'ils se font attraper. Dès lors il n'est pas étonnant qu'ils désertent en masse. Après tout, un mercenaire est là pour gagner rapidement de l'argent, pas pour perdre la vie.
Répondre
A
dégâts des missiles russes sur la base de "soldats de la paix" ?<br /> réponse en haut de la page https://t.me/donbassinsider/5388<br /> <br /> des étrangers pour la "brigade internationale" rejoignent bien les néonazis du régiment Azov:<br /> en bas cde la page : https://t.me/donbassinsider/5406
H
De ce que j'ai lu, il y avait environ 200 mercenaires sur cette base, et lors de la frappe une quarantaine ont été tués. S'il y a eu entre 2 et 3 fois plus de blessés et de traumatisés, le chiffre de 30 rescapés, prêts à rester est cohérent.
M
Il m'est arrivé une fois de rencontrer un ancien de Barkane, un para-commando d'environ vingt cinq ans.<br /> <br /> Le gars me décrivait comment se passait ses Opex, notamment une invraisemblable, quand son commando composé de cinquante soldats, fut parachuté au dessus du Mali à 8000m d'altitude, pour dériver sur 200km (!!) et se poser à l'aube sur l'objectif.<br /> <br /> Une fois là-bas, le commando a affronté près d'un milliers de djihadistes, chopé un otage et décampé en hélicos en laissant sur le carreaux des centaines de victimes.<br /> <br /> Dans de telles conditions comment voulez-vous que des volontaires européens à la "mords-moi-le-zob", qui valent à peine mieux que des guerrieros djihadistes, puissent vaincre les russes, qui disposent de troupes commandos parfaitement équivalentes aux nôtres ! Et en nombre certainement plus grand !<br /> <br /> La guerre a atteint de tel degré d'exigence, que les civils feraient bien de ne pas s'en mêler !
Répondre
V
La Russie sait elle fabriquer de l'électronique haut de gamme ? Je suis surpris par le manque de drones d'attaques, de missiles avec guider laser, d'anti missiles... J'ai l'impression que l'armée russe a 10-15 ans de retard.
Répondre
S
elle a tellement de retard que toute la racaille de l'Organisation Terroriste d'Atlantic-Nord est en train de chier dans leur froc ; les seuls qui n'ont aucune peur apparemment ce sont les criminels Khazars ; pourvus de leur légendaire Houtzpah - qui ne nait pas de courage comme on pourrait penser à tort mais d'une totale et absolue absence du sentiment de honte ; observez avec attention les réactions et le comportement de BHL, Gluksman, Nuland, Cohn Bendit... j'en passe ; et faites-vous l'idée par vous même.
A
réponse sur l'électronique <br /> https://disclose.ngo/fr/article/ukraine-france-a-livre-armes-russie
P
Je cite une question qui semble indiquer que la guerre va être gagnée par les ukrainiens : <br /> <br /> "Bonjour <br /> Pourquoi cet acharnement sur Marioupol ?<br /> Et pourquoi l’armée ukrainienne n’encercle pas les Russes ?<br /> Merci pour vos éclairages !"<br /> <br /> Je me demande qui essaye d'encercler l'autre dans le Dombass. A priori, celui qui bouge, non ?<br /> Bon, je peux me tromper et cela peut évoluer.<br /> Mais j'aimerai savoir pourquoi il n'y a aucun journaliste de FranceTelevison à Donetsk pour avoir une vision claire des choses. <br /> <br /> Sinon on a dans le fil cela : "Vladimir Poutine a ordonné jusqu’ici « au ministère de la défense de ne pas lancer un assaut rapide sur les grands centres urbains, y compris Kiev », afin d’éviter de lourdes pertes civiles"<br /> <br /> Dingue, c'est pas à cause de manque d'essence comme on disait au début ?<br /> <br /> > https://www.lemonde.fr/international/live/2022/03/14/guerre-en-ukraine-en-direct-l-armee-russe-intensifie-ses-bombardements-dans-la-region-de-kiev-mais-progresse-lentement-sur-le-terrain_6117392_3210.html<br /> <br /> "Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, était devant la presse ce lundi. Il a abordé plusieurs points, démentant notamment les informations du New York Times et du Financial Times selon lesquelles Moscou avait demandé à la Chine son aide économique et militaire pour mener la guerre et contourner les sanctions occidentales. Il assure, selon l’agence Reuters, que la Russie a toutes les ressources militaires nécessaires pour atteindre ses objectifs.<br /> <br /> Il a également annoncé que la Russie « n’exclu[ai]t pas la possibilité de prendre le contrôle total des grandes villes qui sont déjà encerclées ». Vladimir Poutine a ordonné jusqu’ici « au ministère de la défense de ne pas lancer un assaut rapide sur les grands centres urbains, y compris Kiev », afin d’éviter de lourdes pertes civiles. Il a, enfin, répété que l’invasion russe, qualifiée officiellement « d’opération militaire spéciale » par le Kremlin, se déroulait comme prévu."
Répondre
A
De nouveaux prisonniers de guerre ukrainiens dans les prochains jours lorsqu'ils n'auront plus de munitions :<br /> <br /> https://t.me/donbassinsider/5385<br /> extrait :<br /> "Les soldats kiéviens qui défendent le sud d'Izyum (au sud-est de Kharkiv) sont très motivés, car ils savent qu'ils retardent l'accès aux arrières de Slaviansk, qui conduira rapidement à l'encerclement de dizaines de milliers de soldats Ukrainiens présents dans le Donbass."
P
Ame sensible s'abstenir. Je dirai juste qu'entre une vidéo/image fake de propagande avec des morts invisibles et la réalité, il n'y a photo. <br /> C'est passé à la télévision russe à midi. On voit clairement une arme avec une tête contenant de nombreux éléments métalliques pour faire le plus de dégâts.<br /> Les civils (centre de Donetsk) étaient clairement visés.<br /> <br /> https://southfront.org/kyivs-forces-launch-ballistic-missile-at-center-of-donetsk-city-dozens-civilians-killed-or-injured/
Répondre
H
Les civils ont toujours fait les frais des guerres, souvent sans aucune justification ou objectif militaire, c'est malheureux, mais c'est ainsi. <br /> <br /> Ceux qui sont prêts à faire ça sont tout de même des raclures. Il y aurait dans les 60 000 "braves héros de guerre" ukrainiens massés entre le Dniepr et Donetsjk. Les forces armées russes et républicaines vont devoir aller faire le ménage, le plus tôt et le plus complètement possible serait le mieux pour les populations civiles.
A
https://t.me/donbassinsider/5406<br /> extrait :<br /> "- L’attaque bandériste à Donetsk, par missile balistique Toshka-U et roquettes multiples BM-27 Uragan, aurait été préméditée et serait liée à l’organisation via Internet, par les bandéristes, d’un faux événement public devant rassembler les familles des militaires de Donetsk, au centre ville. "<br /> <br /> Les morts du bus touchés par le missile (ames sensibles s'abstenir):<br /> https://t.me/donbassinsider/5409<br /> <br /> Il y a vraiement des enfoirés sur cette terre qui tuent des civils alors qu'il n'y a pas d'armement de missile ou artillerie dans cette ville à viser la zone ukrainienne.
G
Les « légions ss étrangères », se font démolir et s’enfuient<br /> <br /> Ils pensaient faire un safari : Des détachements armés de mercenaires étrangers rentrent chez eux<br /> <br /> https://notasdekrasnayazvezda.home.blog/2022/03/13/ellos-pensaban-que-irian-a-un-safari-destacamentos-armados-de-mercenarios-extranjeros-estan-regresando-a-casa/<br /> <br /> Le journaliste militaire américain Nolan Peterson a écrit que de nombreux « volontaires étrangers » venus combattre en Ukraine quittaient le pays.<br /> <br /> Peterson cite les mots de l’un des « volontaires », un vétéran de l’armée américaine. UU., qui a déclaré que la base des forces étrangères avait été détruite à l’aube par des missiles russes.<br /> <br /> Nous parlons vraisemblablement du camp d’entraînement de l’OTAN à Yavoriv, dans la région de Lvov.<br /> <br /> Après le bombardement, sur 200 mercenaires, environ 30 personnes sont restées en Ukraine. Les autres ont choisi de quitter le pays.<br /> <br /> En outre, l’interlocuteur du journaliste américain issu des rangs des combattants étrangers se plaint de manquer de nourriture, d’eau, de munitions et du manque d’avantages de la civilisation occidentale, et fait également état de l’humeur sombre dans les rangs des combattants, qui disent déjà au revoir à leurs amis et parents. Le moral a beaucoup baissé en raison du fait que tout le monde attend jour après jour l’avancée de l’armée russe.<br /> <br /> L’un des combattants de la légion étrangère brésilienne, Thiago Rossi, tireur professionnel de 28 ans, qui se vantait jusqu’à récemment de tirer sur tous les interventionnistes en Ukraine et de ne pas craindre la guerre, s’enfuit maintenant en Pologne.<br /> <br /> Rossi écrit des histoires sur son Instagram, décrivant désespérément comment un avion de chasse russe a détruit toute une base de légions étrangères avec un seul missile. Selon le tireur d’élite raté, qui a hardiment transmis hier de la base détruite, les restes de la légion sont maintenant évacués en Pologne.<br /> <br /> <br /> <br /> Rossi, celui qui voulait, « manger du russe » (photo)<br /> <br /> Thiago Rossi, un mercenaire qui s’est rendu en Ukraine, a déclaré que la majeure partie de son unité avait été anéantie lors de la dernière frappe aérienne .<br /> <br /> Lui et ce qui restait fuyaient maintenant vers la Pologne sur ses histoires IG. Rossi avait précédemment déclaré lors d’une interview qu’il « tirerait sur tous les envahisseurs et il n’a pas peur de la guerre »<br /> <br /> https://twitter.com/Angelo4justice3/status/1503052739449921537
Répondre