UKRAINIA GAZETA VI
La différence entre... Tactique et stratégie est fondamentale dans la pensée militaire. Tactiquement, les russes peuvent perdre des batailles, mais même perdues, ces batailles perdues s'avèrent être des victoires stratégiques.
Au sens braudelien du terme, la Russie et l'URSS d'hier est une "économie monde", que personnellement je qualifierais d'économie à forte contrainte énergétique. En tant que tel, elle a une grande aptitude à l'autarcie. De fait, beaucoup de nations ont une grande aptitude à l'autarcie (la France aussi), mais, c'est souvent les habitudes de consommation de la bourgeoisie qui pose problème.
C'est cette composante de forte contrainte énergétique qui donnait une impression d'inefficacité énergétique. Les USA et la Grande Bretagne n'eurent jamais ce problème, d'abord, relativement, ils ont beaucoup plus d'énergie, et qu'ensuite, ce sont des puissances maritimes, mêmes les USA dans leur composante interne. Une sécheresse sur le bassin du Mississippi met le pays au bord du collapsus économique. Ce caractère naturel a été accru au XIX° siècle par le creusement des canaux de l'Erié et de l'Ohio, qui reliait NY au bassin hydrographique du Mississippi et fit de NY le plus grand port de ce bassin hydrographique, alors que la Nouvelle Orléans n'était qu'un entrepôt et un port de contrebande avoué. On n'oublie pas un passé de pirates.
De fait, même les victoires françaises, allemandes ou suédoises, n'ont été que des défaites stratégiques. A l'inverse, la guerre de Crimée ou la guerre russo-japonaise ont été plus sérieuses pour le régime en place. En effet, il n'y avait pas l'aiguillon de la pression extérieure. Les belligérants s'avérant totalement incapables de s'enfoncer dans le pays. L'ébullition intérieure avait été plus importante pour déstabiliser, que les défaites.
Donc, "Vladimir Poutine aurait-il déjà gagné la guerre ?".
"Cet ennemi systémique, c’est évidemment l’OTAN, dont la rhétorique belliciste est inversement proportionnelle à ses faméliques moyens militaires. La Russie a pu constater cette indigence lors de la guerre en Syrie (à partir de 2011), où les capacités occidentales d’intervention se sont limitées à l’envoi de quelques contingents de forces spéciales en appui des milices kurdes. Les unités russes présentes en Syrie ont d’ailleurs fait prisonniers plusieurs membres de ces unités (américaines, britanniques et français) et les «contractors» de la Société militaire privée russe Wagner se sont frottés, avec un certain succès, aux Forces spéciales américaines. La Russie a ainsi pu se faire une idée très concrète des sévères limites opérationnelles de l’OTAN et de l’incapacité de l’Alliance atlantique de conduire une opération militaire d’envergure, faute d’effectifs et de logistique".
-
L’OTAN et l’Union européenne sont militairement «aux abonnés absents», avec comme seule possibilité d’action la livraison de quelques missiles antichars aux courageuses forces ukrainiennes (complètement abandonnées par leurs mentors de hier).
-
Les pays membres de l’OTAN situés à proximité de l’Ukraine commencent à transmettre des messages à Moscou pour assurer la Russie de leur non-intervention dans le conflit (la Roumanie vient de le faire, nul doute que d’autres suivront si ce n’est déjà fait).
-
Les pays non membres de l’OTAN (Géorgie et Moldavie) sont terrorisés par la perspective d’une éventuelle intervention russe sur leur propre territoire.
Grâce aux sanctions, la Russie peut s'éloigner encore vers une autarcie plus affirmée encore (réelle au plan alimentaire). Pour les reste, les USA n'ont pas les moyens de sanctionner le fournisseur chinois, sauf à créer à l'intérieur des USA un effondrement économique de tous les jours.
Propagande et contre propagande s'affrontent. Avec des faux drapeaux évidents. Zerohedge, américain, me semblant plus crédible. Donbass insider, lui, parle de pertes ukrainiennes dix à trente fois plus importantes que celles russes. Il est évident que l'armée dont la majorité du matériel lourd a été détruit, qui n'a pas la maitrise du ciel, a un multiple de pertes beaucoup plus élevé. Evidemment, Donbass insider n'est pas neutre...
Si la Russie est privée de macdo ou de coca, à mon avis, ils ne peuvent que s'en réjouir...
Dernier point, d'après les USA, la Russie a demandé l'aide alimentaire de la Chine. Pénurie de Nutella ???