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AGE SOMBRE OU LIBERATION ???

22 Avril 2022 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement

A cause des sanctions, la Russie est entrée dans une autre dimension temporelle, où le temps va devoir  s'écouler différemment qu'au sein de ses partenaires actuels et passés. Certains de ceux-là entreront eux aussi dans leur propre dimension temporelle.

 Partons de choses très concrètes avec cet article disponible en français sur le site russe topwar.ru : « Sanctions pour l'Ukraine et notre production de camions » 

Différents problèmes industriels y sont abordés, dans le seul domaine des camions lourds. Nous partirons de ces problèmes pour étendre la logique qu'ils révèlent à des évolutions plus générales.

1 – La disparition ou le déclassement des partenaires commerciaux habituels

Le problème le plus saillant est que plusieurs lignes de production de camions lourds étaient jusqu'à présent dépendantes de l'approvisionnement de boîtes de vitesse du fournisseur allemand « Daimler Trucks ». A court terme, l'industrie russe se trouve donc dépourvue.

Des alternatives chinoises existent, mais il apparaît dans cet article que cette alternative n'est pas non plus vraiment désirée. Il y a des considérations techniques, mais aussi stratégiques. La Chine n'est pas nécessairement un partenaire souhaitable, pour des raisons politiques et de balance commerciale.

Il a peut-être aussi un problème de fiabilité si l'on considère que la Chine est tout comme l'Europe victime de l'épuisement des ressources fossiles et donc d'un effondrement économique sans doute irrécupérable.

Pour les Russes, il devient donc nécessaire de produire soi-même les composants critiques pour ses camions, ce qui va mobiliser des sommes importantes et du temps. Même si les sanctions devaient être levées, il ne sera plus possible de revenir au status quo ante, en raison d'une part des sommes déjà engagées dans la solution « autarcique », « nationale » ou « souveraine » ( peut-être même « colbertiste » comme on le verra plus bas) mais aussi d'autre part parce que rien ne garantit que d'autres sanctions ne soient prononcées par un nouveau caprice atlantiste.

Ainsi les sanctions européennes causent moins une interruption momentanée des échanges qu'elles ne détruisent à très long terme la confiance que l'on peut porter aux pays européens sur le plan commercial. C'est la déglobalisation radicale de toute l'Union Européenne qui vient de se produire, sauf peut-être pour quelques pays pragmatiques comme la Hongrie.

La dislocation de l'UE apparaît ainsi inévitable mais sans doute salutaire pour certains pays, régions ou villes qui auraient la possibilité et l'initiative de s'en désolidariser à temps. Peut-être en sera-t-il de même pour certaines zones très spécialisées en Chine, comme le Delta de la Rivière des Perles. 

 

2 – Le néo-colbertisme deviendra-t-il un soviétisme ?

L'article est intéressant en ce qu'il indique que seul l'Etat russe dispose de l'autorité requise pour pouvoir  coordonner les efforts des entreprises du secteur. 

Comme il s'agit de productions stratégiques concernant à la fois la possibilité de conduire des opérations militaires et les besoins civils (camions de transport mais aussi camions-poubelle, pour ne prendre que les exemples fournis par l'article), il y a une nécessité d'arbitrage et donc de décision  qui incombe à l'Etat. L'Etat est aussi celui qui sera à même de fournir les moyens de la nécessaire transformation de ce secteur.

Or l'Etat russe se trouvant en situation de guerre, nous dépassons le simple volontarisme d'Etat pour nous retrouver dans un situation d'économie de guerre, qui au temps de l'Union Soviétique a conditionné l'économie civile bien après la fin des conflits.

Nous voyons dans cet article qu'il est question de diminuer la variété des véhicules disponibles et de simplifier les composants. A plus long terme on peut s'attendre que l'on mettra à nouveau l'accent sur la standardisation des pièces pour des gammes à la durée de vie très longue, comme à l'époque soviétique. Ce sont des mesures de bon sens dans le contexte de l'effondrement post-fossile.

Nous avons parlé ici du secteur des camions lourds mais nous pouvons nous douter que l'ensemble des secteurs industriels (aujourd'hui désignés par « économie physique » ou même « économie réelle ») suivra la même évolution.

Le rythme de cette transformation industrielle et sa portée seront dépendantes des objectifs de la guerre qui vient de débuter. C'est pourquoi la Russie vient de créer sa propre dimension temporelle en ce qui concerne le fonctionnement et l'évolution de son économie.

Notons au passage que Vladimir Poutine vient de poser le principe de l'économie du sang russe dans  le conflit en cours : « Le président a donné l'ordre d'annuler l'assaut contre l'usine d'Azovstal »
Il s'agit donc ici d'un conflit qui va durer longtemps, et qui ne sera pas fait de grands coups médiatiques comme les médias occidentaux aiment à représentent la guerre. Cela ressemblera davantage au conflit syrien qui s'éternise qu'à l'opération « Iraqi Freedom », avec sans doute des résultats plus pérennes aussi.

 

 

3 – La Communauté Européenne de la Pénurie et de la Crise

Du côté européen il n'y a rien d'équivalent à tout cela. Les décisions prises à « Bruxelles » ont maximisé la pénurie énergétique, sans doute à dessein face au spectre de la crise post-fossile. On s'imagine mal une Ursula von der Leyen ou un Charles Michel coordonnant une économie de guerre à échelle continentale après avoir tant œuvré à détruire le tissu industriel mais surtout les compétences professionnelles et humaines.

Privée de ressources énergétiques, la France elle-même ne pourra rien produire du peu qu'elle sait encore faire, comme par exemple ses Rafales. La guerre contre la Russie ne pourra pas avoir lieu, même si la jeunesse des cités, les étudiants aux jobs ubérisés, les migrants multiples et les quelques 30% d'illettrés des nouvelles générations se trouveraient par miracle amenés à la frontière orientale de la Pologne.

Le continent européen lui-même va donc entre dans sa propre dimension temporelle, marquée par la désintégration de l'économie et de la population. Leurs « élites » resteront avec une laisse au cou, s'interdisant de contester toute idéologie d'outre-atlantique même lorsque celle-ci contredit ouvertement les fondements de la biologie reproductrice tels que les gamins des fermes du Tiers-Monde les constatent évidemment. Nous en sommes là.

Le pire poison que pourraient nous inoculer les Etats-Unis seraient de disparaître avant qu'une nouvelle génération politique ne naisse en Europe pour contester leur emprise. Nous resterions ainsi  psychologiquement démunis, croupissant dans l'ombre d'un géant déifié comme le firent certains royaumes hellénistiques après la mort d'Alexandre.

Nous entrerions alors dans une dimension temporelle que l'on qualifierait d'époque, comme les îles britanniques vécurent les « Dark Ages » après la chute de Rome, où il n'existe plus que le présent et des fragments d'un passé refoulé car traumatique. 

Alexandre.

Note personnelle : De fait, la plupart des gens avait un rapport à l'empire très lointain. A se demander d'ailleurs s'ils savaient dans quel monde, eux aussi, vivaient. Le rapport local a dû être important, et l'activité continuer, voir s'accroitre. En effet, il est aussi difficile de courir avec des lingots d'or dans les poches qu'avec une armure trop lourde.

Quand à l'élite, si tant est que quelqu'un mérite ce nom, elle risque d'avoir une ligne téléphonique avec l'outre atlantique qui lui dise qu'il n'y a plus d'abonné au numéro demandé... Avec un logiciel économique totalement dévalué et obsolète.

Question militaire ?

"Une fois de plus Vladimir Poutine montre sa capacité à prendre tout le monde par surprise

  • on a la confirmation que la stratégie “à la Turenne” est bien la sienne. 
  • il coupe l’herbe sous le pied à la propagande ukrainienne et occidentale qui s’apprêtait à transformer les derniers “résistants” de Marioupol en martyrs de la liberté. Et à tous ceux qui voulaient construire une histoire sur des civils luttant aux côtés des valeureux “moudjahidins ukrainiens”. 
  • il signifie, si besoin était, la profonde rupture avec l’indifférence aux pertes en soldats des armées tsaristes puis soviétiques."

A noter que le premier à se soucier des pertes a été Staline, et a levé le pied sur les sanctions des tribunaux militaires. Peu avant Stalingrad, il parle de "rachat par le sang". Les défaillants ne seront plus systématiquement exécutés, mais pourront se racheter...

On sait aussi, dans les ex-satellites soviétique que la première offre russe est toujours la meilleure. Si la mayonnaise monte, elle est toujours plus indigeste. Là, elle va l'être...

L'occident avait comme arme essentielle contre l'URSS, une meilleure approche économique. En fait, l'occident n'avait finalement, que plus d'énergie, c'est à dire de pétrole, de gaz, de charbon, d'uranium, dans des conditions plus favorables d'un empire thalassocratique.

On peut aussi noter la variante russe de l'art opératif, celui-ci étant en profondeur. On  frappe pour déstructurer (visiblement, c'est fait depuis longtemps pour l'Ukraine, mais cela est en cours pour "l'Europe") d'abord, on détruit ensuite. Ce qui est en train d'arriver.

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A
Suite aux élections présidentielles et la dette de l'état, combien de temps avant de voir des retraités français pleurant à coté des banques comme en Grèce en 2015 ?<br /> <br /> L'homme qui pleure<br /> https://making-of.afp.com/lhomme-qui-pleure
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A
Dans le film "le crabe tambour", il y avait cette phrase que disait un des acteurs :<br /> "Adieu vieille Europe, que le diable t'emporte"<br /> <br /> On y est désormais. L'Europe est désormais un continent du passé.<br /> Maxime Tandonnet: «La réélection d'Emmanuel Macron est le fruit de la résignation»<br /> https://www.lefigaro.fr/vox/politique/maxime-tandonnet-la-reelection-d-emmanuel-macron-est-le-fruit-de-la-resignation-20220424<br /> <br /> Et leurs des comptes au sens propre va bientot approcher <br /> <br /> L'envolée de la dette est-elle vraiment si grave ?<br /> https://www.capital.fr/economie-politique/lenvolee-de-la-dette-est-elle-vraiment-si-grave-1434408
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C
vielle chanson de la légion https://www.youtube.com/watch?v=OBVNdZBRAg4&t=13s
A
Pourquoi les élections présidentielles françaises sont si importantes pour de nombreux pays dans le monde :<br /> <br /> Voir les 2 premières minutes de cette vidéo :<br /> <br /> Gravitas Plus | France Elections: Why you should care<br /> https://www.youtube.com/watch?v=yuvlUwAL6mY
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A
Procès stalinien en France pour des motifs complètement abracadabrantesques :<br /> <br /> Di Vizio : " La, ça commence à me saouler ! "<br /> https://www.youtube.com/watch?v=L6R-OgABhj4<br /> <br /> Qu'est ce qui a rendu fous les gens comme cela ?
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K
Nous avons une chance de mieux nous en sortir que l'Allemagne ou que l'Europe de l'est, c'est le pétrole du Gabon, Nigéria, Mozambique, total étant présent dans ces trois pays. Donc si nos politiciens ne sont pas trop cons nous pourrons survivre, juste survivre. Bon après il ne faudra pas trop demandé l'avis des locaux. Donc plus de chance que les bidasses se retrouvent en Afrique que dans le Donbass.
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L
les russes et les chinois sont et seront de plus en plus présent en afrique. Les mariolles n'y échapperont pas.
L
et oui ce que je disais avec les gilets jaunes incultes politiquement, bien qu'ils aient cibler les quartiers bourgeois de paris, se réalise aujourd'hui. A savoir, si toi vouloir pétrole pour mettre dans ta tut tut, toi y aller combattre sur le front est. Ca va leurs faire tout drôle.
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A
"Différents problèmes industriels y sont abordés, dans le seul domaine des camions lourds. "<br /> <br /> A propos de fabrication automobile, il y avait un documentaire sur l'histoire de la voiture de luxe russe Aurus.<br /> Je ne trouve plus le lien.<br /> Ce qui était fou c'est qu'ils sont partis de zéro parce qu'il n'y avait plus d'équipe d'ingénierie et de conception, plus d'usine avec des équipements modernes pour la fabrication.<br /> Et en plusieurs années, ils ont construit une voiture haut de gamme.<br /> <br /> Aurus Senat production plant in Elabuga, Russia. How its made.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=1_ejflgtNkw
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M
"Et en plusieurs années, ils ont construit une voiture haut de gamme"<br /> <br /> -mais pas dans la quantité industrielle
A
Gigantesque dévaluation à venir de l'Euro et des monnaies des pays endettés :<br /> <br /> "Nos monnaies vont s'effondrer du fait de l'imbécilité" - Charles Gave<br /> https://www.youtube.com/watch?v=5msN6_y3Oz0<br /> <br /> La situation est pire que pendant la seconde guerre mondiale puisque des pays européens sont hors du système monétaire international.<br /> Meme le 3ème Reich n'a pas été viré de la BRI à Bale pendant la seconde guerre mondiale.<br /> <br /> La banque centrale russe suspendue de la banque des règlements internationaux<br /> https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-banque-centrale-russe-suspendue-de-la-banque-des-reglements-internationaux-20220310
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M
les Russes veulent pas d'un monde sans la Russie!<br /> <br /> Les occidentaux veulent pas d'un monde avec la Russie!<br /> <br /> Quelqu'uns va se décider à siffler la fin de la récré !?!
A
La Russie est complètement intégré à l industrie allemande et japonaise...le cas de ZF, le producteur allemands de boîte a vitesse est un exemple mais cela va plus loin ... C est dans le domaine de la machine outils où on voit exclusivement des machines allemandes et japonaise....les français ne sont pas en reste comme sous traitant dans l aéronautique civile russe....Par exemple, la Russie est un gros client des tunnelier allemand (alors qu en Allemagne, il n y a pas de tunnel sous le Rhin et les ponts sont très délabrés)....<br /> <br /> Sinon, la Russie peut toujours faire comme Kia Hyundai il y a 20-30 ans : prendre des ingénieurs free lance européens pour leurs projets...un bon transfert de technologies mais vu comment sont traités les ingénieurs en Europe, ils cracheront pas sur du cash....j en connais qui font des armes aux Emirats, d autres sont en Arabie.... ils faut bien se nourrir
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A
Le monde est ouvert, veut on travaille pour un prestataire comme Altran en Région parisienne avec une prix de l immobilier élevé ou comme bcps que je connais, quitter la France ?<br /> <br /> Beaucoups de pays émergents développent leurs industries et payent un savoir faire....<br /> <br /> Et ils ont de l ambition comme aux Emirats : <br /> <br /> https://edgegroup.ae/
A
Abdel écrit :<br /> "mais vu comment sont traités les ingénieurs en Europe, ils cracheront pas sur du cash....j en connais qui font des armes aux Emirats, d autres sont en Arabie.... ils faut bien se nourrir"<br /> => peux-tu développer ?<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi, les ingénieurs qui avant étaient payés au moins 3 fois le salaire d'un ouvrier ou employé, maintenant j'ai plus l'impression que c'est 2 à 2,5 fois maximum.<br /> Sans compter la revalorisation des salaires qui ne se fait plus ou alors tous les 10 ans.