Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA BONNE QUESTION...

6 Juillet 2022 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie, #Chronique de l'effondrement

Qu'on peut se poser légitimement.

Les pannes de nos centrales nucléaires sont elles réellement des corrosions ou est ce une manière de ne pas parler de pannes de combustible ? En un mot, de rupture d'approvisionnement ?

"La moitié des centrales nucléaires françaises sont toujours à l'arrêt pour des problèmes de corrosion et de manque d'uranium ?".

Macron a aussi d'ailleurs confirmé le pic oil séoudien.

Pour revenir à l'uranium, il est strictement impossible que depuis 20 ans, EDF ait réussi à se réapprovisionner à 100 % pour maintenir ses réserves à 2 années, soit 16 000 tonnes. Sur terre il n'y a pas assez de production disponible.

La situation est peut être meilleure qu'aux Zusa, qui eux, sont clairement en rupture (pas grand chose, 200 tonnes cette année), mais en rupture. A ce niveau là, c'est gérable, mais les problèmes ne vont que s'amplifier.

Fukushima a sans doute préservé ce qui existait de l'industrie nucléaire, en persuadant le Japon et l'Allemagne de se passer du nucléaire...

Il est à noter que les réserves nipponne au moment de Fukushima n'étaient pas très importante, aux alentours de 5000-6000 tonnes (pour un parc identique au français), ce qui laisse penser que ce chiffre devrait être le même en France.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Par ailleurs, ces messieurs ferment les petits barrages edf pour des raisons officiellement ecologiques. J'ai l'exemple en tete d'un barrage dans le sud de la Manche qu'ils ont arrete et detruit. Pourquoi ?
Répondre
R
MJ <br /> <br /> La vie en 1900 ??<br /> <br /> Mon arrière grand-mère a exigé que ses trois fils deviennent boulangers "" pour ne plus jamais manquer de pain à la maison "" .<br /> Témoignage reçu d'une cousine née en 1917 et découverte en 2005 grâce à la généalogie !<br /> Les trois fils en question était bateliers sur le canal latéral à la Loire , ils faisaient la navette entre Roanne et Paris et parfois jusqu'au Havre .<br /> Ce travail de " chie dans l'eau " était plus agréable que celui de " culs terreux " mais ne payait pas plus !!
M
ben oui, les ecolos ça aime les énergies renouvelables mais pas les barrages.<br /> va comprendre .<br /> c'est des vrais c..s, avec ces gens là on revient à l'age de pierre à vitesse grand V. n'ont même pas compris que leur petit confort se faisait nécéssairement au détriment de la nature sauvage (et hostile).<br /> j'avais lu des chroniques sur la vie en 1900 (pas le moyen age donc) , et bien ça donne pas vraiment envie.<br /> en fait, et pour revenir au barrage, je pense que les dirigeants d'EDF surfent sur la pensée écolo et prétextent la préservation de la nature pour supprimer un barrage pas rentable.<br /> ou pas assez rentable, ce qui peut se comprendre dans un monde d'abondance énergétique sauf qu'au moment où ils font aller les pelleteuses, on vit un krach énergétique sans précédent.<br /> il y en a qui vont regretter d'avoir cassé tout ça.
R
====Pour revenir à l'uranium, il est strictement impossible que depuis 20 ans, EDF ait réussi à se réapprovisionner à 100 % pour maintenir ses réserves à 2 années, soit 16 000 tonnes. Sur terre il n'y a pas assez de production disponible.===<br /> <br /> Dites patron !!!<br /> Quand vous parlez de 16000 tonnes , vous parlez bien du minerai d'uranium naturel extrait du sol et pas encore enrichi ?
Répondre
P
En plus, en France, on a pas de pétrole mais on des idées. Et vu la période d'abondance énergétique vers laquelle on va, c'est une sacrée bonne idée :<br /> On a rien trouvé de mieux que de détruire les barrages et centrales hydroélectriques au nom de l'écologie. Comme Sardine ruisseau, désormais on aime ce qui est déconstruit, alors pourquoi pas les barrages ? !<br /> <br /> 2 pas très loin de chez moi ces derniers mois <br /> https://www.ouest-france.fr/normandie/ducey-les-cheris-50220/video-destruction-d-un-barrage-en-normandie-nos-images-spectaculaires-e2f28ae0-1269-3883-93aa-1ed6bd00c777
Répondre
P
"Les pannes de nos centrales nucléaires sont elles réellement des corrosions ou est ce une manière de ne pas parler de pannes de combustible ? En un mot, de rupture d'approvisionnement ?"<br /> <br /> C'est ce que je disais il y a quelques temps dans un commentaire. Vous nous aviez dit que les US avaient un manque de 2% d'uranium en 2021 et prévoyait pire pour 2022. <br /> "La situation est peut être meilleure qu'aux Zusa" ça m'étonnerai car la France, en bon larbin des US, ça doit être pire. Alors la moitié des centrales à l’arrêt, ce n'est que le début. Il n'y a aucune raison pour que le parrain de la mafia otanesque ne se serve pas le premier. En plus, la France se fait mettre à la porte en Afrique donc c'est quoi qui reste comme fournisseur :<br /> - le Kazakhstan, c'est la Russie qui pilote (plus ou moins) et c'est coincé entre la Russie et la Chine donc la France, c'est beau mais c'est loin (comme disait Chirac).<br /> - Le Canada, c'est l'arrière cour des US.<br /> - L'Australie servira les US d'abord<br /> - Reste la Namibie mais la encore, je ne vois pas pourquoi les Us ne se serviraient pas en premier.<br /> <br /> Je retourne coupé du bois.
Répondre
V
Bonjour, les réacteurs nucléaires de type "phénix" seraient peut-être une solution.
Répondre
R
Non ! <br /> La solution sera une purge stalinienne pour se débarrasser de la vermine vert pastèque !!<br /> Cela fait 120 ou 150 ans qu'elle rêve du grand soir . Il va finir par avoir lieu mais PAS dans le sens qu'elle espère !!<br /> <br /> Après avoir diffusé pendant un siècle la haine sociale au sein de la société française , cette vermine va comprendre sa douleur .<br /> Loukatchenko est bien placé pour faire des prévisions en parlant de nettoyage moral , il a vécu et survécu à cette vermine .<br /> <br /> Quant à la population ciblée par cette vermine elle ne sera pas prise par surprise . Elle sait ce qui l'attends et s'y prépare depuis longtemps !
O
Bonjour,<br /> Je vous partage cette ressource :<br /> https://cpdp.debatpublic.fr/<br /> Dont, en rapport avec ce billet, j'ai trouvé :<br /> https://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-ppe/file/1562/reserves_uranium.pdf<br /> La première partie est pertinente, les petits calculs valant mieux que la propagande. Par contre, il n'y a pas de conclusions si ce n'est les nouvelles technologies qui viendront prolonger les jours heureux. Il y a l'extraction de l'uranium du l'océan ou du phosphate ce qui est une chimère. C'est l'équivalent de l'éolien et du panneau solaire pour l'anti nucléaire. Chacun son dada...<br /> La seule énergie indépendante du pétrole et la STEP, d'ailleurs, elle a été mise en place pendant les périodes dont l'énergie n'était pas abondante comme la centrale électrique du Ramier :<br /> https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Centrale_hydro%C3%A9lectrique_du_Ramier<br /> Et d'autres...Autre temps, autre mœurs...
Répondre
M
@ Patrick, <br /> exact, et à terme ça sera ça ou rien.<br /> il faut juste se rappeler que dans la production d'elec pilotable, on a l'hydro et le gaz puis le charbon , puis le nuk et enfin le renouvelable quasi pas pilotable du tout. par mauvais temps et sans vent, pas de step.<br /> les energeticiens appellent à la sobrieté, faut s'y mettre vite.
P
ou du renouvelable
M
@ Olivier, <br /> je principe de la step est de disposer d'un reservoir amont que l'on turbine dans un reservoir aval. en cas de pic de conso.<br /> et au contraire, on remonte l'eau pdt les periodes creuses. <br /> alors question, d'ou vient l'electricité pour actionner les pompes de relevage ?<br /> d'une maniere generale des centrales nuk qui produisent en continu quelle que soit la consommation.
R
Merci aux écolos d'avoir consciencieusement détruit cette industrie depuis 50 ans pour gagner des strapontins aux gouvernements successifs .<br /> <br /> Parmi leurs délires qui frappent tout azimuts , ils ont réussi à mettre les paysans hollandais en manif sur les autoroutes rejoints par les marins pêcheurs .<br /> Du jamais vu .<br /> <br /> Il va finir par ce produire un putain de règlement de compte à OK Corall qui fera passer la guerre civile espagnole pour une bagarre de cours de récréation .<br /> <br /> Je ne regrette pas les choix personnels fait il ya plus de 15 ans en allant vivre au fin fond de la cambrousse .
Répondre
R
@asmodee<br /> <br /> Moi je crois que dans un second temps , ce sont les politiciens , les journalistes et autres animateurs de télé poubelles qui vont cristalliser la haine et la volonté de vengeance des victimes de leurs mensonges et des séquelles des vaxx1 .<br /> Je crois même que leurs têtes seront mise à prix morts ou vifs , histoire qu'il n'y ai pas un coin sur la planète où se planquer .
R
@asmodee<br /> <br /> La norme ??<br /> Le boudin et la charcutaille !!!
R
Je ne regrette pas les choix personnels fait il ya plus de 15 ans en allant vivre au fin fond de la cambrousse .<br /> <br /> Pour être plus précis , c'est une envie et un besoin qui m'a pris à la fin de l'année 1980 et qui a pu se concrétisée en 2005 apres 25 ans de galère pour mettre du fric de côté .<br /> Je plains les jeunes d'aujourd'hui , il leur faudra peut être 100 ou 150 ans de galère pour mettre le fric de côté !!
A
" la guerre civile espagnole pour une bagarre de cours de récréation ".<br /> Une fois de plus je suis complètement d'accord avec cette phrase. Les migrants seront les boucs émissaires, ils cristalliseront la violence. D'autres possibilités les non vax, les retraités, les complotistes, etc. En bref tout ce qui dépasse de la norme.<br /> La question est quelle sera la norme? Le Habib, ou le béret?