EST DE L'UKRAINE
10 Septembre 2022 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Politique
Certains sont promptes à perdre la tête. Une guerre, ça peut être long et avoir des péripéties.
Le seul problème russe, c'est le format de l'opération.
Une offensive s'est déroulé du côté de kherson. Elle a finie en cauchemar et en carnage aux dépens de l'armée ukrainienne.
Une autre se déroule apparemment mieux du côté de kharkov. Qu'en est il ?
La lourde défaite ukrainienne de Kherson est certaine.
Dans l'est, le match est moins sûr.
"Moon of Alabama", parle de "bataille des Ardennes", de l'armée ukrainienne (et de l'OTAN ?). On sait ce que fut la bataille des Ardennes, une offensive suicide de Hitler. Il y a gaspillé ses dernières forces. Les collabos français, eux, s'y voyaient déjà, et le public français se voyait déjà reprendre les routes de l'exode.
A Kharkov, les lignes russes étaient peu défendues, par l'armée de Lugansk, qui est loin d'avoir les capacités de l'armée russe. L'armée russe se replie. Rien n'indique une déroute.
Alors, le format de l'opération elle même risque de changer. Plus de bombardements des arrières, interventions d'autres unités, cette fois bien au delà des 20 % engagés. La Russie ne peut se permettre de perdre une bataille, dut elle engager toutes ses forces.
Et surtout, on sait depuis la dernière année de la première guerre mondiale qu'une attaque est vouée à l'échec sous un ciel ennemi.
Depuis 1918, on sait aussi qu'on n'attend pas une attaque ennemi en première ligne, on la laisse céder.
Donc, il y a bien offensive "ukrainienne", bien que vu comme elle se déroule, les pertes ukrainiennes antérieures, le peu de moral, et le manque d'entrainement, elles ne sont ukrainiennes que de nom.
Et puis, il suffit de regarder une carte. Il n'y a pas d'objectifs clairs. On est plus dans le schéma de Koursk 1943 que dans d'autre chose. l'offensive ukrainienne c'est "s'enfoncer un sac sur la tête".
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers