"IL FAUT MISER SUR TOUT !"
24 Septembre 2022 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Energie
Qu'on nous dit maintenant...
Solaire thermique, photovoltaïque, isolation, éolien en mer, à terre, nucléaire... "Passequeuh", il n'y a pas de solution unique, et surtout, il faut économiser, économiser, économiser, le contraire de ce qu'on nous disait hier.
Pour le nucléaire, c'est réglé, la rouille ne s'arrête jamais dit Orlov, Patrick Reymond vous dit que toute somme investie sera, un jour désinvestie, parce qu'en matière de maintenance, les coûts montent de manière exponentielle... Le "nucléaire du futur", n'existe pas, faute de recherche, de possibilité, et sans doute, d'hubris.
Le surgénérateur est encore une vision de l'esprit, même si certains -petits- ont fonctionné, et ont produit, un peu. Loin d'une rentabilité économique quelconque. Quand au plus gros... éternellement en panne...
L'ASN ne garantit en rien que tous les réacteurs fonctionneront cet hiver. De plus, ils sont, chroniquement insuffisant en période de chauffe. On a eu aussi, ici, une poussée d'hubris. (Outrance dans le comportement inspirée par l’orgueil, chez les Grecs, tout ce qui, dans la conduite de l'homme, est considéré par les dieux comme démesure, orgueil, et devant appeler leur vengeance).
Là, la démarche est inverse. Certains trouvent que j'exagère en parlant de supprimer la moitié des logements ? En 2008, les services sociaux aux USA CHERCHAIENT les expulsés (il n'y en avait pas assez dans la rue, par rapport au nombre d'expulsions), ils se sont aperçus que les lignées avaient simplement, recohabités. Imaginons une crise encore plus grave, certainement le phénomène ira grandissant.
Donc, , ce qui hier "n'était pas une solution", en devient une aujourd'hui. Le photovoltaïque ne produit qu'en journée ? Cela évite aussi de consommer du gaz à ce moment. Le seul problème, c'est l'économie de marché, qui devrait multiplier le prix de l'électricité par 12.
Il n'y aura donc pas, de "petite solution". A mon humble échelle, le solaire thermique c'était 600 litres de fioul en moins chaque hiver. J'ai absolument pas été traumatisé par les économies faites, même s'il a fallu investir. Un JFC ne voulait pas, en son temps, d'obligation de solaire thermique. "On n'est pas en Union soviétique" avait il osé. Je savais pas que l'Espagne, c'était l'URSS, parce qu'au même moment, en Espagne, c'était obligatoire.
« Beaucoup misent sur le nouveau Graal de l’éolien flottant ». Le complexe nucléaire a tellement harcelé tout ce qui pouvait le menacer que désormais, tout va se débloquer. Il n'y a pas de solutions unique pour la production d'électricité.
Et encore, on n'a même pas évoqué les STEP.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers