COURRIER DE LECTEUR
18 Octobre 2022 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Chronique de l'effondrement
====La seule bonne économie à faire pour ces stations, c'est de les fermer. Elles sont l'image de leur époque, ces années 1960 où on les pensât, sans penser qu'elles étaient une gabegie énergétique sans fond. ll faut se poser la question de savoir si les loisirs des cadres sont si importants en période de restrictions énergétiques.===
Loisirs des cadres ??
Et si on partait du principe que c'est d'abord le gagne pain de plusieurs milliers de crèves la faim AVANT d'être le placement de quelques " zinvestisseurs " ???
Vous pouvez décider de tirer un trait de comptable sur ces dépenses de luxe et augmenter le nombre de chômeurs .
Vous pouvez dans la foulée décider de réformer paul emploi pour économiser un pognon de dingue !
Le problème des stations de ski, c'est leur soutenabilité, et dans le cadre de la répartition de la rareté, leur place dans le choix de ce qui sera sauvegardé et ce qui sera sacrifié.
Mais les lois économiques, l'abandon de certains pans, se pose DEJA, et depuis fort longtemps. Les locataires des logements énergivores ont déjà déguerpis depuis longtemps dans les endroits où le marché est détendu.
le phénomène était déjà visible... en 1984. Notamment dans les quartiers qui avaient "bénéficié" du chauffage électrique à effet joule.
Pour les stations de ski, c'est simple. Les plus fragiles économiquement vont fermer en premier, surtout que la qualité du bâti n'était souvent pas là. Encore plus, son isolation. Pour faire du rentable économique, il faut faire du pas cher.
Sinon, on est dans une vue patrimoniale sur X générations, ce qui n'est pas le cas des stations de sports d'hiver. Comme l'envolée des prix de l'alimentation et de la vie en générale, paupérise une partie de la population, et notamment ces cadres amateurs de sports d'hiver, ils feront des arbitrages dans les dépenses non vitales. Au profit des dépenses incompressibles. Et le "seuport", d'hiver, et d'hier, n'en fait pas partie.
Je parlais ici de lois, mais de lois économiques... Elles sont impitoyables. C'est un mécanisme qui se met en marche. Les stations de "seuport", d'hiver feront faillite, les logements énergivores seront fuis, les lignées se reformeront sous le même toit...
Pour le moteur thermique, je parierais pas sur sa disparition. Je pense plutôt qu'il va survivre largement au moteur électrique... Produire de l'huile pour le faire fonctionner, à terme, c'est plus simple et plus décentralisé qu'un réseau électrique.
D'une manière générale, 10 % d'inflation, et seulement 7 % de compensation, cela fait, quand même, un reflux rapide du niveau de vie. Et déclenche des arbitrages... A mon avis, les logements énergivores et les stations de ski ne sont pas les mieux placés pour en profiter. Sans aucune décision politique pour les fermer...
Tous nos modes de vie sont sur le point de changer de manière majeure, mais la grande majorité de la population ne comprend toujours pas ce qui s’en vient.
Pris sur Zérohedge :
Plus tôt aujourd’hui, je suis tombé sur un tweet d’un avocat de 47 ans qui a vraiment martelé ce point ...
-Il y a 20 ans, travaillant comme serveur, je vivais dans un coin 1 ch apt centre-ville avec une vue imprenable sur l’eau pour 700 $ / mois.
-Un appartement similaire maintenant 3 600 $ / mois, plus de 5 fois plus.
-En tant qu’avocat à 47 ans, je n’ai pas les moyens de vivre dans l’appartement que j’ai fait à 27 ans en attendant les tables
Le serveur de 2002 pouvait se loger, pas l'avocat de 2022.
Les modes de vie artificiellement gonflés dont nous avons pu jouir pendant des décennies sont en train de disparaître, et il y a énormément de douleur à l’horizon.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers