Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EDF : TOUCHE COULE...

5 Novembre 2022 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie, #Chronique de l'effondrement

On espère en janvier, avoir 46 réacteurs en service pour 48 GW de capacités, et plus certainement, 45.

Comme je l'ai déjà dit, tout investissement devra être désinvesti un jour, et comme le parc nucléaire, très standardisé, a été construit dans un laps très court, les mêmes défauts apparaissent au même moment.

Et le déclassement sera, aussi, au même moment. Sans compter, bien entendu, la pénurie ambiante d'uranium, lié au déclin du premier producteur mondial, le Kazakhstan.

411 réacteurs sont en service dans 33 pays, soit -4 par rapport à  2021, -7 par rapport à 1989 et 27 en dessous du record de 2002.

En 2022, 5 nouveaux réacteurs ont commencé à produire de l’électricité, dont deux en Chine, où se situent 40% des réacteurs actuellement en construction.

Parallèlement, l'uranium devient de plus en plus cher et de plus en plus difficile à trouver notamment avec le pic uranium du premier pays mondial, le Kazakhstan.

En 2021, $350 milliards ont été investis dans des projets d’énergies solaire ou éolienne, contre $24 milliards consacrés au nucléaire, selon le World Nuclear Industry Status Report (WNISR). Le déclin du nucléaire se poursuit, sa part dans la production mondiale d’électricité est passée pour la première fois sous la barre de 10% de part de marché en 2021."

La production nucléaire d'EDF s'effondre et ses comptes aussi. En plus, le "marché", est surtout, pour EDF un marché de dupes. Elle vend un jus à prix bradé, qu'elle rachète dix fois plus cher.

Fin des stocks d'uranium, production en déclin, obsolescence, rouille et vieillissement du nucléaire. Voilà le tableau.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
La seule chose positive, le bordel énergétique va tomber sur la macronie.
Répondre
M
Mais à part ça, l'idiot de Véran nous dit qu'il faut débrancher la WIFI
Répondre
E
Que dire de ceux qui féminisent tous les mots pour faire plaisir aux communistes. <br /> La wifi, la covid...<br /> <br /> C'est consternant.
P
normal pour un type qui a fondu les plombs.