EFFET PRIX...
11 Décembre 2022 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement, #energie
Avec un président de prisunic, on a forcément une référence au prix.
"On réduit la température à 19°, non parce que le président l'a demandé, mais parce que le prix va augmenter". Voilà bien résumé le dilemme ou plutôt l'absence de dilemme. On peut même faire 18° ou 17°. Héroïquement, on peut aller à 15°. Sachant que chaque point en baisse, non content de réduire la facture, fait baisser la consommation d'énergie des producteurs. On sait qu'une baisse d'un degré, c'est - 7 % d'énergie en moins. A quinze degrés aux temps historiques, c'est déjà pas mal (et considérable)...
On parlait du richofemenclimatic, souvent pour piquer un caca nerveux, disant qu'on ne faisait rien. Voilà, on fait. On fait, pas parce qu'on veut "sôvélaplanèteuh", mais parce que le portefeuille le dit.
Réduire ses consommations, c'est comme sur cette gravure du 16° siècle, ce bourgeois mourant dans son lit, écrivant son testament, ou plutôt le complétant, que montre la gravure ? Un lit à baldaquin, avec de lourdes tentures, et un homme habillé de lourds et chauds habits, "tenant son rang", même dans la mort. Seul le roi de France comme Louis XII meurt avec des forêts qui brûlent dans sa cheminée, sans arriver à le réchauffer...
De là, aussi, ce que les colonies américaines ont appelés les "guerres franco-indiennes", qui s'achèvent en 1767 (bien après la paix de Paris en 1763), dont l'enjeu économique évident est le trafic des fourrures destinées au continent européen...
Il est aussi très amusant de voir un patronat au bord de la faillite réclamant une immigration libre. Pour les boulangers, ils manquent de culture. Jusqu'aux années 1960, beaucoup d'entre eux allaient ramasser le bois pour faire cuire le pain... Au fourneau le matin, dans les bois l'après midi...
Dire que c'est "la fôtozécoloqistes" la situation actuelle, c'est leur faire bien de l'honneur, et les surestimer beaucoup. Dire qu'on s'est rendu "dépendandepoutine", c'est tout aussi stupide.
Le nucléaire dépend, directement ou indirectement de la Russie, à 60 %, encore plus que le gaz. Et de toutes façons, la planète étant une entité finie, il n'y avait qu'un choix, se servir en gaz en Russie, ou rien.
On a choisi le rien.
On a choisi Deagel, et le pire de ses prévisions, on se hâte de les réaliser.
Maitriser l'inflation sera aisé, il suffit de baisser le niveau de l'activité économique au niveau des ressources énergétiques disponibles. Ou que Macron aille à Moscou baisser sa culotte. Ou faire une fellation.
"Cet hiver, des millions de citoyens britanniques, y compris des enfants, seront plongés, ou jetés, dans une pauvreté énergétique suffisamment grave pour risquer des dommages permanents à leur santé. Les maisons froides et humides constituent le terreau idéal pour les moisissures qui non seulement provoquent une détresse respiratoire, mais rendent les maisons essentiellement invivables une fois établies".
Question front de l'est, rien ne bouge, pour l'instant. les ukrainiens étant assez cons pour aller se faire massacrer dans des attaques stupides et voir leur matériel de plus en plus déficient détruit, il n'est pas dans l'intérêt de la Russie de bouger. Il suffit de continuer le tir aux pigeons.
Questions bredins-jusqu'au-trognon, les ukrainiens réfugiés ont p'têt eu tort de se précipiter dans ce qui ressemble de plus en plus au Titanic.
L'ignorance crasse, c'est qu'aujourd'hui, on ne comprend pas le problème. Il existe et on vient de rentrer en période de pénurie d'énergie, pénurie encore relative, par tête seulement, sans recul global encore. Mais cela va s'amplifier d'années en années. Et risque de devenir une pente abrupte.
Les USA ne veulent pas d'une victoire de l'Ukraine, mais d'une guerre qui s'enlise. Histoire de gonfler des profits. Quand à augmenter la capacité de combat de l'armée américaine en augmentant le budget, c'est illusoire. Le pentagone a été noyé et sous la bureaucratie et sous les milliards qui ne font qu'augmenter la corruption ambiante.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers