Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DISSYMETRIE...

2 Février 2023 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #politique

Dissymétrie entre les pertes en Ukraine. Une chose est sûre, la Russie tire -au moins-, dix fois plus d'obus que l'Ukraine, si ce n'est plus.

Aujourd'hui, on parle de 20 000 obus jour, ce qui me parait très bas, les marmitages nécessitent bien plus. Sur la longueur du front, ça voudrait dire, en gros, un obus par heure et par kilomètre.

De fait, les oxydentaux, obnubilés par l'effondrement économique certain et prévisible de la Russie n'ont finalement, préparé la guerre qu'avec des moyens très réduits, qui, à leur avis seraient suffisants. Le béton de la ligne Maginot, suffirait à arrêter suffisamment de temps la poussée russe. Jusqu'à la révolution, -inévitable- qui emporterait le "régime" Poutine.


Historiquement, l'impréparation française en 1914 a coûté très cher en 1915 dans les guerres de position, le 75 était une pièce de campagne, incapable de déloger une infanterie enterrée, et l'armée devait se contenter de leur pièces système De Bange, jusqu'en 1916 ou une artillerie plus moderne, et où la production de munitions améliorée, corrigea le problème (d'où, en partie, l'échec allemand à Verdun).

Les canons De Bange étaient incapables d'avoir une portée suffisante, ni une cadence adéquate. On était sur une cadence de 2 coups /minute.
De fait, pendant l'année 1915, les pertes françaises ont été systématiquement le double des pertes allemandes. L'égalité des pertes a été presque atteint en 1916.

Avec l'effort industriel, les offensives de Pétain en 1917, à savoir seconde bataille de Verdun, et bataille de la Malmaison, étendue en raison de son succès à l'ensemble du chemin des Dames, vit des pertes allemandes 5 fois supérieures. Mais ces offensives étaient minutieusement réalisées.

On sait, depuis cette guerre que l'artillerie tue 80 à 90 % des victimes.

D'autre part, les guerres dissymétriques voient un nombre élevé de victimes dans un camp, et légère dans l'autre. la guerre du golfe, c'est 300 morts d'un côté et 25 000 à 100 000 de l'autre. Ces pertes dissemblables sont couramment acceptées comme allant de soi.

Ce qui, visiblement n'est pas accepté par certains, vu que les russes sont considérés comme des sous hommes à exterminer, tout juste capable de combattre à la massue, que ce ratio soit désormais à l'avantage des russes. Je le répète, un ratio de 1 à 10 me semble possible et correct. Au départ du conflit, il était certainement moins élevé, mais une armée aguerrie perd de moins en moins de soldats, une armée de conscrit de moins en moins bien formés, en perd de plus en plus.
En plus, on ne peut pas considérer que les armées oxydentales qui fournissent les mercenaires soient réellement expérimentées en matière de combats. Ils n'avaient à faire qu'à des safaris où ils étaient les chasseurs, et les adversaires, le gibier.

De plus, l'inexistence de l'industrie d'armement en oxydent, règle le problème d'une guerre conventionnelle.

Un général américain vient de nous dire qu'il n'y avait, de fait, plus d'armée britannique. De fait, 10 000 hommes, bientôt réduits à 7000 avec un arsenal totalement dépassé, c'est juste bon à reprendre une ville de Grande Bretagne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
"En plus, on ne peut pas considérer que les armées oxydentales qui fournissent les mercenaires soient réellement expérimentées en matière de combats" => Ne pas sous-estimer l'influence de Call of Duty :)
Répondre
A
"Ce qui, visiblement n'est pas accepté par certains, vu que les russes sont considérés comme des sous hommes à exterminer, tout juste capable de combattre à la massue, que ce ratio soit désormais à l'avantage des russes. Je le répète, un ratio de 1 à 10 me semble possible et correct."<br /> <br /> Rien qu'à Bakhmut les ukrainiens (+forces spéciales OTAN, mercenaires, etc), il y a déjà quelques temps, avaient avoué avoir perdu l'équivalent de 14 bataillons. Donc sûrement bien plus en réalité. Et encore plus quelques temps plus tard alors que la bataille n'est pas finie. Les russes n'ont cessé d'envoyer de la piétaille au casse-pipe, artillerie ou pas. Ils forcent. On a les vidéos où les types avancent en mode 1914 et se font dégommer pour pas un rond. Faites vos calculs... 15000 morts chez les russes n'est simplement pas crédible non pas par russophobie, mais par simples preuves apportées par les vidéos qui pullulent. Tout est filmé. Rien qu'à Bakhmut il y a largement plus de 15000 morts chez les russes. Au même titre que les offensives ukrainiennes étaient des boucheries pour eux. Dans les deux cas pour des gains merdiques. Une offensive c'est genre 3 pour 1. Et la minutie, c'est pas la peine de la chercher ici. Ça s'étripe.<br /> <br /> Et encore une fois, si les russes faisaient du 10 pour 1, il n'y aurait pas de mobilisation ni d'économie de guerre de leur part, ni même autant de gesticulations. Mais ça marche aussi pour l'autre camp. Chez les ukrainiens on sait que ça rafle dure ce qui reste pour aller crever. La différence, c'est qu'il y a 145 millions de russes. Guerre d'attrition. Les russes ont de l'avance et ils le savent.<br /> <br /> L'artillerie est certes prépondérante dans ce conflit, mais il n'y a pas que ça. Les russes se font bigorner de manière ignoble par des attaques de simples drones du commerce, etc.<br /> <br /> C'est une boucherie. Pour les russes y compris quand bien même ils auraient deux fois moins de pertes. L'Ukraine est dors et déjà finie, et si ça continue la Russie aura du mal à s'en remettre démographiquement.<br /> <br /> Moi, c'est ce que je pointe du doigt. A l'issue de ce conflit, les slaves l'auront bien eu où je pense. Reste à savoir si les initiateurs dudit conflit payeront aussi leur part.<br /> <br /> La réalité est que Poutine est tombé dans un piège. <br /> <br /> Alors peut-être que la Russie sortira vainqueur de cette guerre, je n'y mettrais pas ma main au feu cependant, mais elle risque bien d'avoir au mieux une victoire à la Pyrrhus.<br /> <br /> Pendant ce temps, les godons vivent leur meilleure vie.
Répondre
S
« La réalité est que Poutine est tombé dans un piège« . Mais il avait déjà essayé toutes les autres options. Aucun regret par rapport à ça. L’offensive russe n’est qu’une opération préventive contre ce qui a été minutieusement préparé par l’organisation terroriste d'atlantique nord. Maintenant la seule question qui me taraude personnellement c’est s’il aurait du attendre l’offensive Atlanto-Ukrainienne.<br /> La Russie n’a aucun regret à avoir. Depuis la chute du mur de Berlin la civilisation de brigands a montré son vrai visage - sa vraie nature. Poutine a d’ailleurs utilisé cette métaphore du loup dans son discours de Berlin
R
Les russes sont en guerre contre les godons de la City de Londres et si ils perdent la Russie sera démembée et pillée .<br /> C'est une guerre de survie pour les Russes depuis que zelinsky a annoncé le 20 ou 21 fevrier 2022 vouloir fabriquer des armes nucléaires .<br /> <br /> L'Ukraine avait l'industrie et les cerveaux pour cela , les russes perdront autant d'hommes qu'il en faudra mais l'Ukraine sera dénazifiée et démilitarisée .<br /> Le problème c'est les néocons qui contrôle le parti démocrate Us , eux aussi ne peuvent pas se permettre de perdre cette guerre .<br /> <br /> Soit ça fini en guerre nucléaire si Poutine ne joue pas en finesse et bombarde des cibles en Pologne ou ailleurs . <br /> Soit ça fini dans une longue guerre d'attrition où les civils occidentaux seront ruinés comme les allemands par l'hyper inflation de Weimar dans les années 1920 .<br /> <br /> Il ne faut pas perdre de vue que Poutine est considéré comme un mou par son opposition . <br /> Et je ne parle pas de celle soutenue et pilotée par la CIA , je parle de l'autre bien plus agressive .<br /> Poutine est coincé entre les deux !<br /> Espérons pour nous qu'il ne flanchera pas !!
L
M'enfin les ukrainiens ont recommencer à jouer les lapins. Les russes sont obligé d'être offensif sur les endroits stratégiques uniquement, l'histoire de les obliger à sortir du terrier,pour les tirer comme des lapins.<br /> Si il y a trop de bon ardemment ils n'osent pas sortir de leur trou. 😊😊<br /> Vider les stock ukrainien et détruire l'artillerie lourde dans un premier me semble approprié. Ensuite se sera beaucoup plus simple d'avancer en bonbardant à foison.<br /> Et de toute façon il doivent d'abord régler la ligne de front du donbass avant d'entreprendre.
Répondre
R
====Historiquement, l'impréparation française en 1914 a coûté très cher en 1915 dans les guerres de position, =====<br /> <br /> Entre aout et décembre 1914 il ya environ 450.000 morts soit le tiers de la guerre en 4 mois .<br /> 1915 a eu peu de pertes en comparaison . Puis cela a repris en 1916 avec les offensives .<br /> <br /> La classe 1916 a été incorporée en 1915 pour pallier la boucherie des pantalons rouges de 1914 .<br /> La classe 1917 incorporée en 1916 .
Répondre
R
Logique <br /> <br /> Les bombes thermobarique .<br /> <br /> Pas besoin , il ont l'équivalent qui se tire depuis un rpg7 .<br /> <br /> Faut pas oublier que la russie s'est donnée pour mission de LIBERER la population du donbass , pas de la détruire !!!<br /> <br /> Il ne vont pas jouer à la mode américaine comme à Caen , au Havre , à Rouen , saint Lô , Carentan en 1944 . En Corée du Nord en 1950-53 ou au Vietnam , en Serbie ou en Irak .
L
C'est 14-18 un siècle plus tard. Supériorité de l'artillerie lourde.<br /> Se que je trouve étrange est que les russes n'utilisent pas plus leur aviassion et leur bombe thermostatique sur les tranchés ukrainienne.<br /> ils sont gentils ces russes.
R
=====Très favorables aux allemands lors de la bataille des frontières (inexistence d'artillerie lourde française),=====<br /> <br /> Le gouvernement français avait décrété que l'artillerie lourde coûtait trop cher et ne servait à rien puisque incapable de suivre les charges à la bayonnette .<br /> La politique était l'offensive à tout prix . <br /> Pas question de défensive et de prudence , il fallait " de la fougue de l'enthousiasme " .... en pantalon rouge ... !!<br /> <br /> Et les gamelins de l'époque ne voulaient pas foutre leur carrière à la poubelle en contredisant les politiques .<br /> <br /> Sauf quelques uns ayant pris une retraite anticipée comme le lieutenant-colonel Driant qui se fera élire député pour dénoncer cette connerie et se rengagera pour se faire affecté au bois des Caures à Verdun , alors qu'il aurait pu rester planqué à Matignon vu son âge !<br /> <br /> Ou d'autres atteint par la limite d'âge comme un certain colonel Pétain !
P
je parlais de ratio de pertes. Très favorables aux allemands lors de la bataille des frontières (inexistence d'artillerie lourde française), presque équivalent lors de la première marne, redevient défavorable en 1915.
G
Avec le déploiement de chars allemands en Ukraine, l'Allemagne se dirige à nouveau vers la guerre avec la Russie. (vidéo)<br /> <br /> Aujourd'hui, il y a 80 ans, la 6e armée allemande se rendait à l'Armée rouge de l'URSS à Stalingrad.<br /> <br /> https://twitter.com/TruthReposter/status/1621099785129431040<br /> <br /> <<<<<<br /> <br /> Un rappel pour l'OTAN : (v idéo)<br /> <br /> Le 8 novembre 1942, Hitler annonce : « Nous l'avons (Stalingrad) ».<br /> <br /> Trois mois plus tard, le 2 février 1943, la 6e armée allemande se rend près de Stalingrad.<br /> <br /> https://twitter.com/TruthReposter/status/1621100378715738120
Répondre
G
Remember en ce jour, il y a 80 ans, les peuples célébraient cette importante victoire . En "pleine guerre" Stalingrad célèbre son anniversaire (vidéo)<br /> <br /> jeudi 2 février 2023<br /> Les 80 ans de la Victoire de Stalingrad : les leçons de l'histoire <br /> <br /> http://russiepolitics.blogspot.com/2023/02/les-80-ans-de-la-victoire-de-stalingrad.html<br /> <br /> Aujourd'hui, une grande Parade est organisée dans la ville de Volgograd, ancienne Stalingrad, en l'honneur des 80 ans de la victoire de la bataille décisive de Stalingrad, qui a duré du 17 juillet 1942 au 2 février 1943. <br /> <br /> Actuellement, cette date a une valeur toute singulière, comme l'a rappelé le président de la Douma, alors que le nazisme est utilisé par l'Axe atlantiste pour déstabiliser l'Europe et asseoir son pouvoir contre la Russie. Le retour des tanks allemands sur les terres d'Europe est inquiétant.<br /> <br /> Dès hier soir, la ville de Volgograd a pris une couleur particulière : des sons et lumières furent organisés dans les zones symboliques de la ville. <br /> <br /> (la suite dans le lien)<br /> <br /> <<<<<<<<<<br /> <br /> En l'honneur du 80e anniversaire de la victoire à la bataille de Stalingrad, un défilé a eu lieu à Volgograd.<br /> <br /> https://twitter.com/Yzb_frambuazl/status/1621085216428421120<br /> <br /> Aujourd'hui c'est la commémoration de la victoire soviétique lors de la bataille de Stalingrad il y a 80 ans, honneur et gloire aux soldats tombés au combat #Stalingrad (photo)<br /> <br /> https://twitter.com/Kwangmyongsong0/status/1621086730861289473
Répondre
R
Le national socialisme n'est QU'UNE des formes de l'extrémisme socialiste .<br /> Tout comme le fascime de bénito Mussolini militant socialiste depuis son adolescence .<br /> Tout comme le stalinisme , le trotskisme , le maoisme , le polpotisme et.leurs " glorieux " ancêtres de 1793 qui ont génocidé la Vendée , canoné à mitraille des patriotes lyonnais et inventé la conscription obligatoire de la jeunesse française ce qui a contaminé l'Europe et préparer les boucheries de la ww1 et ww2 <br /> Un ramassis de tueurs psychopathes spécialisés dans le mensonge et l'hypnose des foules et l'inversion accusatoire , qui servent de modèle et de référence à merluchon et à la gauchiasse !!<br /> <br /> Le tout financé par les godons de la City de Londres assoiffés de fric de sang et de puissance .
A
Ce que je voulais dire est que le national-socialisme est un programme, une idéologie, un totalitarisme qui était incarné par un guide suprême au même titre que le communisme avec Staline était un système autoritaire. Donc, factuellement, les allemands de 2023 ne sont pas nazis, ils sont tout le contraire et sont occupés par les américains et leur idéologie anti-fasciste. Maintenant, on peut considérer le système actuel en occident comme une idéologie tout aussi délétère, ce qui est mon cas. Le régime de Poutine ressemble bien plus à un fascisme au sens propre du terme que l'américanisme et sa sacro-sainte démocrassie. Les mots ont un sens.<br /> <br /> J'avais déjà dit ici que le youtuber franco-russe GouvHD, qui s'était installé en Russie, avait expliqué ce que les russes entendaient par "nazis", "dénazification", etc. Pour eux, tout simplement, un nazi c'est quelqu'un qui veut tuer des russes comme pendant la WWII. Donc, ils se défendent (selon eux). C'est un point de vue appuyé par les mêmes "théories de conspiration" présentes partout sur le net que même Lavrov avait reprises avant que la Russie ne s'excuse platement auprès d'Israël. Sauf que c'est bien ce qu'ils pensent.<br /> <br /> Je ne fais que pinailler ici sur les mots utilisés qui finalement n'ont que peu de sens pour un occidental qui regarde CNN, BFM et LCI. M'ame Michu elle voit que les russes ont envahi un pays souverain reconnu à l'époque par la Russie et ne sait rien de l'histoire de ce pays. M'ame Michu, elle ne voit pas de tanks nazis allemands qui vont déferler sur la Russie, elle voit des tanks fabriqués par les allemands qui équipent la plupart des pays européens pour sa défense, tanks qui vont aller aider une démocrassie attaquée. Ce qui justifiera à ses yeux qu'on lui pique ses brouzoufs.<br /> <br /> La rhétorique russe est totalement pétée à part le fait qu'ils sont bien menacés de disparition par le bloc otanesque. D'autant plus maintenant. Il vaudrait mieux pour eux qu'ils gagnent cette guerre.
R
====Genre les allemands de 2023 sont des nazis ? Sérieusement...====<br /> <br /> Les boches au pouvoir actuellement sont les petits enfants de ceux de 1940 .<br /> Et ils etaient " korrect " en 1940 . Par contre en 1943 -44 ... !!<br /> <br /> Prenez vos précautions !!
A
"Le retour des tanks allemands sur les terres d'Europe est inquiétant."<br /> <br /> Techniquement, ces tanks sont présents dans l'inventaire de nombreux pays européens, pour ne pas dire presque l'Europe entière quoi. Et ils ont été fabriqués à l'époque pour se défendre contre l'union soviétique.<br /> <br /> Autant je déteste l'OTAN qui veut une guerre de merde en Europe pour nous couper de la Russie, autant cette rhétorique des russes est complètement pétée. Ils jouent sur la fibre de la guerre patriotique. Que ça passe là-bas c'est une chose, mais ici, je me pose des questions.<br /> <br /> Genre les allemands de 2023 sont des nazis ? Sérieusement...