Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COAL IS DYING...

5 Mars 2023 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Le charbon se meurt, le charbon est mort, aux USA.

Le pays qui avait pour 200 ans de charbon, voir 400 ans, n'en a finalement plus pour longtemps. La décroissance, un temps ralentie, reprend et se poursuit.

Les USA ne consommeront plus que 434 millions de tonnes en 2023 et 2024, et encore, des "shorts tons", de 907 kilos. En tonnes métriques, c'est 394. La production est un peu supérieure, il y a beaucoup -relativement- d'exportations pour le charbon. De fait, c'est cela qui maintient largement l'activité des mines. C'est, de plus, un charbon métallurgique de bonne qualité qui est exporté.

Côté production on passerait de 2022 à 2024 de 592 à 518 puis 494 millions de tonnes, toujours courtes.

En dehors des exportations, l'utilisation massive se fait dans les centrales thermiques. Ce qui est un beau gâchis, mais qui convient à la qualité médiocre de la plupart des charbons existants.

Le pire, pour le charbon US, ce n'est pas sa médiocre qualité, ni son exploitation, difficile et difficilement rentable économiquement, c'est sa situation géographique, ses réserves les plus importantes sont situées au Montana et surtout au Wyoming. Et nécessite de très coûteux frais de transports.

La crise irrémédiable, elle, est causée par le vieillissement des centrales thermiques, qui, progressivement, sont fermées, trop vieilles et non compétitives.

Le charbon, aussi, est victime, finalement, de son caractère bon enfant. En effet, il est très simple de le stocker, au contraire du gaz, qui, non consommé, emm...iele tout le monde. Coûte que coûte, un gaz extrait doit être consommé ou brûlé. Le charbon, on fait un joli tas, et on peut l'oublier longtemps, voir définitivement...

Pour ce qui est du GIEC, ce sont des diplomates, aucunement des scientifiques encore moins des climatologues, et l'idée de base du GIEC, le réchauffement, c'est une idée Thatchérienne qui justifiait le démantèlement de l'extraction du charbon, alors qu'il était encore aux 2/3 rentable. Là aussi, il fallait faire de la place pour le gaz de mer du Nord.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Le blabla LCI d'hier soir consistait à justifier que les soldats ukrainiens envoyés à Bakhmut ces derniers temps étaient de la "piétaille" (15 jours d'entrainement et 4h d'espérance de vie semble-t-il) car ils réservaient les bonnes troupes pour la future offensive. Reste-t-il seulement des "bonnes troupes" ? Du moins plus que quelques milliers ?
Répondre
G
Vouloir sortir du "chaudron d'Artyomovsk", c'est partir en direction de l'enfer (vidéo)<br /> <br /> Une colonne de troupes ukrainiennes a été touchée lors du retrait d'unités d'Artyomovsk.<br /> <br /> https://twitter.com/TaranQ/status/1632668598396243968
Répondre
G
Les nazis ukrainiens, ont le "moral dans les chaussettes" et la "confusion règne"<br /> <br /> PAS DE NAZI EN UKRAINE ?<br /> <br /> https://t.me/ErwanKastel/5287<br /> <br /> La 93ème brigade d'infanterie ukrainienne est surnommée "Totenkopf" du nom des divisions SS chargées pendant la précédente guerre mondiale des pires basses œuvre criminelles nazies. <br /> <br /> Et le port généralisé du chevron SS (et dans sa graphie originelle) par les soldats de la 93ème brigade ukrainienne montre bien que cette filiation idéologique criminelle est assumée et revendiquée par ses héros des démocraties droitdelhommistes !<br /> <br /> Bonne nouvelle, ces soudards néo nazis viennent de subir une défaite cuisante à Khromov, un village situé à 6km d'Artemovsk (Bakhmut).<br /> <br /> Les nouveaux SS du 4ème Reich européen ont été écrasés par les assauts des forces Wagner et... des tirs fratricides de l'artillerie ukrainienne !<br /> <br /> Erwan<br /> <br /> Erwan Castel Alawata, edited Mar 6 09:03
Répondre
G
Sur le front nord, les soldats russes, doivent ramasser les "corps abandonnés" , pour pouvoir avancer<br /> <br /> Erwan Castel<br /> <br /> https://t.me/ErwanKastel/5285<br /> <br /> <br /> Les forêts situées entre Kremennaya et Krasni Liman (Liman) sont toujours le théâtre de violents combats entre les unités russes (principalement parachutistes) qui, de position détruite en village conquis, rongent la défense ukro-atlantiste et progresse vers Liman, ce bastion protégeant au Nord, Slaviansk et Kramatorsk, les villes clefs du Donbass encore occupées par Kiev.<br /> <br /> Dans cette forêt, les ukro-atlantistes tentent souvent des contre attaques pour retarder la progression russe, mais dont seuls les cadavres des soldats écrasés par l'artillerie russe réussissent à occuper le terrain.<br /> <br /> Depuis cette année, les parachutistes russes à l'offensive dans ce secteur ont surnommé ces bois bordant au Nord la rivière Seversky Donets "la forêt des morts", tant elle est jonchée de corps ennemis abandonnés....<br /> <br /> Erwan Castel Alawata, Mar 6 08:43
Répondre
M
>> "La crise irrémédiable, elle, est causée par le vieillissement des centrales thermiques, qui, progressivement, sont fermées, trop vieilles et non compétitives."<br /> <br /> Oui mais il est difficile d'investir dans l'entretien ou la remise à niveau de centrales dont on sait qu'elles vont fermer dans la décennie 2020 par manque de combustible.<br /> <br /> Pour la même raison les usines sidérurgiques de Sheffield n'étaient plus maintenues à niveau à partir des années 60 car on savait qu'elles seraient fermées dans les années 70.
Répondre
G
Après les morts sortis des "hachoirs à viande" , des cimetières à perte de vue (vidéos)<br /> <br /> Tous sont morts au combat sans toutefois connaitre les vraies raisons de la guerre qui a emportée leurs différentes vies.<br /> <br /> À Angela Merkel et Hollande, voila la conséquence de vouloir endormir Poutine avec l'accord Minsk l & ll pour armer l'Ukraine, en êtes-vous fier certainement.<br /> <br /> https://twitter.com/Goulizan6/status/1632646739114033153
Répondre