Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LUTTE DES CLASSES

17 Mars 2023 , Rédigé par Patrick REYMOND

Je me rappelle ce que disait une de mes profs, il y a bien longtemps. Elle enseignait les relations internationales.
Elle partait de la citation d'Audiard, "les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait". Elle en faisait : "les cons, ça croit tout, c'est même à ça qu'on les reconnait".

La personne qui se veut un peu éclairée, et ne pas simplement faire le perroquet, se doit de se faire une position personnelle, et si possible, en confrontant les sources.
Chose facile à l'heure actuelle avec l'internet.

Pour en revenir aux retraités, et mon point de vue contesté, je vais vous faire part de ce que j'ai entendu :

- "On n'a pas besoin de partir à 62 ans, on peut travailler plus longtemps". Auteur, un retraité EDF, parti à 55.

- "Les chômeurs sont des feignants qui ne veulent pas travailler", "Moi, j'ai une bonne retraite parce que j'ai toujours travaillé". Auteur : femme retraitée, ayant eu une pré-retraite à 50 ans. Evidemment, sa propre période de chômage, 10 ans, ne rentre pas en ligne de compte. Sa sous cotisation aux caisses de retraites n'entre pas, non plus, en ligne de compte.

- "T'avais qu'à pas te faire virer". Auteur, retraité, pré-retraité à 50 ans, à son fils, licencié économique à 54 ans. Pas pré-retraité, lui, il avait simplement un salaire trop important, et trop de bouteille pour n'être pas en admiration devant son directeur.

- "On trouve pas de main d'oeuvre". : Auteur, chef d'entreprise, avec un cahier des charges long comme un bras. Le bras, pas d'humain, mais de chauve-souris. C'est à dire au moins trois fois plus long.

- "Les gens ne savent, veulent pas travailler". Auteur, chef d'entreprise dont le registre du personnel est d'une épaisseur telle qu'elle menace la survie des forêts. Il ne lui vient pas à l'idée qu'il a p'têt une réputation établie de pénible, perceptible à 100 km de rayon. En réalité, personne ne veut travailler pour lui... Il faut dire qu'en virant un type tous les deux jours, trois s'il est de bonne humeur, il y a mis de la bonne volonté.

Evidemment, j'ai constaté lors des manifestations, une grande partie de cheveux blancs, et j'ai constaté un fort clivage. Un fort clivage entre retraités qui trouve cette réforme répugnante, et retraités qui approuve bruyamment parce qu'il faut nous "sauver des défici " (sans T le déficit).
Comme je l'ai dit, le paumé de base, qui croit tout ce que dit la télé, sans recul, triplement quadruplement vacciné, Otanien en diable, tremblant devant l'arrivée de l'armée rouge, déjà détruite 6 fois. Comme le cadre parisien, il vit dans sa bulle. Bien entendu, ils n'ont pas compris qu'avec le krach bancaire actuel, la dette publique doublerait, et qu'on finirait simplement par monétiser la dette.

Petit rappel pour les néophytes ici. Si certains "ont travaillé toutes leur vies", ils oublient, souvent, de donner les paramètres. Les voici :

- D'abord, une natalité très base jusqu'en 1945. Les générations creuses ont eu l'opportunité de carrière, même si elles ont beaucoup travaillé, parce qu'ils étaient peu nombreux. Jusqu'à la génération 1959, l'insertion sur le marché du travail n'a pas posé de gros problèmes. J'ai d'ailleurs connu des gens, qui pour commencer une vie active, passaient une petite annonce. Et qui avaient l'embarras du choix. Ou, simplement, qu'on venait chercher parce qu'on savait qu'ils voulaient travailler. Et qui pouvaient changer d'emplois, plus souvent que de chemises (elles, elles étaient rares et chères).

- Ensuite, une grande disponibilité énergétique à bon marché jusqu'en 1973. L'économie, à l'heure actuelle, c'est faire fonctionner les machines, directement ou indirectement, même dans le tertiaire, totalement dépendant de celles-ci. Quand il y a moins d'énergie, un peu moins bon marché, on en fait fonctionner moins, et on crée le chômage. Et un chômage en constante augmentation.

Donc, si beaucoup de personnes ont réussi dans la vie, et n'ont pas simplement survécu, c'est parce que les conditions s'y prêtaient, pas pour leurs mérites personnels, si grands fussent ils.

Autre chose, l'intérim et la précarité. Impossible d'accéder, dans ces conditions, à un niveau suffisant de qualification, et désengagement réciproque. Le salarié n'entend pas attraper une hernie pour un contrat de 3 jours. L'employeur veut du jetable, ou plutôt voulait du jetable, jusqu'à ce qu'il épuise le vivier de main d'oeuvre.

Avec le départ des baby boumers en retraite, et l'arrivée de générations plus creuses et formées pour des métiers de corne-cul, on a effectivement une inadéquation. Mais la main d'oeuvre, c'est comme les stocks, ça ne se gère pas en flux tendus et juste à temps.

Donc, je répète, c'est dégoûtant et répugnant, pour un retraité d'être partisan, pour les autres, d'un allongement des durées de cotisations et le recul de l'âge, alors que, soi-même, on a profité d'un départ beaucoup plus précoce, dans de meilleurs conditions, après une vie, certes de travail mais dans des conditions sociaux économiques bien plus satisfaisantes.

On voit ici, la banalité du mal, ou plutôt, la banalité de la méchanceté, de la médisance, et du plaisir de faire mal...

Non, le plus de 65 ans, n'est pas collectivement, un con, comme certains ont cru le lire. Mais certains s'en donnent à coeur joie pour le devenir. Et je le répète, s'ils veulent augmenter la durée de travail, pour les autres, je leur suggère d'aller faire la différence, s'ils ne l'ont pas fait, déjà.

On peut noter aussi, un durcissement net des conditions de travail que n'ont pas connu beaucoup d'anciens. Les durées étaient plus longues, mais nettement moins intensives.

C'est donc, une logique de lutte des classes qui agite la société française, entre les macronistes, ceux qui pour l'instant, tout va bien, et les autres. Dans les macronistes, on a des cadres, et aussi, pas mal de retraités. Certains ont oublié, que, malgré leur pavillon/appartement, assurance vie, voiture et livret de caisse d'épargne, ils n'étaient que des prolos.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Le problème de notre société c'est le logiciel "intellectuel" qui est resté bloqué aux années 1990.<br /> Nous sommes dans une démocratie, corolaire il faut voter pour changer les choses.<br /> Nous sommes dans le camp du bien, parce que nous sommes des démocraties.<br /> La croissance reviendra, l'immobilier connait un creux mais il va monter.<br /> <br /> Par contre tout le monde est pour dire que l'UE est une belle saloperie.<br /> <br /> Comme tout déclin il vient d'un manque d'imagination, le truc qui à marché pendant 40 ans ne peu et ne doit que... marcher. Par exemple, les sanctions économique contre un pays.<br /> <br /> De toute façon nous sommes baisé il faut bien le comprendre, nous sommes dans les tentacules d'un monstre, qui nous étouffe. Ce monstre c'est le $$$, tout notre système financier est en $$$ nous ne pouvons en sortir sans imploser et retourner à l'age de pierre. La grande inconnu est comment le système va réagir à la dédollarisation du monde, à partir de quand les $$$ retournant aux US va faire exploser la bulle monétaire. Si moins de personnes accepte les $$$, ceux ci retourneront dans leur pays d'origine créant une hyper ultra extrème inflation.<br /> A notre petit niveau la seule chose que nous pouvons faire c'est nous débanquariser, et devenir résilient.
Répondre
L
Lute des classes ! mon cul ! rapport de force...
Répondre
B
Totalement d’accord , pourtant je suis un privilégié, j’ai fait 18 ans chez les parachutistes et fait ce qu’il fallait pour partir avec 40,8 annuités à ..36 ans en 2007 ( aucun piston , ce que j’ai fait tout le monde apte au service pouvait le faire sans diplôme).<br /> Quand je vois la vie d’aujourd’hui je me dis que j’aurai dû faire moins de gosses..
Répondre
L
Nous sommes le fruit de notre époque et de notre civilisation en d'autres termes façonner par l'espace et le temps. <br /> Notre époque occidentale me fait penser au 15e siècle byzantin ou encerclé par les turcs, ils se préoccupaient de savoir de quel sexe sont les anges. Ou bien en 1939 quand les français devaient parler de leurs congés payés a concarneau en voyant pas l'horreur arrivé. Même chose aujourd'hui ou les retraites polarisent le débat alors que le débat devrait etre de négocier le partage du monde avec les civilisations en ascendances et éviter l'horreur. <br /> Concernant les jeunes et le travail, on va dire qu'ils pensent encore que le travail va leurs permettent de vivre comme des nababs et ils se rendent compte qu'il leurs permet juste de satisfaire leurs besoins primaires! Et oui l'ajustement à la baisse de l'occident et la monté des brics va aboutir a un standard international bien inférieur a celui d'un occidental des dernières décennies. Et cela avec la guerre ou sans la guerre!
Répondre
F
"On trouve pas de main d'oeuvre"<br /> Mon expérience d'employeur, c'est pour une annonce de chauffeur-livreur au Smic amélioré, des tombereaux de candidatures. Au bout de 3 jours on clôture l'annonce, parce qu'on ne pourrait pas tout lire sérieusement. On choisit. Et on trouve des perles, des gens brillants pas pollués par le bullshit des grandes écoles. Et on les garde. Et ils restent. Et ils évoluent. Et en fin de semaine on boit l'apéro ensemble.<br /> Mais il paraitrait que c'est compliqué. Je sais pas, je vis depuis 3 ans en complète dissonance cognitive. Tout va bien. Le monde ancien meurt, et c'est toujours triste un monde qui meurt, mais le monde nouveau est en train de naître, et il ne se voit pas, il est tout petit, mais il vit (et, scoop pour les têtes chenues, il se rit des baltringues de la start-up nation).
Répondre
G
Les torches s'embrasent dans le ciel Strasbourgeois contre le 49.3 ! ( vidéo)<br /> <br /> La mobilisation va être très forte ce soir<br /> <br /> https://twitter.com/AlsaceRevoltee/status/1636780085125562381
Répondre
G
"La raison tonne en son cratère"<br /> <br /> Ce doit etre un commissaire, elle est pas belle cette droite (vidéo)<br /> <br /> Pas vu venir : Une 49 droite pour leur 49.3<br /> <br /> https://twitter.com/seponere/status/1636780707799351302<br /> <br /> <<<<<<<<<br /> <br /> Ce soir 17 Mars<br /> <br /> En quelques minutes seulement la place de la Concorde commence à se remplir rapidement, les gens viennent directement après le travail, le week end promet d’être long<br /> <br /> https://twitter.com/natyfoxofficial/status/1636782832113664012<br /> <br /> À Bordeaux, une belle foule en colère défile sans attendre l’autorisation de la préfecture.<br /> C’est sauvage. C’est ça qu’on aime <br /> <br /> https://twitter.com/ActusNonStop/status/1636781491605717019<br /> <br /> Lille aussi et d'autres grandes villes comme stasbourg, sans oublier les plus petites<br /> <br /> À #Lille, la place de la République se remplit au fur et à mesure. La mobilisation contre la réforme reste grande malgré l'utilisation du 49.3 ! <br /> <br /> https://twitter.com/contactrevol/status/1636781945236471857
Répondre
G
Ce n'est pas avec de tels propos, qu'il va calmer "la révolte qui gronde"<br /> <br /> Mon info est partie, avant que je finisse d'écrire (suite) (vidéo attal sinistre de l'Action et des Comptes publics depuis 2022)<br /> <br /> Il faut prendre aux pauvres, pour donner aux riches : c'est sans doute, ce qu'ils appellent le ruissellement<br /> <br /> "Taxer les plus riches, taxer les grands groupes, cela peut toujours être séduisant mais l'impôt de trop, ça commence par taxer ceux qui sont en haut et ça finit par frapper ceux qui sont en bas", répond @GabrielAttal<br /> , sous les protestations de la gauche<br /> <br /> https://twitter.com/publicsenat/status/1636283516336963584
Répondre
H
Il se trouve que la génération des boomers (occidentaux) a connu une situation qui dans l'histoire de l'humanité est une anomalie : ils n'ont participé à aucune guerre, ont bénéficié des avancées de la médecine et d'un contexte économique plus que favorable, n'ont pas connu de grandes épidémies ou famines.<br /> <br /> Tout ça a duré une trentaine d'années plus une période de lente déchéance pour faire la transition avec notre époque, largement de quoi s'assurer les bénéfices d'une situation exceptionnelle. Bien entendu tout le monde n'était pas à la même enseigne, mais l'émergence d'une classe moyenne est le marqueur de cette anomalie. Il y a parmi cette génération une importante minorité qui est consciente de ce phénomène, mais la vaste majorité considère plutôt qu'ils sont des êtres supérieurs.<br /> <br /> A partir de là il devient évident qu'ils vont refuser à ceux qui viennent après eux, et qui sont pourtant bien plus méritants, les avantages que les hasards de l'Histoire ont pu leur apporter.
Répondre
G
Des commentaires sous la vidéo /<br /> <br /> Un macroniste pur jus, défenseur des "ultra riches", nous avoue sans honte (“ Il faut prendre l'argent là où il se trouve, c'est-à-dire chez les pauvres. Bon d'accord, ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres. ” Alphonse Allais<br /> <br /> Ahah ! Littéralement la contraposée de la théorie du ruissellement.<br /> C'est plus "donner aux riches bénéficiera aux pauvres", mais "prendre aux riches nuira aux pauvres".<br /> Et du coup, faut prendre aux pauvres parce que ça apparemment ça touche pas les riches...
Répondre
R
Largent des riches sort de la poche des pauvres si vous augmenter la pression fiscale sur les riches ils répercutent immédiatement une pression commerciale sur les pauvres .<br /> <br /> C'est ton loyer qui permet à ton proprio de payer son ISF sur ses appartements en locations .<br /> <br /> Le système est parfaitement conçu et rodé pour te piquer ton pognon AVANT MÊME que tu l'ai gagné , résultat tu doit trimer comme un esclave pour payer tes dettes sous peines de voir un huissier de " justice " te voler le peu que tu possèdes déjà et comme cela ne suffit pas tu tombes dans l'esclavage de la dette .
M
Voilà qui est très bien expliqué !<br /> <br /> J'aimerai ajouter que le cadre sup' a une culture de spectateur de TF1 et a grandi dans une société hostile aux intellectuels, ce qui le disqualifie auprès des gens véritablement compétents qui sont pourtant critiques pour la réussite de l'organisation à laquelle il appartient.<br /> <br /> A mon avis il existe un problème d'extensibilité ("scalability") au sens où des effets comme les économies d'échelle et la concentration amènent un très haut degré de standardisation dans la société et l'économie. Ceci favorise les conformistes et rejette les esprits plus brillants mais aussi souvent plus problématiques à gérer..<br /> <br /> C'est à mon sens ce qui explique l'ossification ("stultification" en anglais) des sociétés complexes, bien plus que les facteurs sociaux et familiaux.
Répondre
W
hors sujet, mais çà va plaire a notre hote : <br /> <br /> https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/pourquoi-gravelines-a-du-mal-a-boucler-ses-fins-de-mois-malgre-la-manne-du-nucleaire-949033.html<br /> <br /> Nb : çà ne m'empeche pas d'être pro nuk, les ENR c'est le l'electricité de merde
Répondre