"C'EST LE MOMENT D'ACHETER"
2 Avril 2023 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement, #Immobilier
Voili, voilà, le mantra de l'agent immobilier.
C'est TOUJOURS, pour lui, "le moment d'acheter".
Deuxième mantra, "l'atterrissage sera en douceur !"
Bien qu'évidemment, troisième mantra, "les biens ne sont pas surévalués", "passeuh que" :
"Ici, ça ne baisse jamais" (quatrième mantra).
Une petite marche pour un mantra disparu dont on n'entend plus parler "il manque 500 000 logements".
En plus, cinquième mantra : "il suffit de trouver un acheteur qui a de l'argent".
En oubliant, bien sûr, un paramètre vieux de 50 ans qui disparait ; le financement massif de l'immobilier par les banques, "succès" d'un banquier, Pompidou, apte à vous endetter par la loi du 3 janvier 1973, ou pour vous permettre de vous loger.
Blocage du marché ? Non, blocage mental de bredins n'ayant pas compris dans quel monde ils vivent, et que l'immobilier n'était pas de l'immobilier, mais l'asservissement aux banques :
«Cela fait six mois que je cherche à vendre deux appartements. Je n’ai pas d’offres ou, quand j’en ai, c’est pour la moitié du prix». Preuve que le marché n'est aucunement bloqué. Mais la mentalité du vendeur, si. Il se croyait riche, il découvre qu'il l'est moins, et qu'il doit vendre "à perte", alors que cette perte n'est que virtuelle. Par contre, il a gagné le droit de dépenser beaucoup d'argent pour remettre en état, et de s'embrouiller avec les autres copropriétaires qui ne veulent pas payer la réhabilitation, soient qu'ils soient trop pauvres, trop vieux, trop cons, ou les 3 réunis.
Pour être renseigné sur l'immobilier (réellement), il y a une créature à éviter, l'agent immobilier.
Si le rendement immobilier est bas, de l'ordre de 5 %, c'est que, durablement, le prix de base est nettement surévalué. L'artificialisation massive est un leg de l'époque Pompidou. pour construire peu cher, et vendre le terrain cher, on a privilégié une aberration, la maison de plain pied.
On voie ressurgir de très vieux comportements, la recohabitation des générations. "vivre en bi-générations". En bon français, gardez l'ancêtre chez vous...
Inflation des coûts, hausse des taux d'intérêts, tendance au gigantisme de la construction, tout grippe "le marché". De fait, le taux d'intérêts est tout à fait mineur dans le problème.
Le problème du propriétaire vendeur, c'est qu'il pense "prix de marché", quand ça l'avantage, mais le refuse quand il y perd.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers