Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"C'EST LE MOMENT D'ACHETER"

2 Avril 2023 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement, #Immobilier

Voili, voilà, le mantra de l'agent immobilier.

C'est TOUJOURS, pour lui, "le moment d'acheter".

Deuxième mantra, "l'atterrissage sera en douceur !"

Bien qu'évidemment, troisième mantra, "les biens ne sont pas surévalués", "passeuh que" :

"Ici, ça ne baisse jamais" (quatrième mantra).

Une petite marche pour un mantra disparu dont on n'entend plus parler "il manque 500 000 logements".

En plus, cinquième mantra : "il suffit de trouver un acheteur qui a de l'argent".

En oubliant, bien sûr, un paramètre vieux de 50 ans qui disparait ; le financement massif de l'immobilier par les banques, "succès" d'un banquier, Pompidou, apte à vous endetter par la loi du 3 janvier 1973, ou pour vous permettre de vous loger.

Blocage du marché ? Non, blocage mental de bredins n'ayant pas compris dans quel monde ils vivent, et que l'immobilier n'était pas de l'immobilier, mais l'asservissement aux banques :

«Cela fait six mois que je cherche à vendre deux appartements. Je n’ai pas d’offres ou, quand j’en ai, c’est pour la moitié du prix». Preuve que le marché n'est aucunement bloqué. Mais la mentalité du vendeur, si. Il se croyait riche, il découvre qu'il l'est moins, et qu'il doit vendre "à perte", alors que cette perte n'est que virtuelle. Par contre, il a gagné le droit de dépenser beaucoup d'argent pour remettre en état, et de s'embrouiller avec les autres copropriétaires qui ne veulent pas payer la réhabilitation, soient qu'ils soient trop pauvres, trop vieux, trop cons, ou les 3 réunis.

Pour être renseigné sur l'immobilier (réellement), il y a une créature à éviter, l'agent immobilier.

Si le rendement immobilier est bas, de l'ordre de 5 %, c'est que, durablement, le prix de base est nettement surévalué. L'artificialisation massive est un leg de l'époque Pompidou. pour construire peu cher, et vendre le terrain cher, on a privilégié une aberration, la maison de plain pied.

On voie ressurgir de très vieux comportements, la recohabitation des générations. "vivre en bi-générations". En bon français, gardez l'ancêtre chez vous...

Inflation des coûts, hausse des taux d'intérêts, tendance au gigantisme de la construction, tout grippe "le marché". De fait, le taux d'intérêts est tout à fait mineur dans le problème.

Le problème du propriétaire vendeur, c'est qu'il pense "prix de marché", quand ça l'avantage, mais le refuse quand il y perd.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
En macronie, s'appretent t ils à pousser les vieux à mourir plus vite, comme pendant le covid<br /> <br /> "macronescu" , ce nouveau génie des carpettes, envisage un projet de loi, pour "aider les vieux à mourir"<br /> <br /> Mourir selon le modèle français de la fin de vie selon @EmmanuelMacron<br /> c'est :<br /> - cotiser pour les retraites,<br /> - mourir sur son lieu de travail. Ça remplit les caisses et ça règle le problème de la fin de vie. C'est pas magnifique ? 🥳<br /> <br /> #ReformeDesRetraites #Macron #MacronDemission<br /> <br /> https://twitter.com/tawnee8/status/1642823364325548035<br /> <br /> source AFP
Répondre
M
Absolument, et j'aimerai aussi ajouter l'aspect "Vaxx", l'euthanasie ça serait bien pratique en cas d'apparition d'une grande vague de cancers...
P
Un métier qui a de l'avenir ? diagnostiqueur immobilier <br /> à condition de s'y connaître d'abord un peu en techniques du bâtiment (ce qui n'est pas le cas de tous les diagnostiqueurs actuels qui ont dû faire une formation accélérée.....pour apprendre à manier le télémètre électronique et la caméra thermique...)<br /> Il se fera des nouilles-encore, celui qui saura NE PAS "CASSER LA BARAQUE" et qui ne foutra pas des notes F ou G calculées au pifomètre à géométrie variable. <br /> Une notation moyenne, pas trop défavorable (finement calculée pour ne pas mettre en porte-à-faux le diagnostiqueur) et le client sera content ! ! ! <br /> et ce client vous recommandera autour de lui.
Répondre
P
le logiciel des diagnostiqueurs est fait et imposé par l état ils sont eux même coincés et pas contents....
W
Tu étais en binôme dans le blog immobilier. jadis. Le temps passe vite.<br /> T est le premier que je connaisse qui parlait de déplétion énergétique et ses conséquences.<br /> Tu as vu venir également la crise de 2008.<br /> C est le nouveau monde vie, plusieurs générations dans la même casbah comme tu l avait décrit dans un se tes précédents tickets à la mode us.<br /> <br /> Tu parlais d une chute il y a quelques années d une baisse de l ordre de 80 à 90 % de l immobilier. Et l immobilier ne faisait que montait. C est l heure de vérité.
Répondre
M
Paaaatriiiiiiick !!
G
Le 'prix du marché' c'est cinquante ans de dettes accumulées par les acheteurs successifs et revendues au pigeon... pardon... à l'acheteur suivant. <br /> Je suis bien placé pour le savoir : je vends un appart' la semaine prochaine à un tel prix que son achat, ses frais de notaires et tous les coûts associés à son occupation depuis cinq ans que j'y suis sont intégralement remboursés. <br /> C'est tout à fait ridicule. <br /> Je reviens avec soulagement en location. Propriétaire, c'est bien trop cher.
Répondre