ALLO, A l'EAU ? NON, C'EST ALI !
18 Mai 2023 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement, #Energie
Parce que vulgairement, on l'a dans le baba. Vous avez vu ce jeu de mot ???
Après qu'on nous eu vulgairement pompé avec l'histoire du "richofemenclimatic" qui fait flamber la péninsule ibérique en générale, et le Portugal en particulier, un petit exercice de vérité.
Ce qui a fait flamber le Portugal, c'est l'exode et l'abandon rural + l'eucalyptus, australien et pyrophile par excellence, mais d'une rentabilité qui rapporte un pognon de dingue, avant d'en coûter aussi un pognon de dingue. Et même plus. Mais l'eucalyptus, c'est excellent pour la pâte à papier et pour produire le PQ.
En France le 1/3 de l'eau utilisé l'est pour le nucléaire. En plus de l'industrie, on doit se taper la nomenklatura à 2500 M3 /semaine sur la côte d'azur, contre 120 M3, L'AN pour les ménages du commun des mortels. On s'étonne que des Trogneux se fassent démonter ??? C'est sûr, que les 1500 euros d'amende, même majorées à 3000, ça n'entre pas en ligne de compte.
Pour traduire, lobbies écologistes, ça veut dire nazis, grands amis de la nature, vide, comme su si bien le faire les nomenklatura anglaises et écossaises dans les highlands après Culloden.
Même quand la Californie est accablée d'eau, certains se plaignent de la futur sécheresse...
Là aussi, comme à Las Vegas, on ne s'est pas posé la question. Est il judicieux de faire passer une population de 5 000 habitants, à 1 800 000 en quelques décennies, qui plus est, gens qui aiment bien faire plouf (il fait chaud) et gaspillent l'eau à qui mieux mieux.
Il y a beaucoup d'eau, mais comme on dit en économie, les besoins sont illimités. Les riches aiment bien le green dans leur propriété, en plus de leur piscine, de taille olympique. Jared Diamond parle de la malédiction des californiens riches qui achètent à des prix très hauts des terres dans l'ouest américain, pour y bâtir leur résidence secondaire, où ils veulent absolument voir de l'herbe dans leur 5, 10, 15 ou 25 hectares, alors que le climat y est souvent très sec.
Lutte des classes, donc.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2319 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers