MAITRE GIMS ET LES EGYPTIENS...
2 Mai 2023 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités
De fait, on s'est beaucoup moqué de Gims et de son affirmation disant qu'ils maitrisaient l'électricité.
"Propos sidérant" pour certains. De fait, Gims n'a rien inventé, il est parti, simplement, un peu vite, prenant pour acquis ce que certains ont supposé.
La question, quelle est elle ? Dans les constructions, il n'y a pas de traces de suies, qui seraient là, si on avait utilisé torches et lampes à huile, et le pouvoir réfléchissant des miroirs auraient -mal- éclairé, des secteurs réduits de longs couloirs, la réflexion de la lumière s'atténuant très vite.
De fait l'étude des monuments très anciens, pose de très nombreux problèmes aux archéologues. Sans même parler de ce qui se faisait il y a des milliers d'années, on ne sait pas comment la construction des cathédrales s'est faite. Leur technique était perfectionnée, mais elle a été complétement perdue, et qualifiée par le terme injurieux de "gothique".
Dans l'histoire de l'humanité, bien des choses ont été découvertes, perdues totalement et redécouvertes. L'utilisation des antibiotiques, par exemple, s'est faite de manière empirique bien des fois. Sans comprendre, souvent, le mécanisme. Mais le vin et le miel ont été, dans beaucoup de civilisations, utilisés comme tels, puis oubliés ou passés à la trappe. Maintenant, on sait qu'ils sont antiseptiques et antibactériens. Avant, on ne le savait pas, parce qu'on ne connaissait pas les bactéries. Le vin de médiocre qualité, ayant tourné à l'air, vulgairement, le vinaigre, était largement utilisé par les légions romaines pour soigner les blessures, bien que des mauvaises langues disaient que c'est pas parce qu'on en mettait sur les plaies, qu'on le laissait perdre...
De même, bien des techniques ont été découvertes, oubliées, redécouvertes, c'est une constante dans l'histoire de l'humanité. Donc, le seul pêché de Gims, c'est de prendre pour argent comptant et content (c'était un jeu de mots !), ce qui était une supposition, et un questionnement.
Cela ne méritait pas le déluge de sottises qu'ont été les réactions.
Les reculs civilisationnels entraînent mécaniquement, de grands reculs technologiques. On ne connait pas ou mal leur ampleur, surtout quand les foyers de civilisations étaient réduits. A l'inverse, des écroulements d'empire peuvent booster l'innovation et faire pétiller le progrès technique, comme visiblement, ce fut le cas avec la fin de l'empire romain.
Visiblement, on n'est toujours pas capable d'expliquer comment certains monuments ont été construits, de manière si précise, ni pourquoi certains royaumes et empires n'ont pas été engloutis par le coût de la construction de certains monuments. De fait, la plupart des empires et civilisations disparaissent surtout par la loi des rendements décroissants.
On peut aussi parler de folie des hommes, dans sa cupidité pour expliciter...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers