APPORT PERSONNEL...
28 Juin 2023 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Immobilier
L'apport personnel en cas d'achat immobilier flambe. Certains trouvent ça irréel. C'est leur point de vue qui est irréel.
Dans les années 1930, l'épargne préalable était quasiment tout ce qui finançait le secteur immobilier. On n'acquérait pas si on ne l'avait pas. Comme je l'ai dit, on pouvait recourir à des prêts amicaux, et les vendeurs aussi, prêtaient.
Le paiement par tempérament, en général, comprend peu d'intérêts, voire pas du tout. Inadmissible. Et la rente ??? Mais le vendeur a le choix entre vendre, ou pas. Les prix étaient d'une telle modestie qu'il faut en rire.
Il faut que les prix de vente immobiliers, mais aussi les loyers, s'alignent sur l'économie réelle. C'est à dire sur l'économie productive, pas sur l'immobilier, les "p'tis restau", ni les "services". On peut penser qu'une chute de 80 % du réel est envisageable.
On pourra toujours devenir propriétaire, il faut simplement revoir ses exigences "minimales". Pour le moment, les dites exigences, ne le sont guère... Elles sont mêmes gargantuesques... Une chambre par enfant, pour les parents, une suite, 2, 3 ou 4 salles de bains, ça n'étonne même plus...
Pour le moment, on parle d'une chute de 10 à 12 % des prix. Nettement insuffisant... Si on débranche le secteur bancaire de l'immobilier et qu'on revient aux systèmes antérieurs des "enveloppes", budgétaires limitées, même une baisse de 50 % est trop limitée.
90 000 euros d'apports, c'est déjà nettement suffisant pour une transaction immobilière et satisfaire les vendeurs. Pas plus.
Pour les loyers, il faudra aussi qu'ils s'alignent sur l'économie réelle. C'est à dire qu'ils baissent nettement.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2316 Politique
- 1953 Energie
- 1872 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers