LES FONDAMENTAUX DE LA GUERRE...
19 Novembre 2023 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités
A la guerre, comme à la guerre, et dans celle-ci, rien ne vaut une défensive efficace, du moins, tant que l'adversaire ne sait pas comment la déjouer.
Vauban a donné quasiment un siècle de paix au royaume de France, du moins, la guerre n'était jamais sur place, mais en Belgique, en Allemagne ou en Italie, seules les régions côtières vivaient dans la hantise d'une descente anglaise.
Une double ligne de forteresses dura jusqu'en 1815.
La seconde guerre mondiale, fut, elle aussi, décidée par la défensive. L'opération Barbarossa grippât à cause d'un seul point de résistance sur le front, la forteresse de Brest Litovsk. Contrairement à ce qui s'était passé en Belgique, la forteresse ne fut pas neutralisée, et tint sous son feu les routes. Les panzer divisions mirent les gaz et passèrent, mais les divisions d'infanterie prirent une semaine de retard, et cela fut crucial. 300 000 soviétiques purent s'échapper de la poche de Bialystok-Minsk et rejoindre les 300 000 hommes venus de Moscou, pour livrer la contre offensive de Smolensk. Là, la guerre éclair fut enrayée totalement, même si, tactiquement, Smolensk fut une victoire allemande. Il était clair au QGQ allemand, que le plan de conquête n'existait plus, et qu'au mieux, l'Allemagne pourrait détacher quelques morceaux de l'URSS.
En Afrique, la bataille de Bir Hakeim, aussi, fut une bataille pelle, pioche et barre à mine, contre le déchainement de la matière. Malgré un marmitage le plus important de la guerre, les troupes françaises, retranchées dans 1200 fortifications qu'ils avaient construits, n'eurent que des pertes légères (seule la percée fut très sanglante). Cela explique, pourquoi, les troupes anglaises et impériales ne purent résister. Elles n'avaient pas appris Vauban. La résistance française à Bir hakeim, de trois semaines, au lieu des trois jours initialement demandés, marquât l'échec de l'offensive allemande, et son usure sur El Alamein.
A chaque fois, le primitif l'a emporté sur la technologie.
Dans les deux grands conflits actuels, les oxydentaux oxydentés, confiants dans leurs naturelles supériorités en tous genres (enfin, surtout une supériorité dans l'hypertrophie de l'égo, de la suffisance et de l'arrogance), se cassent les dents.
L'armée Ukrainienne se fait massacrer dans une "offensive", qui dure depuis le 9 juin, et qui a eu le résultat vu en 1944 dans l'armée allemande, les lignes tenues par les unités se distendent de plus en plus, et un moment, elles craqueront. L'élastique, trop tendu, va casser. C'est sûr à 100 %. Le matériel et les hommes ont été gaspillés. Soient dans des offensives sans objets, soit en défendant l'indéfendable. Le technologisme de l'ouest collectif, s'est enlisé sur une ligne de défense très classique, renforcé par une technologie militaire russe, globalement très supérieure, même si elle souffre sur certains points, d'un retard qu'ils compensent d'autres manières, spécialement pour la contre batterie.
A Gaza, Israël massacre, surtout la population civile. Pour le moment, la ville souterraine du Hamas et de la résistance palestinienne qui, en 16 ans, a creusé des centaines de kilomètres, n'apparait pas très entamée. la donne est simple. Si la confrontation Hamas-résistance palestinienne contre Israël se continue, Israël finira par la gagner, mais une guerre de siège, ça a la caractéristique d'être très long, sauf pour Vauban, et pour les nullités de généraux de Louis XV, qui avaient au moins, ce point d'excellence, de savoir prendre les villes très vite. Là, "on y excellait".
Evidemment, le pronostic peut être très différent, si le Hezbollah rentre réellement en guerre. Et encore plus si l'ectoplasme du Fatah ressuscite et se met à étendre la guerre en Cisjordanie. De fait, avec 200 palestiniens tués en un mois, la Cisjordanie est déjà en guerre. Donc, l'OLP et l'autorité palestinienne peuvent se refaire une virginité perdue il y a longtemps.
Il reste que les fous de dirigeants oxydés, ayant consciencieusement détruit leur industrie en général, et la militaire en particulier, sont hors d'état de supporter très longtemps une guerre sur deux fronts. Déjà sur un...
Israël peut faire du dégât à Gaza avec son aviation, mais plus il y a de victimes civiles, plus la situation se détériore, et l'arrière du front, l'occident ravagé par l'inflation, la baisse du niveau de vie, l'effondrement des secteurs il y a encore un mois, demandeurs de travailleurs immigrés (restauration et bâtiment), sont en très grande souffrance...
La mythique classe moyenne occidentale, est décédée...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers