Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MANOUCHIANNNN

21 Février 2024 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Au Panthéon, avec des larmes de crocodiles. Communiste internationaliste, de nationalité non française, lui et ses acolytes ont tués 150 personnes et en ont blessés 600.

Vu le "clearing" exigé par les allemands au taux d'1 pour 50, ils ont donc contribué à faire fusiller 7 500 personnes, la population craignait et haïssait ces attentats et il ne manquait pas de dénonciateurs grassement rémunérés qui joignaient l'utile à l'agréable pour les dénoncer. Les sommes étaient colossales pour l'époque.

Leur arrestation a suscité aussi, beaucoup de "ouf" de soulagement...

La France Libre, elle, voulait les éviter pour une action plus réaliste et plus efficace militairement, et, le colonel Rémy, lui, militant d'extrême droite (blessé pendant les émeutes de 1934), s'est consacré à beaucoup plus utile, collecter des renseignements, des plans, qui parfois était si précis, comme dans le cas du port de Bordeaux, que les services britanniques ne les croyaient pas...
De fait, le premier fusillé du mont Valérien, Estienne d'Orves, était lui aussi très à droite. Et cela, bien avant Manouchian. Il était arrêté début 1941, Manouchian rejoignit les FTP-MOI en 1943 seulement...

Sans compter le PSF, premier parti à droite, raflé par les allemands pendant la guerre, à qui il était reproché de n'être ni antisémite, ni pro-allemand...

De même, dans la Biélorussie occupé, le parti communiste, la résistance, et l'état soviétique a veillé à freiner les ardeurs de certains groupes de résistances, pour ne pas provoquer les représailles allemandes sur la population, et selon les dires des envoyés de Moscou,  "choses qu'ils avaient une certaine tendance à aimer".

Manouchian, donc, en URSS aurait reçu des ordres pour ne rien faire...

Vous pouvez regarder la série "La chasse au gauleiter", qui décrit la mise à mort de Wilhlelm Kube. Son exécution a été ordonné parce qu'il était efficace dans sa gestion économique de la Biélorussie, et notamment, l'usine de réparation de chars de Minsk. Moscou était passé d'un contexte de freinage des opérations et des attentats, à une mise à mort, malgré les représailles prévisibles. 2 000 personnes environ furent tuées dans celles-ci.

Pour 800 000 soldats allemands stationnés en France, l'efficacité militaire des attentats fut de zéro, et ce qui peuplât les maquis, ce fut le STO.

Donc, héros "français" ? C'est plus que douteux, communiste internationaliste, oui, au service de l'URSS, certainement. Sa femme Mélinée, récemment naturalisé en 1946, pris la nationalité soviétique arménienne en 1947...

Le panthéon, ils y mettent vraiment n'importe qui... Mais certainement pas ceux qui devraient.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Glorification des résistants communistes en France pendant la guerre, et en même temps sous-estimation permanente du rôle de l'armée rouge dans la chute du nazisme. Les chiffres les plus couramment admis concernant les pertes allemandes: 5,8 millions dur le front de l'est, 1,7 sur le front de l'ouest. Pourtant on en est arrivé au point où la majeure partie des Franbçais pensent que ce sont les Américains qui ont abattu le nazisme.
Répondre
T
La croisière s'amuse<br /> https://www.francelive.fr/article/france-live/alerte-au-cholera-3-000-passagers-pieges-a-bord-dun-paquebot-on-nous-sert-avec-des-gants-8427356/
Répondre
L
mon oncle maternel , résistant , été abattu par la Gestapo , après avoir du creuser sa tombe.<br /> <br /> Un cousin de mon père , s'était réfugié chez mes parents , réfractaire au STO.<br /> Il choisit un jour de les quitter , pour les épargner, et cette même nuit , les allemands enfoncèrent la porte de leur appartement.<br /> il n' y était plus , ouf .<br /> <br /> l'on n'a pas su comment il était mort .<br /> --Ces 2 français parmi d'autres ne rentreront pas au Panthéon !<br /> <br /> leur nom de famille ne se terminait pas en -IAN .<br /> Pour manu , ce n'était pas de bons résistants , panthéonisables.
Répondre
M
Rappelons quand même, à ceux qui l'ignoreraient, que le "Panthéon" (mot grec) se traduirait pas "la demeure de tous les dieux" (sic).<br /> <br /> Ainsi donc, qu'on se le dise, Manouchian est un dieu terroriste et communiste germanoctone.<br /> <br /> Marat est un dieu, grand guillotineur de récalcitrants aux vertus de la République.<br /> <br /> Jean-Jacques Rousseau est un dieu, qui a quand même eut près de dix enfants, tous abandonnés à l'assistance publique ! Véridique !<br /> <br /> Voltaire et un dieu, trafiquant d'esclave à ses heures perdues<br /> <br /> Mirabeau est un dieu de crapuleries et d'escroquerie, de débauches et de versatilité.<br /> <br /> Jean Moulin est un dieu, homosexuel appartenant au KGB<br /> <br /> Au Panthéon, dans la demeure des dieux, nous avons également toute une brochette de généraux d'empire, tous plus divins les uns que les autres, et de juristes francs-maçons de la Loge des Trois-Sœurs, divins à n'en pas douter.<br /> <br /> Andreas Malraux est un dieu lui-aussi, qui aimait à mitrailler les bédouins à partir de son avion, sinistre de la Culture, de sinistre mémoire.<br /> <br /> Joséphine Baker est une déesse ! Vierge noire à la ceinture de bananes. Remember.<br /> <br /> Jean Monnet, dieu de l'argent, dieu bâtisseur de l'Europe, agent américain et employé de du trust bancaire de la Pierrepont-Morgan !<br /> <br /> Victor Hugo et Emile Zola sont des dieux, qui tombé dans l'eau à cause de la faute à Rousseau, qui tombé par terre à cause de la faute à Voltaire, sont maintenant tous ensemble réconciliés au Panthéon.<br /> <br /> Heureusement qu'il y a Louis Braille, dieu qui ferme les yeux sur toute cette imposture !
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Je peux vous dire qu'un vieux de Haute-Savoie habitant Onnion, dans les années 80, m'a dit que les Résistants n'étaient pas des "résistants" mais des jeunes qui fuyaient le Service de travail obligatoire (STO). Ces jeunes posaient des problèmes à la population locale qui était, en quelque sorte, rakettée pour leur fournir de la subsistance.<br /> <br /> J'ai aussi entendu d'autres témoignages de savoyards qui démystifiaient la "Résistance". Néanmoins je pense qu'il y a eu de réels des opposants à l'occupation. Bref, en 1945, lorsque "Die Karotten sind gekocht", ils étaient tous plus résistants les uns que les autres.
Répondre
L
Petit hors sujet.<br /> <br /> Le capitalisme a commencer un angleterre. Le principe en était simple. Importer les ressources, les transformer et revendre le produit transformé au pays dont provenait les ressources, matière première.<br /> L'avantage de se système étant de privilégier l'industrie et l'emploi dans le pays teansformateur et de développer les voies de transport.<br /> Au XXI siècle, cette version du capitalisme a disparu. Je dirais même qu'elle c'est inverser.<br /> L'intérêt du capitalisme d'avant la mondialisation est que la richesse restait dans le pays transformateur, se qui est toujours le cas LOL.<br /> Comment et pourquoi le capitalisme c'est inversé pour finir par appauvrir les pays l'ayant créé ?<br /> Cette inversion du capitalisme correspond étonnement à l'inversion de la morale et de l'éthique dans la société occis-dental, voir accis-denté.<br /> Certes les grosses compagnie mondial se frottent les mains, compagnie souvent occis-dental d'ailleurs.<br /> L'oligarchie à donc choisi de sacrifier les peuples pour toujours un peu plus de profit.<br /> Manifester ne sert à rien. Il faut s'en prendre directement aux oligarchies et leurs sbires politiciens. <br /> Je pense que le contrôle et la censure prouvent que l' oligarchie et consort à compris que les peuples sont prêts à renverser la table.<br /> Le plus vite sera le mieux.
Répondre
N
Seul texte courageux et sensé sur cette comique infamie.
Répondre
G
Toussa pour afficher Marine Le Pen &son RN. L'utilitarisme MONDIALAUD SOCIALAUD FRANCMAC n'a aucune limite dans la veulerie. Le Panthéon on me le proposerait je le refuserais. Beurk. Merci mais non merci.
Répondre
S
Ah enfin un article qui colle à la réalité des choses !<br /> Ce monsieur Manouchian n'était pas un résistant français c’était un militant communiste au service de son parti. Tout le temps du traité germano-russe ce brave bonhomme a vécu bien tranquille sans que l'invasion allemande lui cause le moindre souci.<br /> Quand j'étais gamin j'ai rencontré un type appelé Jean Le Brun, un militant communiste pur et dur qui avait été pendant la guerre un membre du "Service B". Le service B était le réseau le plus caché de la résistance communiste. Il m'a longuement parlé de ceux qu'il appelait "les crevures du parti"... Manouchian était dans le lot.
Répondre
R
Sur la Résistance en Biélorussie et ses horreurs indescriptibles, il faut se référer au film de Klimov "Requiem pour un massacre" ou pour la traduction littérale "Voit et regarde". Un sommet, quoiqu'on pense de l'URSS.
Répondre
M
Tout à fait d'accord avec vous, et merci pour l'info sur la série (je l'ai trouvée, en russe seulement, ici: https://www.youtube.com/watch?v=OJzdoX3wQ10)<br /> <br /> Il y a un film français qui traite de cette époque et de son instrumentalisation future, "un héros très discret", (https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_h%C3%A9ros_tr%C3%A8s_discret ) injustement méconnu aujourd'hui et qui pourtant est un des meilleurs films pour comprendre le pouvoir en France (plus encore que "Ridicule", sorti lui aussi en 1996).
Répondre
H
Macron se fout de la vérité historique. Tout comme Sarkozy quand il a exploité au maximum la mémoire de Guy Môquet, communiste de 17 ans fusillé par les Allemands. Le stalinisme est mort et le PCF ne compte plus pour grand chose. Il est donc tentant, pour Macron, de récupérer à son profit une histoire devenue quasiment mythique tant elle est mal connue des jeunes générations. Sarkozy a essayé avant lui, sans trop réussir.<br /> <br /> Macron essaye de faire passer un message : Moi, pendant la guerre, j'aurais été résistant, noble et courageux, pas comme le RN, ils auraient tous été d'ignobles collabos !<br /> <br /> Vu l'attitude servile de Macron envers nos maîtres actuels, basés à Washington, on peut avoir un doute. Cet homme-là n'a jamais été un rebelle, et il ne semble pas avoir beaucoup de courage physique. Au mieux, il serait devenu résistant seulement après Stalingrad et l'entrée en guerre des Etats-Unis, comme Mitterrand.<br /> <br /> On finira par se dire que le Panthéon est un beau monument, en évitant de mentionner qui s'y trouve.<br /> <br /> --------<br /> <br /> Pendant que j'y suis, une réflexion sur un message posé par un commentateur anonyme le 18 février, dans le fil Nouvelles de Russie :<br /> <br /> “Disillusioned” Author: American Suburbs Have Become a Ponzi Scheme | Amanpour and Company<br /> https://www.youtube.com/watch?v=kRTu2Su6HKI<br /> <br /> Quand les banlieues américaines étaient peuplées par des Blancs, tout allait bien. Depuis que les Noirs et les Latinos y arrivent en grand nombre, rien ne va plus... La prospérité n'est plus là, les rues sont sales et en mauvais état, la délinquance a explosé... Naturellement, c'est la faute des Blancs. À la décharge de l'auteur, il est plus facile, aux Etats-Unis, d'avoir accès aux grands médias si on dit que tous les problèmes, c'est la faute des Blancs. La délinquance des Noirs ? C'est parce que les Blancs sont racistes ! Les gangs de Noirs s'entretuent ? C'est la faute au "traumatisme intergénérationnel causé par l'esclavage". Etc.
Répondre