Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NOUVEAU SIGNE

15 Mars 2024 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Energie, #Immobilier

Du pic pétrolier, dans le stress des superprimou géants. Après que Cajino se soit replié sur les petits magasins en cédant tout le reste, c'est le tour de l'autre canard boiteux de la distribution, à savoir Auchan Elo qui voit sa note dégradée et passer en catégorie spéculative.

Le constat est simple, la grande surface est une création de la société pétrolière, et n'existe pas sans lui. Logiquement, le dynamisme économique déclinant, le nombre et la surface de points de vente vont décliner aussi, le déclin se concentrant sur les canards boiteux d'abord.

Ceux qui ont essentiellement oublié ce qu'était leur métier, au profit de montages financiers, ou de rêves de grandeur.

Le déclin du pétrole, concentre la prospérité économique sur 10-20 % de la population, les 80 % étant priés de se serrer la ceinture et de faire de la place aux "immigrés-dont-nous-avons-besoin-économiquement-et-culturellement". Enfin, le besoin, c'est surtout de faire baisser les salaires, occuper les logements vétustes et donner à la gôche un fond de commerce avec l'antiracisme, pour faire croire qu'elle a quelque chose à dire. Ce qui est faux.

Dans le cas du logement, souvent, les immigrés donnent de la valeur fictive à une chose qui n'en a plus. Avec la pseudo alternance que nous vivons depuis 40 ans, cela contribue à faire tenir le système.

Bref, dans tous les cas, les habits sont devenus trop grand pour un corps amaigris. Je me rappelle que Casino avait cédé, en région Bretagne, 3 grands magasins à lidl, que le groupe avait "déconstruit" (terme ridicule) et reconstruit deux fois plus petits et en bâtiments passifs.

La moralité ? la rentabilité aux normes anciennes n'est plus là, et les prix de vente, notamment, modestes, déjà en 2019. Darwinisme économique obligeant, les groupes mieux adaptés survivent. Les moins adaptés disparaissent. Hier Cajino, aujourd'hui, Aupré.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
en terme de consommation , la chute est durable :<br /> <br /> https://www.sudouest.fr/economie/inflation/inflation-les-francais-deconsomment-selon-le-patron-de-super-u-a-plus-de-3-euros-ca-n-interesse-pas-19119920.php
Répondre
G
La baisse de la conso dans les grandes surfaces est importante.Plus les hausses de l'électricité.<br /> Nous en sommes au stade ou les prix recommencent a baisser faute de demande....<br /> <br /> <br /> Les gens s'adaptent et arrivent a éviter les hausses,le racket ne trouve plus preneur.
Répondre
D
Et donc, vive Leglaire, Sur pUs et... Je vous laisse imaginer le surnom adéquat pour Carrefour
Répondre
G
Pas tout à fait sûr que:<br /> <br /> « Le déclin du pétrole concentre la prospérité économique sur 10-20 % de la population, les 80 % étant priés de se serrer la ceinture et de faire de la place aux immigrés-dont-nous-avons-besoin-économiquement-et-culturellement. » Le phénomène est réel, que le déclin du pétrole en soit la cause me paraît douteux.<br /> <br /> Pourquoi donc, parce que le pétrole faisait vivre les classes moyennes? Que nenni. Un litre de diesel est surtout un litre de taxes pour les hauts ponctionnaires. À l'autre extrémité, la finance et le juridisme basé sur des gabegies énergétiques lointaines, est souvent le métier direct ou indirect des 10-20 % archi prospères.<br /> <br /> Aussi: insinuer que les immigrés occupent les logements insolvables ne correspond pas à mon expérience. À Detroit, MI peut être, pas en France où le logement social est entretenu aux petits oignons. J'habite le 1-8 et le 9-3 moite moite à temps partiel; les inégalités de logement ne sont pas celles que dit la gÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔche.
Répondre