PIB FICTIF...
22 Mars 2024 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement
Bon, à Pittsburgh, on assiste à un crash sans précédent.
D'ici 4 ans, la moitié des immeubles de bureaux seront vides. De fait, on se demande aussi, ce que les employés pouvaient y faire de réellement utile, voir même de réel.
Le bureau prestigieux et coûteux, est une marque à l'américaine, simplement une façon de se pavaner, et de montrer qu'on a réussi.
De même, plus les factures sont importantes dans cette mentalité là, plus on est un "ouinneur", capable de les payer sans sourciller (même si c'est en jonglant avec 4 cartes de crédit).
Autre signe, on parle "d'addiction immobilière", pour certains comportement. Consulter compulsivement des annonces, voir visiter, même si on sait qu'on n'achètera jamais un bien pas dans ses moyens.
On est dans une projection à la Dupont de Ligonnès ou un Jean Claude Romand qui finalement n'étaient rien, et qui, eux aussi, dans la société de l'apparence, étaient du "PIB fictif". Surtout, les porteurs de particules, ont souvent tendance à se croire, certains ayant gardé les tics de langage d'avant la révolution (ils parlent "des gaulois", pour les non nobles), même si leur niveau d'étude et d'existence dans la société est minime. J'ai connu le cas d'un mère au foyer, pas même le bac, mais insupportable dans son arrogance. Elle aussi était dans le fictif. Ses ancêtres ? Tout le monde a, dans son arbre généalogique, un pendu et un roi.
PIB fictif aussi, dans les missiles à un million de dollars, prix qui n'a cessé d'augmenter en 30 ans, alors que les performances, elles, pas terrible au départ, n'ont cessés de dégringoler.
Là aussi, le coup du "pont vietnamien" ou de la piste "Ho-chi-minh", est terrible, fournir une cible à un bredin qui ne comprend pas pendant des années et qui n'a jamais compris que ce n'était qu'un leurre peu coûteux...
Déjà, au XVI° siècle, on savait qu'il n'y avait de richesses que d'hommes. (Et de femmes), la chute de la natalité va sans doute créer de graves problèmes civilisationnels. Les gens qui se croient "raisonnables" en ne voulant pas d'enfants, en réalités, se reposent sur une société qui est loin d'aller très loin, et qui sans doute, les traiteront au rivotril.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers