Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

PRODUCTION ELECTRICITE 2023

3 Mars 2024 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie, #Actualités

Elle s'établit comme suit en France :

- nucléaire 320,4  TWh en augmentation de 41.5 TWh par rapport à 2022,

- hydraulique 58,8 TWh au lieu de 49.6 TWh,

- éolien 50.7 TWh au lieu de 37,8.

- solaire 21.5 TWh au lieu de 18.5 TWh en 2022.

- Gaz, 30 TWh en chute de 14 TWh.

- Reste du fossile, 2,6 TWh. On arrive à un total de 494,3 TWh, pour une consommation toujours en recul de 460 à 445 TWh toujours par rapport à 2022.

Le nucléaire fait donc 64.80 % du total, 11.90 % pour l'hydraulique, 10.30 % pour l'éolien, 4.30 % pour le solaire, le gaz 6.10 % et le fossile qui reste fini de mourir avec 0.50 %... Le reste "autre" concerne les déchets, les centrales au bois.

Plusieurs remarques, donc. Le renouvelable a chassé, largement, le gaz. Le nucléaire a mieux fonctionné, mais sans plus, il est toujours en grande souffrance et son grand alibi, ce sont les exportations. Avec 131 TWh au total, le renouvelable est loin d'être désormais négligeable, même s'il n'a pas le poids qu'il a en Allemagne. Avec lui, on atteint presque 30 % de la demande intérieure... On note le progrès, avec une progression de 25 TWh. 

En 2008, la production du "nouveau renouvelable", atteignait 9.6 TWh... Une époque où l'on NE VOULAIT PAS  de lui...

Autre remarque, la nette consolidation de la production hydraulique met un bémol à la "pénurie d'eau", qui n'a pas été généralisée, loin de là, et concerne les zones touristiques du sud, en été, où les dits touristes sont loin d'être économes en eau, au contraire...

Le nucléaire, lui, est encore très loin de ses performances des années 2010, en moyenne, 394 TWh... Une spirale de la mort ?

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Y a juste une petite subtilité Reymond....<br /> <br /> Dans 25 ans, le parc renouvelable ne sera pas renouvelé. Les centrales nucléaires non plus d'ailleurs.<br /> <br /> Chacun en tirera les conclusions qui s'imposent, s'il le peut...<br /> <br /> Le kwh sera de 2€ d'ici 15 ans. En Allemagne il est déjà de 55 centimes, contrairement à ce qui est écrit sur internet. Je tiens l'information d'un ingénieur vivant la bas ayant bossé pour edf un peu partout en Europe.<br /> <br /> En Angleterre les compteurs sont au forfait désormais, on paye d'avance. 15% plus cher qu'en fourniture classique.<br /> <br /> Que chacun regarde les vidéos des pakistanais qui bricolent pieds nus dans la rue pour réparer des bouilloires ou des batteries, c'est le futur de l'Europe.<br /> <br /> J'ai écrit de longs textes sur la trajectoire de -3 à -5% de disponibilité par an. L'occident aura coulé pour 2050.<br /> <br /> Contrairement aux abrutis de catholiques qui pensent que la guerre est un écran de fumée ( demeulnaere ), la réalité va les frapper durement sous peu.<br /> <br /> Le MIC et la guerre pour Biden, un covid 2 / crash dollar pour Trump, dans l'état actuel des choses, on ne passe même pas la décennie. Quand on importe 6 millions de bougnoules en 3 ans pour gonfler les votes présidentiels, le camp des saints à coté c'est disneyland époque préwoke.<br /> <br /> Quand le dollar tombera, Les USA se disloqueront, l'europe suivra, et une série de guerres civiles dans la foulée, peuples contre peuples.<br /> <br /> Celui qui n'anticipe pas sa sécurité physique/alimentaire maintenant est condamné sans même le savoir à moyen terme.<br /> <br /> La solution ne viendra pas d'en haut. Elle viendra d'une prise de position à échelon individuel.<br /> <br /> L'hypervelocité sociétale ne calquera pas les temps comme ceux de Rome en siècles, c'est en décennies et ce depuis déjà 50 ans. Le temps est presque écoulé.
Répondre
A
Le problème du renouvelable n'est pas le volume (quoiqu'il soit faible par rapport à la puissance installée) mais bien son flux (production instantanée par rapport à la consommation)
Répondre
M
Hola Patron, <br /> je ne comprends pas le 131 TWh. si j'additionne l'hydrau + eolien+solaire j'obtiens 105,9TWh.<br /> ce qui fait 23% de la consommation <br /> mais si je poursuis et retire l'hydraulique du calcul (car il est ancré dans le mix énergétique depuis aussi longtemps que le nuk) ça ne fait plus que 56,3TWh soit 12 % de la conso.<br /> le poids de l'evolution du renouvelable c'est ça.<br /> @ Dudul, une variable d'ajustement qui pese 64% de la production totale... comment te dire?<br /> @ Vaucluso, le peak oil étant passé on devrait vivre une déplétion de l'ordre de 4% par an. et ça va être rock 'n roll. 100% de la mobilité est au pétrole.
Répondre
P
c'était en 2022. en 2023, c'est bien 131 TWh et 105,9 pour 2022.
D
Pour le nucléaire, je crois que c'est lui qui fait variable d'ajustement. <br /> Le drame c'est la chute de la conso industrielle. C'est le marqueur d"un grand declin national qu'on va payer cher.<br /> À côté de chez moi à rillieux_la_pape la dernière usine de javel du coin va fermer...
Répondre
V
Taiwan 😨<br /> https://twitter.com/BRICSNewsFR/status/1764328809967272059?t=KOU_GPbUBn21Ui2x8j1V0Q&s=19
Répondre
V
l'OPEP+ annonce une diminution "volontaire" de 2,2 millions de barils pour le second trimestre. Le reste du monde va mettre à terre l'UE.
Répondre