ENTREE EN ZONE DE TURBULENCE...
10 Juin 2024 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
Bon, les résultats sont tombés, Macron aussi.
Réélu grâce à la France insoumise, c'est sa dernière réserve de voix.
On va donc tenter, une dernière fois, le rassemblemenripoublicain contre le rassemblement national, mais si mathématiquement, cela peut se concevoir, en général, sur le terrain, ce sont plutôt des dynamiques qui s'enclenchent. Celui qui a le vent en poupe est encore plus rejoint par les opportunistes et les gens qui demeuraient sur le quant à soi.
Je me rappellerais trop tous ces gens, qui, le 11 mai 1981, se réveillaient avec une vocation socialiste, qu'ils étaient loin de proclamer la veille. le décalage de 4 à 5 % des votants, ou du moins, de ceux qui se déplacent pour voter suffit pour envoyer 400 députés d'une majorité à l'assemblée, en laissant 150 aux oppositions.
Dans le détail : Valérie Hayer, c'est l'archétype de ces gens que je qualifie de "paumée dans le monde où ils vivent", largement méprisée et ressentie comme lourdingue, elle était la seule en stock pour les élections, les autres se sont défilés. Attal le Bref, premier ministre qui dure ce que durent les roses, a fait dans une communication moins bien correcte qu'avant, mais dans la com seulement...
JB, lui, n'avait qu'à sourire, tous les autres se sont comportés en challenger. Ils lui ont ouvert la voie.
Glucksmann, lui, en bon socialo-collabo, ramasse les clopes qu'il trouve par terre.
LFI, mélange de vote ethnique et de bobos pseudo-révolutionnaires, fait le plein dans les banlieues. Les villes sont partagées entre ouest/est, les macronistes aisés, et les lfi miséreux. Mais ils ne sont que l'avers et le revers de la même pièce, celle de la mondialisation qui avantage les premiers, et qui embauchent les seconds comme laquais.
les ripoublicains, eux, n'en finissent pas de mourir. Se maintiennent quelques barons locaux bien implantés.
Au niveau département, la carte est simple. Paris est socialiste, les départements de l'est parisien LFI, les hauts de seine, le seul département macroniste. Deux départements d'outre mer le sont, un LFI, le reste est aussi, au RN.
Bref, la jacquerie a embrasé la campagne, les contre-feux allumés jadis, antiracisme, européisme, le plus récent wokisme, ça fait, pour les uns, vieux con, pour les autres, malade mental.
/image%2F0935395%2F20240610%2Fob_4ae345_europenne-2019.png)
/image%2F0935395%2F20240610%2Fob_19e7db_carte-france-resultats-europeennes-202.png)
Non seulement, Macron a essoré le macronisme, mais aussi les oppositions "acceptables". Sans doute, les gens votent encore pour certains partis par habitude ou idéologie. Cela m'a toujours frappé le nombre de personne incapables de changer d'avis même provisoirement.
Il est loin le séisme de 1984 qui avait vu le FN presque doubler le PCF encore puissant.
Sans doute, quelques personnes ont elles soufflé dans l'oreille de Macron qu'il était devenu indésirable. Non, il ne l'a pas fait pour les électeurs, mais cette dizaine de "grands électeurs", qui trouve qu'il a fait un peu trop de casse, voir, pour Washington qui doit trouver son activisme ukrainien "borderline".
De toutes façons, c'était sa carte à jouer, la seule finalement. Il perd, il cohabite, même s'il a perdu de vue qu'il ne pouvait se représenter... Faire endosser l'effondrement économique au suivant ? Possible. L'arrêt des centrales nucléaires faute de combustible ? Possible aussi...
Pour les résultats, finaux, attendons demain, on aura le détail, en sachant qu'il n'y avait que la moitié de votant, mais que le résultat est pire pour le pouvoir en place, que pour une opposition qui peut dire que les protestataires sont venus.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers