Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PIC DU CUIVRE

13 Juin 2024 , Rédigé par Patrick REYMOND

La donne que tous veulent oublier, c'est la raréfaction.

Le cuivre chilien est le prototype de la tempête parfaite.
L'économie chilienne est totalement dépendante du cuivre, parce que si son montant apparait modeste, en revanche, c'est le gros de ses exportations, 89 % selon wikipédia.

Autrement dit, sans cuivre, il n'y a pas d'économie chilienne.

Gros nuages sur l'économie chilienne. En 1999 la teneur en cuivre du minerai était de 1.41 %. Elle est de 0.64 % aujourd'hui. Donc, la consommation d'énergie pour produire le cuivre a donc plus que doublée. L'augmentation de consommation de carburant doit être de l'ordre de 120 % même.
Autant dire que ce n'est pas perdurable.

Le cuivre, avait modelé la politique chilienne. Elle avait permis, à l'expérience néo-libérale chilienne de Pinochet d'exister, comme le pétrole avait permis Reagan et Thatcher.

Une fois envolée la ressource base de tout, l'économie existante ne peut que s'effondrer, et se recomposer sur des bases bien différentes.

Le Chili survivra, mais après un coup de tabac sévère.
On peut s'attendre partout dans le monde, à des phénomènes analogues.

Des effondrements. Comme en France. Dernier avatar de l'effondrement français, les dernières élections, avec, quand même, une différence marquée des camps.

L'un vit une période inquiète et sent que quelque chose ne va pas, c'est plutôt à droite. L'autre camp de gôche, lui, est complétement paumé dans un monde qu'il ne comprend pas et n'appréhende même pas.

En France, il peut y avoir un détonateur encore plus puissant, la pénurie d'uranium. Les gisements varient en teneur, de 0.1 % à 2 %, ce qui n'est pas grand chose, avec quelques uns à 20 % (ils sont rares), et cela ne règle pas les problèmes des pays où la teneur est basse.

La baisse des prix du pétrole peut booster provisoirement des industries extractives dont les prix eux, flambent, mais la vérité, c'est que ces industries sont dans la plupart des cas, sur la planète, condamnées.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Dois je envoyé cette article au gouvernement de Meloni qui pense relancer le nucléaire en Italie ?<br /> <br /> https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/06/14/dans-l-italie-de-giorgia-meloni-la-tentation-du-nucleaire_6239912_3234.html
Répondre
P
> La baisse des prix du pétrole peut booster provisoirement des industries extractives dont les prix eux, flambent, mais la vérité, c'est que ces industries sont dans la plupart des cas, sur la planète, condamnées.<br /> <br /> Pas besoin de verts : on va vite revenir au monde d'avant sans voitures pour tout le monde. Plus besoin de cuivre pour les voitures électriques.
Répondre