LE MECANISME DU PIC PETROLIER
30 Septembre 2024 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
A travers le cas d'une infirmière.
"Elle ne peut plus partir en vacances depuis 3 ans". De fait, tout est normal, c'est simplement son sentiment d'anormalité qui est anormal.
Habitué à un certain train de vie ou un train de vie certain, elle n'a pas vu "le plafond qui s'est reconstitué sur nos têtes".
Elle a perdu de la clientèle : moins de prescriptions. Et - 40 % de revenus et de volume de travail.
On rajoute une pincée de "libération de la femme" à savoir une fille de 17 ans, et pas de mari. (j'en suis marri pour elle), un emprunt immobilier démentiel, des dépenses somptuaires (cours de danses de la fille, parait il, douée...) en vue de quoi ??? On rajoute ménage (un) et extra comme serveuse dans un bar...
De fait, le pic pétrolier se traduit par une baisse de revenus, ici, de 3500 à 2000 euros, ce qui n'en fait pas une pauvre, mais l'oblige à revoir un train de vie sans doute un peu trop dispendieux.
De fait, un ménage de deux personnes avait il besoin d'une maison ? On retombe ici dans le cas de cette femme qui voulait emprunter, et auquel son banquier lui à dit de revenir avec un CDI et un mari. Sinon, il continuerait à être marri pour elle.
Les "voeux" professionnels de beaucoup de jeunes, de grands adolescents ou de vrais bébés sont clairement aussi, surdimensionnés et sans rapports avec le réel.
De fait, j'ai dans la tête l'article suivant où l'on disait qu'on poussait 100 % des cohortes d'âge à aller pécher une formation supérieure, mais qu'il n'y avait besoin que de 25 % de cette cohorte diplômée. Logiquement, 75 % font dans l'inutilité. C'est presque 100 % dans certaines sections totalement inutiles.
Bien entendu, je n'entends pas classer dans ces 25 % Cap et Cqp diverses aujourd'hui obligatoires. En fait aussi, je me souviens de ce que me disait un ami. "En BTS ils apprennent moins que ce que j'ai appris il y a 30 ans en CAP".
J'ai discuté avec une personne qui avait vécu de l'intérieur l'incendie de la préfecture du Puy. Cette dame me disait que ce qui l'avait frappée, c'était la haine qu'elle avait vue, notamment chez les femmes.
De fait, chez les gilets jaunes, les femmes étaient nombreuses
Bon, pour cette infirmière, il est clair qu'elle vit mal un déclassement social (la perte de la maison, des vacances, des rêves de sa fille) et d'un train de vie qu'elle pensait comme "normal"...
La comparaison classique avec le plombier est de mise. Mais le plombier, lui, a une utilité vitale pour le système économique. Ce sont les plombiers, souvent illettrés qui ont inventés la cogénération au XVI° siècle quasiment en même temps que le poêle à bois, à une époque où l'on se passait de médecins, ou, encore pire, à une époque où les médecins étaient plus nuisibles qu'utiles...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2316 Politique
- 1953 Energie
- 1872 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers