Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES SYMPTOMES

17 Septembre 2024 , Rédigé par Patrick REYMOND

D'abord, parlons du vrai problème. La production de pétrole diminue, et cela, depuis 2018 et seule la "divine surprise", du covid, a permis de relâcher -provisoirement- la pression. Avant qu'elle ne reprennent, tout le monde voulant continuer "comme avant", et que la remontée des prix fasse retomber la pression.

(On parle ici de "crude oil including condensate" en mai 2024, on n'est plus qu'à 81 millions de barils jour contre 84.6 en novembre 2019). Le GPL,  faisant croire qu'on a toujours les mêmes disponibilités et même plus. De fait, le GPL est lui même une petite escroquerie statistique, même s'il a son utilité.

Certains incriminent aussi la progression démographique. La population, bien qu'en décélération, continue d'augmenter encore. De fait, je pense que cette progression est non coupable. ceux qui naissent sont pauvres, ce sont les riches essentiellement, qui consomme l'énergie en générale, et le pétrole en particulier. Les petzouilles des pays pauvres, consomment marginalement. La jet-set, quoi.

Les Symptômes avec un grand S comme vous l'avez remarqué, de la crise pétrolière sont multiples.
D'abord, La Norvège voit sa monnaie dévisser fortement. En gros, - 20 % par rapport à l'euro et au dollar. Calculé dans les monnaies étrangères, les salaires moyens, 600 000 couronnes, ont baissés d'un tiers.

La cause ? Sa production pétrolière plafonne ou diminue, les prix du pétrole diminue, des brèves remontées provoquent deux phénomènes, une baisse de la demande, et quelques projets qui saturent très vite un marché en effondrement.

Les raffineries chinoises se mettent en faillite, elles aussi ont besoin d'un prix élevé que les clients ne peuvent payer.

Les prix du charbon notamment chinois sont trop bas pour les producteurs, surtout qu'apparemment, les dits chinois ont battu un nouveau record, des mines à 1500 mètres de profondeur, coûteuses en énergie et en argent.

Les délocalisations d'usines gourmandes en charbon, opérés en direction de la Chine trouvent leur limite. La demande trop faible, comme pour les panneaux solaires entraine une surproduction qui pousse les fabricants chinois à brader.

Par contre, si, à mon avis la croissance démographique n'a que peu à voir avec la consommation pétrolière, la stagnation de la production charbonnière, qui permet la production de nombreux biens, elle, est en porte à faux avec cette dite progression démographique. Stagnation signifie moins d'emplois, moins de biens, même de petits biens, qui intéressent les plus pauvres. Je pense donc que l'impact de la stagnation charbonnière est plus dévastatrice que la baisse de production pétrolière. Surtout, les meilleures charbon, eux, se raréfient. Le brun prend le pas sur le noir. La différence entre la tonne métrique et son pouvoir énergétique.

On entre bien, donc, pour les produits industriels, dans une tendance lourde déflationniste ou de tendance à la déflation, bien que l'impression monétaire dise le contraire, notamment dans les services où l'on ne peut se défiler, c'est à dire les dépenses contraintes...

Cape Cod a un problème de pont. Un nouveau doit remplacer celui de 1935, prévu pour un million de véhicule/an, et dont le débit atteint 35 millions... Mais comme cape Cod concentre les fortunes, le petit milliard de rien du tout n'a pas été compliqué à trouver, de même que les subventions fédérales, donc, rien d'étonnant à ce que la région soit en plein dans le soutien à la guerre d'Ukraine, contre Trump et soutienne à fond le parti démocrate.

"Bien que les chiffres du PIB suggèrent le contraire, les populations des économies occidentales (OCDE) sont en fait piégées dans une grande stagnation qui dure depuis maintenant cinquante ans. Au cours de ces décennies, les salaires réels ont eu du mal à suivre l'inflation alors que l'économie néolibérale et la mondialisation régnaient en maîtres".

C'est ce qui est dit dans "la fin de la grande stagnation". Enfin stagnation pour 90 % de la population.

En 1788, l'indice de production était de 5,

en 1938, il était à 100 (multiplication par 20),

en 1972, il était à 1200 (multiplication par 240, ce qui correspond à nos 240 esclaves énergétiques).

Et stagnation depuis, si on est optimiste.

L'affaire Pélicot est l'emblème d'une société pétrolière. Sans voiture et sans internet, elle n'aurait pu avoir lieu, et sans pétrole, on n'aurait eu ni féministes, ni abolition de la peine de mort, ni avortement autorisé.

Vous savez pourquoi il n'y a pas de SDF à Cape Cod ? Parce qu'ils trouvent que ça pue la charogne, là-bas.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
VENCOREX 38 LE-PONT-DE-CLAIX 450 salariés<br /> mise en redressement<br /> <br /> https://www.google.com/search?q=pont-de-claix+vencorex&client=firefox-b-d&sca_esv=64cfa0f14f4f7d57&sca_upv=1&biw=1344&bih=680&tbm=nws&sxsrf=ADLYWIJBRKbhXvZPAXJFlLEXwE68k7UYBQ%3A1726908572777&ei=nIjuZpOZL-GZkdUPmIf8oAo&ved=0ahUKEwiT16jg09OIAxXhTKQEHZgDH6QQ4dUDCA0&oq=pont-de-claix+vencorex&gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LW5ld3MiFnBvbnQtZGUtY2xhaXggdmVuY29yZXgyBhAAGBYYHjIGEAAYFhgeMgYQABgWGB4yBhAAGBYYHjIGEAAYFhgeMgYQABgWGB5ItTBQmQZYwiBwAHgAkAEAmAFPoAHTBaoBAjEwuAEMyAEA-AEBmAIKoAL3BcICBRAAGIAEwgIEEAAYHsICCBAAGIAEGKIEmAMAiAYBkgcCMTCgB644&sclient=gws-wiz-news
Répondre
L
https://www.youtube.com/watch?v=NLdfOe5movo<br /> rapide ( 8 minutes , par un chauffeur polonais )<br /> <br /> Très intéressant esclavage moderne , les routiers<br /> <br /> 90 % des routiers d'europes centrale et orientale ne sont plus du pays , mais <br /> tadjiks , philippins , pakistanais , indiens etc..<br /> réseau tenu par des boites lituaniennes.
Répondre
M
Merci pour ces infos actualisées, bigre 1500 mètres de profondeur, je me demande si ça se passe dans des mines déjà en place, ou si ce sont de nouveaux gisements, ce ne serait pas le même investissement. Il paraît que pour le gaz de schiste le matériel est usé jusqu'à la corde vu qu'il ne sert plus à rien d' y investir maintenant.<br /> <br /> En ce qui concerne la Norvège j'ai trouvé cette étude très intéressante : <br /> <br /> Economic consequences of the German occupation of Norway, 1940-1945<br /> Harald Espeli, BI Norwegian Business School<br /> https://biopen.bi.no/bi-xmlui/bitstream/handle/11250/93764/Espeli_SJH_2013.pdf<br /> <br /> En gros durant la Seconde Guerre Mondiale l'Allemagne a fait subir un choc de modernisation à la Norvège, en construisant ses infrastructures (chemin de fer, réseau téléphonique, réseau électrique et autres), avec tout le monde au travail / plein emploi, en prime en y acheminant de la main-d’œuvre servile d'ailleurs (prisonniers de guerre & déportés) et en créant tellement de monnaie qu'il a fallu attendre les années 60 pour écouler le stock et normaliser la situation.<br /> <br /> Les guerres c'est bien pratique pour faire ces choses-là.<br /> <br /> Normalement la Norvège devrait être un paradis sur Terre avec son hydroélectricité, mais comme avec l’Égypte sous l'Empire Romain, cette richesse est siphonnée vers le centre de l'empire.<br /> <br /> La décadence (j'ai bien aimé la façon dont l'affaire Pélicot est présentée sous un angle énergétique) c'est comme la dilution de la proportion d'argent dans les pièces de monnaie de l'Empire Romain finissant, on triche sur le thermomètre, le pouvoir redevient arbitraire parce que la notion de justice disparaît.<br /> <br /> Aujourd'hui un boxeur algérienne peut casser la gueule à une nana en Mondovision et personne n'y trouve à y redire officiellement, c'est une marque du pouvoir arbitraire (si en plus les cités françaises d'inspiration algérienne s'enthousiasment alors c'est le jackpot politique).<br /> <br /> On peut s'imaginer que la captation d'énergie restera un des derniers signes extérieurs de richesse, un peu comme les WC en or en Arabie Saoudite, toi tu bosses toute ta vie pour payer ta bague nuptiale, moi l'or je fais mes besoins dedans...<br /> <br /> Au Moyen-Âge il faut quatre hectares pour nourrir un cheval, soit de quoi nourrir quatre personnes. Les SUV propulsés au biocarburant passant devant des paysans faméliques ça sera la même chose, et au final il y aura toujours le roi/ le Musk à la télé dans sa capsule spatiale pour montrer qui peut cramer quoi en termes d’énergie.
Répondre
M
@ MJ Certes mais il faut inclure la longévité et la maintenance dudit diesel dans l'équation, et le coût (énergétique) de sa production. Une partie du travail est faite, les matériaux ont déjà été extraits, raffinés et transportés jusqu'à chez nous. Yapluka refondre les épaves.<br /> <br /> C'est pourquoi l'Union Soviétique avait peu de modèles de moteurs, ces moteurs devaient en outre être rustiques et très réparables.<br /> <br /> Mais on peut faire confiance aux "élites" pour tout exporter ailleurs pour donner une goutte de sang de plus aux "investisseurs" (comme après l'Union Soviétique dis-donc !)
M
@horza,<br /> il y a qu un diesel de base cad de 504 a un meilleur rendement qu un cheval. on aura donc du tournesol et des tracteurs car ce sera plus rentable que des escouades de travailleurs agricoles
H
"moi l'or je fais mes besoins dedans..."<br /> <br /> Comme l'écrivain le poète Martial il y a deux mille ans :<br /> <br /> Ventris onus misero, nec te pudet, excipis auro,<br /> Basse, bibis vitro : carius ergo cacas.<br /> <br /> Traduction :<br /> Tu soulages ton ventre, et tu n'en as pas honte, dans un misérable vase en or, Bassus, mais tu bois dans du verre : tu chies donc plus chèrement que tu ne bois.<br /> <br /> Rien ne change. Comme au Moyen-Âge, il faut toujours quatre fois plus de terre arable pour nourrir un cheval que pour nourrir un être humain. Ça laisse entrevoir, lorsqu'il n'y aura plus de pétrole exploitable à un prix raisonnable et avec les moyens dont nous disposerons encore, une sacrée réduction de la population...