Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

QUEL EST LE PROBLEME ?

10 Septembre 2024 , Rédigé par Patrick REYMOND

Certains n'ont toujours pas compris le problème.

Ils croient que l'augmentation de la population entraine, automatiquement l'augmentation de la consommation énergétique.

De fait, c'est l'augmentation de la population riche qui entraine cette augmentation, ainsi que les capacités minières. Si les capacités minières diminuent, la production diminuera, et la consommation diminuera. Les classes moyennes dans le monde, n'ont fait que bénéficier du surplus que les riches, malgré leur propension à consommer, ne pouvait pas avaler.

- 8 milliards de personnes consomment 13 milliards de TEP,

- mais 6 milliards consommeraient... autant,

- 4 milliards encore autant,

- 2 milliards feraient de même,

- ainsi qu'un milliard...

La méconnaissance de la distribution de Pareto (les 80-20), explique le fait. La diminution de la population n'aura aucunement comme conséquence la diminution de la consommation énergétique, ceux qui disparaitront, sont ceux qui consomment rien ou presque, et la diminution de la production fera la diminution de la consommation, pour cause d'épuisement géologique.

Une autre cause de la diminution de la population, c'est l'effondrement économique, cas Ukrainien. Le cas de l'URSS des années 1990, c'est la forte baisse de la production énergétique qui a eu pour conséquence la dislocation du pays, la forte émigration et la remontée de la mortalité. Les deux entrainant une forte baisse de la population de l'ex URSS et la dislocation du pays, la création d'un marché "extérieur" pour la Russie, dans les ex-républiques qui avant, bénéficiaient d'un prix en roubles, très amical, et pas d'un prix mondialisé payable en dollars qu'ils n'avaient pas.

Les premiers bisbilles avec l'Ukraine ont commencé ainsi, la Biélorussie a été plus habile, monnayant sa position stratégique, les baltes apparaissant comme des cons, en devenant totalement inutiles pour l'économie russe et voyant émigrer une bonne partie de sa population.

Donc, les ultras riches qui veulent réduire à un milliard le cheptel, 100 millions, eux, et 900 millions d'esclaves, ont une certaine tendance à oublier que l'IA, ça coûte un bras en énergie. Plus peut être, que le troupeau existant.

Dans ceux qui n'ont rien compris à l'époque (en plus de Bad-inter), Thomas Juin (UAF) : « Il n'y a aucune vision de l'Etat sur l'avenir des aéroports de proximité ». Il n'y a pas d'avenir pour les aéro-porcs de proximité. Certains ont perdu le tiers de leur trafic comme Brest, voire la moitié comme Clermont-Ferrand ou même les deux tiers comme Metz-Nancy. Bien reparti, Toulon a même lourdement rechuté l'an dernier.

Paupérisation + baisse des ressources entraine le darwinisme des aéroports.

Darwinisme aussi dans les ehpad. Les bredins ne comprennent rien à l'économie, après le brillantissime coup d'Orpea qui pensait être dans un système inépuisable...

Or, dans n'importe quelle activité, surtout celle-ci à base d'endettement, perdre 5 % de sa clientèle est mortel. "Dans la Haute-Vienne, près de 80 % des maisons de retraite sont en déficit. En France, c’est le cas de deux établissements sur trois, selon les statistiques des acteurs du secteur. « Les Ehpad traversent une crise de confiance sans précédent, jumelée à une situation économique intenable, à cause d’un modèle de financement à bout de souffle »"

Modèle de financement ? C'est visiblement de l'humour, c'est hors de prix et en pleine dérive financière. Là aussi, l'enfer des normes et des bons sentiments est ravageur, budgets de chauffage hors de prix, normes de bâti délirantes, alors qu'il y a 40 ans, on prenait de vieux bâtiments amortis... Et surtout, il y a 40 ans, il n'y avait pas de rachat par endettement. De plus, en situation économique tendue, les familles peuvent choisir, comme en Grèce, de garder l'ancêtre pour empocher sa pension...

Et puis, apparemment, il est plus économique pour la collectivité de garder les très âgés à domicile le plus longtemps possible.

Un internaute a écrit que dans son département, l'investissement de la collectivité était à - 30 %. Ce n'est qu'un début. C'est le plus facile à sacrifier dans un effondrement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Et il ariivat ce que vous aviez prédit : <br /> <br /> "« Il est beaucoup plus facile pour nous de vendre la majeure partie, si ce n'est la totalité, de notre production à nos partenaires asiatiques - je ne citerai pas de pays en particulier… - qui peuvent absorber presque toute notre production "<br /> <br /> Comment la guerre ne Ukraine est une excuse ...donc après le Niger , voilà le Kazashstan.....<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/uranium-le-kazakhstan-alerte-sur-sa-difficulte-a-livrer-les-occidentaux-2118107
Répondre
L
Hors sujet,<br /> En tout cas si Trump passe au USA. La loi anti monopole risque de s'appliquer contre Google vs Meta.<br /> Je n'avais compris pas pourquoi zukerbeg a balancé l'état profond. A mon Avis Trump va les faire sauté, peut être pas amazon il ne participe pas a la guerre d'information. A mon avis il faut vendre.
Répondre
G
Ajouter à cela l'effondrement des ressources départementales par les frais de mutation qui ne rentrent plus comme avant, en raison du gel des transactions immobilières<br /> "Ces DMTO, dont le montant est directement lié à l’activité immobilière, en berne ces derniers mois, ont baissé de 20 millions d’euros en 2023 pour le Département des Côtes-d’Armor. Ils s’établissaient à 115 millions d’euros en fin d’année dernière. La majorité table sur une chute de 10 autres millions d’euros en 2024"<br /> https://www.ouest-france.fr/economie/budget-collectivites-etat/malgre-les-difficultes-le-departement-des-cotes-darmor-nabandonne-pas-ses-priorites-cd16e50a-e81c-11ee-ba74-12897b706ed5<br /> .
Répondre
A
Ajoutons la Roumanie et la Bulgarie qu'on a intégré à l'UE alors qu'elles étaient loin d'être au niveau nécessaire, car il ne fallait pas désespérer ceux qui ne comprenaient pas qu'ils échangeait l'esclavage de l'URSS contre l'esclavage de l'UE, et qui ont perdu respectivement 10 et 25% de leur population du fait de la libre circulation des personnes
Répondre
T
Le marché du véhicule neuf est aussi en crise. Entre les prix d'achat inaccessibles, les incertitudes sur les réglementations moteurs thermiques et crit'air, etc ... les gens deviennent attentistes<br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=HCLBEoTYd_I
Répondre
M
Du fait de leurs façades maritimes, historiquement et économiquement parlant, les pays baltes ont toujours été en étroite relation avec la Scandinavie, et non avec le monde slave. D'ailleurs, les baltes faisaient parti de la "Hanse", un espace économique qui allait de la Finlande aux Pays-Bas.
Répondre
M
>> la dislocation du pays, la forte immigration et la remontée de la mortalité.<br /> <br /> Je pense que tu voulais écrire "émigration"<br /> IMMigration : mouvement vers l'INtérieur (les gens qui viennent)<br /> EMigration : mouvement vers l'Extérieur (les gens qui partent)<br /> <br /> Sinon, tout à fait d'accord avec toi sur l'article et la loi de Pareto. Un des problèmes est que l'on n'arrive plus à imaginer (et on se garde bien de nous montrer) les gains de productivité qui ont été réalisés depuis 20 ans (et même depuis les années 70 en vérité) du coup on ne voit pas à quel point les salaires ont été décorrélés de la richesse réelle.<br /> <br /> C'est aussi vrai à échelle mondiale, le PIB/habitant (liste par Parité de Pouvoir d'Achat : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_(PPA)_par_habitant) de la France est de 43.551 USD/h/an, celui du Mali est de 2.169 USD/h/an. Un Français produit ( et consomme...) autant que 20 Maliens en moyenne (il y a vingt ans c'était un Français pour 44 Maliens, mais c'était en PIB nominal, et c'est un indice qui est contestable sur plusieurs points).
Répondre
G
La silver economy ça eut marché. Encore un flop!! Du niveau de la starteupe neillechonne du Mozart de la finance &son compère dilaté comme jamais. Décidément rien ne va plus. Il manquerait plus que Donald Trump +JD Vance fracassent Kabala +Waltz en novembre. Tiens Zoe Sagan est sortie du bois.
Répondre