COULER DU BETON POUR COULER L'ECONOMIE ?
Le PIB n'est pas toujours une donne très fiable. La volonté de "l'améliorer" est souvent une absurdité.
Dans le cas de l'énergie électrique, le surinvestissement est la règle, l'intelligence l'exception comme on va le voir.
Beaucoup de centrales sont surdimensionnées pour une bonne raison, l'électricité nous dit on, ne se stocke pas. En fait, si, parce que dire qu'elle ne se stocke pas, c'est jouer sur les mots. L'eau se stocke très bien et ce n'est pas à démontrer.
Entre la pointe de consommation électrique et son étiage, il y a beaucoup de différences. Il faut donc construire du surnuméraire en abondance. C'est d'abord du gaspillage de ressources, ce qui ne posait aucun problème quand elles étaient surabondante.
Les géants du Bâtiment et travaux publics s'en frottent les mains.
Cela a été le cas des centrales nucléaires en France, qui constituait un surinvestissement manifeste sans doute dû, chez les décideurs à l'abus de substances illicites, de filles faciles, doublées d'enveloppes bien rembourrées de billets de banque.
Pourquoi ? Parce que dans une journée, la consommation varie du simple au double, et qu'on stocke peu. (5 GW seulement sur des stations de transferts de l'énergie par pompage de montagne).
En fait, on a construit des centrales nucléaires, aujourd'hui de l'éolien et du solaire, en se gardant manifestement d'éviter soigneusement de créer les sites de STEP qui pourraient être crées et qui sont fort nombreux.
En plus, notre chère électricien national, EDF, lui, est dans l'optique commerciale, quantité par prix de vente, et comme il s'est beaucoup endetté, toute mesure visant à épargner l'énergie est vue par lui comme une calamité.
Comme il nous reste un reliquat d'empire, dans les territoires ultra marins, ce cher EDF a deux politiques totalement opposé.
Il veut du 100 % autonome et renouvelable dans les confettis de l'empire (le fossile coûte cher), parce que, là-bas, il n'y a pas de centrales nucléaires à rentabiliser ou pire, à justifier. Par contre, approvisionner ces entités est très onéreux. Il y a très longtemps qu'il y a développé une politique d'économie d'énergie qu'il fuyait comme la peste en métropole, et là, il investit pour passer au 100 % renouvelable, ce qui lui coûtera nettement moins chère que la situation actuelle.
De fait, la construction de STEP supplémentaires permettrait 5 à 10 GW de surplus, et 100 à 200 GWh de stockage. La perte de conversion électricité/ eau puis eau/ électricité serait faible. Mais ces chiffres ne sont que ceux d'Hydrocoop et ceux d'EDF sont, pour les dossiers en suspend depuis des décennies, beaucoup plus importants et impressionnants. Le potentiel, en réalité est fabuleux, sans être toutefois, illimité.
Il ne manque que la volonté politique de les réaliser, chez les hommes politiques, un strict minimum de connaissances techniques. En effet, ils est apparent dans leurs propos, que leur niveau de connaissance en la matière est de l'ordre de l'école maternelle et qu'ils se contentent de répéter la propagande et qu'en plus, ils ne connaissent même pas son existence.
La construction de centrales nucléaires onéreuses, par contre, fait plus plaisir aux géants du BTP. Ceux-ci, de plus savent se montrer très reconnaissant envers les décideurs.
"Pas assez cher, mon fils !" Pourquoi dépenser 4 ou 5 milliards, alors qu'on peut en dépenser 50 qu'on a pas ?
On est clairement dans ce cas de figure, dans les rendements décroissants et dans la protection de l'amour propre de la bureaucratie nucléaire. On continue de faire fonctionner des centrales nucléaires inutiles la plupart du temps, on gaspille donc des grandes quantités de combustible, et certaines centrales, sont dangereuses et mal gérées. Certaines sont à fermer d'urgence.
"La montée en puissance des énergies renouvelables intermittentes, comme l’éolien et le solaire, modifie profondément le marché de l’électricité, car leur production est imprévisible et souvent découplée de la demande. Cette situation peut créer des prix négatifs lors d’une production excédentaire et pose des défis en hiver, quand le vent et le soleil sont rares. Les solutions de stockage comme l’hydroélectricité deviennent essentielles pour compenser ces fluctuations, car la puissance nucléaire ne suffit pas à couvrir les besoins élevés, notamment en hiver".
"A l’heure actuelle, le stockage d’énergie par STEP est la technologie la plus mature et la moins coûteuse (avec le stockage par air comprimé)".