Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INQUIETUDE

12 Décembre 2024 , Rédigé par Patrick REYMOND

1915 : Un poilu, à un autre :

- "Pourvu qu'ils tiennent !"

- "Qui ça ?"

- "Les civils."

C'est un peu le problème aujourd'hui.

Le système français actuel repose sur le mythe du marché "libre et non faussé", chose qu'il est difficile de faire quand la production se concentre sur quelques opérateurs historiques, à savoir en France, EDF (électricité de France), Enedis, ex GDF (gaz de france) et CNR (compagnie nationale du Rhône). Le plus gros est EDF, Enedis a des centrales thermiques et des centrales nucléaires en Belgique, et la CNR des barrages sur le Rhône.

Mais "pour faire baisser les prix", nous dit on, "il faut de la concurrence".

Donc, on a crée RTE (réseau technique de l'électricité), chargé de l'infrastructure de transport, pour éviter, comme dans certains pays d'avoir des arbres de noël dans les rues, tellement il y a de lignes électriques, et, historiquement, la fusion de 1000 compagnies d'électricité après 1945, en une seule, a permis d'énormes économies et de réseaux, et de normes (elles avaient toutes les leurs). RTE reçoit une redevance pour acheminer l'électricité que d'autres vendent.

Comme la concurrence, sainte, sacrée et divinisée ne peut pas exister quand un produit pratiquement tout et les autres rien, on a crée l'ARENH. (J'en vois déjà qui sont perdus, là !). L'ARENH, c'est "l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique". Qui contraint EDF à céder 100 TWh/ an à des "fournisseurs alternatifs", qui sont faciles à reconnaitre : Elles sont toutes situées à La Défense, et leur connaissance du secteur est souvent profond : elles savent comment allumer la lumière et la climatisation. Ils achètent, quand ça leur chante, à 42 euros le MWh, généralement quand le cours est au plus haut, et il leur arrive de le revendre, bien plus cher... à EDF, qui, à ce moment, est obligé de leur céder et qui n'a plus d'électricité à fournir à ses propres clients.

On a aussi crée le CRE (commission de régulation de l'énergie) chargé de la bonne application des textes.

Il n'aura échappé à personne, que, la création de toutes ces instances sécrète une bureaucratie d'amis et de copains bien payés. Une Nomenklatura, une noblesse d'état...

Le seul impact est de vider EDF de ses marges bénéficiaires au profit de spéculateurs qui engrangent de gros bénéfices, sans assurer les coûts. Ce qui n'empêchent pas certains, quand même d'avoir fait faillite ou pour certains, de renoncer. En général, c'était de grosses sociétés cherchant une diversification avant de s'apercevoir qu'ils avaient les doigts dans un merdier. "Shithole" en godon.

Parce qu'ils sont quand même obligés de trouver des emmerdeurs, enfin, des clients particuliers. Pour les trouver, il faut proposer des prix plus bas qu'EDF, et en période d'augmentation des prix, certains ont tout arrêté et viré leurs clients.

Donc, avec ce système vendu, comme "faisant baisser les prix", on est arrivé à un "système qui fait augmenter les prix"... Pour "sauver la concurrence", et au passage, empêcher la flambée des prix en Allemagne, ou du moins, la limiter... En 12 ans, les prix ont doublés...

Résultats : il y en a  plusieurs.
Au niveau de la consommation, les "clients historiques", des plombiers chauffagistes et électriciens, à savoir, les particuliers qui possédaient des chauffages électriques à effet joule, font le bonheur de ces dits corps de métiers. En effet, pour l'accession à la propriété, c'est plus économe d'avoir un chauffage électrique, mais on a froid et on s'y ruine. Dès que les ménages ont un peu de liquidités, ils changent de système, pompe à chaleur, poêles à bois...

Ensuite, les systèmes de panneaux solaires à brancher directement, sans revente, se vendent à grande échelle. Cela permet au moins d'économiser la journée.

Ensuite, les électriciens sont submergés de demandes de devis pour des systèmes de panneaux avec auto-consommation et revente du surplus, voir avec stockage (mais c'est encore rare).

Ensuite, les températures de chauffage visiblement baissent fortement chez les particuliers, rappelant "les heures les plus sombres de notre histoire" (forcément, à l'époque, il n'y avait presque pas d'électricité et le chauffage était un souvenir lointain) de 1940 à 1948 à prononcer en français et d'une seule rafale (sans respirer) : "Laizeurlaiplusombredenotristoire" pour respecter le politiquement correct des "progressistes de gauche".

Bon, comme on devine un agacement certain, et même un certain agacement, politiquement, ça donne ça  :

La carte du vote Rassemblement national, par communes aux dernières élections européennes. Il est en tête dans 32 613 communes sur 35 015.

Visiblement, l'arrière ne tient plus. En gros, le seul endroit où le macronisme est implanté, c'est Paris, un Paris peuplé de cadre, ou une femme cadre est tellement décérébrée  qu'elle est capable d'aller se promener avec son bébé dans un enclos à loup.

Pour voter pour le pouvoir, il faut être simplement privé de tout sens des réalités...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Vous confondez ENEDIS et ENGIE dans cet article.<br /> ENEDIS est le distributeur public d'électricité basse tension (RTE distribue la haute tension).<br /> ENGIE est le producteur de gaz issus de l'ex GDF. La distribution est assurée par l'opérateur public GRDF.<br /> C'est ENGIE qui a les centrales nucléaires en belgique (héritage de Suez)
Répondre
P
exact
L
Inquiétude aussi sur la prochaine guerre. Des humains contre des machines. Ça va pas être simple.
Répondre
S
L'Union européenne envisage de faire pression sur l'Etat français pour qu'il oblige les particuliers à se désabonner d'EDF et d'aller aux opérateurs alternatifs pour permettre mieux la "concurrence".
Répondre
G
Le macronisme ça n'existe PAS 😶‍🌫️<br /> <br /> Lesstremcentre à la rigueur mais plus sûrement l'énième avatar de la gÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔche BOURGEOISE internationale eSCROLaud GLOBaLaud sociaLaud francmac 🪲✈️🥀🏛️ indémodable depuis 70+ années.<br /> <br /> iL est là le souci. Les froncés veuLent encore plus du même. SeuLe la ruine nous sauvera.<br /> <br /> Les marchés l'ont compris qui se dépêchent de NOUS TONDRE avec baillerou en vitrine.
Répondre
H
Suite du feuilleton syrien... D'après le site d'extrême-gauche Investig'Action, qui cite la Pravda et la porte-parole du ministère russe des Affaires Étrangères, Bachar Al-Assad aurait négocié son départ. Du coup, on comprend que l'armée syrienne ne se soit quasiment pas battue, après avoir appris la défection du chef. <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=XhaY6oXNN8Q<br /> <br /> Pour faire une comparaison un peu sulfureuse, si Hitler avait négocié son départ avec les Alliés en 1945 et s'était enfui en avion pour l'Espagne avec Eva Braun, la Wehrmacht et les SS auraient eu un coup au moral et déposé les armes.<br /> <br /> D'après Investig'Action, l'Iran, grand perdant de cette histoire, voulait continuer la lutte, mais Assad a refusé.<br /> <br /> L'Histoire jugera si Assad a eu raison ou tort. Il laisse ses soutiens dans la merde (notamment les chrétiens de Syrie) mais la Syrie n'avait aucune chance de se relever économiquement à cause des sanctions occidentales. Il y a eu zéro solidarité chrétienne, dans cette affaire. Ou plutôt, l'Occident autrefois chrétien ne l'est plus, en tout cas plus suffisamment pour que les intérêts chrétiens aient une influence sur la politique étrangère. Moins, en tout cas, que les intérêts sionistes, tempérés par la montée de l'Islam en tant que force politique.<br /> <br /> Quand aux "valeurs occidentales", la démocratie, la laïcité... Je m'en voudrais d'être vulgaire, mais enfin nos dirigeants ont acclamé l'arrivée au pouvoir à Damas des islamistes, qui se contrefoutent notoirement des élections, des droits des femmes et des droits des minorités religieuses ou sexuelles... Tout le contraire d'Assad, le plus occidentalisé des chefs d'États arabes.<br /> <br /> Alors, à quoi nos dirigeants croient-ils vraiment ? À l'argent, et rien d'autre. J'espère qu'un jour ils paieront le prix de leurs trahisons et qu'ils prendront l'avion en catastrophe pour sauver leurs misérables vies. Mais à poil, et sans un sou. Ceci étant, je suis persuadé depuis des années que Macron, qui s'y connaît en cryptomonnaies depuis l'époque où il était ministre des Finances, s'est fait une réserve secrète de bitcoins. Si les Russes donnent suite à leur projet de vendre leur gaz et leur pétrole en bitcoins, sa fortune cachée ne peut que monter. Et comme il parle anglais, il n'aura que l'embarras du choix pour trouver un point de chute.
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Et si l'état autorisait les installations pour des particuliers de ces fameux panneaux solaires, et en dehors des toits, pour la revente, il n'y aurait plus besoin de centrales électriques en journées... Or la loi vous oblige à en passer par un artisan pour la revente et les artisans facturent 10 fois le prix que cela m'aurait coûté de le faire moi-même. Du coup, le projet met 10 fois plus de temps à être rentable... Tout cela pour rentrer dans les normes RGP je ne sais quoi, qui limitent surtout mon droit de propriété et mes responsabilités, et ici, mon autonomie énergétique. La connivence BTP-état a encore de beaux jours devant elle alors que nous n'avons plus besoin de production d'électricité le jour, fournies par des infrastructures publiques/subventionnées. <br /> <br /> Cdt.<br /> <br /> M.C
Répondre
C
@Vaucluso : ces kits fonctionnent seulement pour l'autoconsommation. Ils sont très chers (leur rentabilisation est longue) et en plus les officiels sont en train d'étudier la possibilité de les interdire à ce que j'ai lu sur les forums consacré au sujet.
V
Non, il y a des kits photovoltaïques prêt à brancher en autoconsommation sur une simple prise.
P
et nommer un Premier Ministre un vendredi 13 ... ? .... <br /> c'est croire qu'on peut facilement faire un pied de nez au destin. <br /> Moi j'avais déjà pensé que Micron avait perdu le "Mandat du Ciel" au moment de l'incendie de N-D. <br /> (dans la Chine impériale, si un événement catastrophique arrivait, on disait que l'Empereur avait perdu le Mandat du Ciel )
Répondre
A
Carte de France intéressante....<br /> Certaines régions pas très urbanisées votent encore pour les parties anciens comme les Cévennes, les hauteurs de la Drôme, l'Ariège et....fait étonnant tout l'Est du Lot qui est pourtant très rural.<br /> D'une manière générale, les campagnes et le péri urbain vote pour le RN mais les zones montagneuses sont coloriée avec des couleurs vivent. C'est peut-être une généralisation d'un phénomène que je connais bien. Dans l'Est du Tarn-et-Garonne, vous pouvez voir un point de couleur au niveau de Saint-Antonin-Noble-Val. Une commune très à gauche et peuplée de punks à chèvres qui fument le pétard tout la journée. Toutefois, lors du COVID, ils ont mené une résistance acharnée contre la Préfecture du départepent.
Répondre