Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"LA CHANCE POUR LA PLANETE"

29 Décembre 2024 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Chronique de l'effondrement

Avec 40 ans de retard, on s'aperçoit que la démographie mondiale est vraiment très malade. Certains posent la question, "une chance pour la planète" ? En fait aucunement.

Parce que ce qui fait la production de ressources, minières essentiellement, c'est la capacité de les extraire. Qu'il y ait 8 milliards ou 4, on extraira ce qu'on peut extraire et le "libre marché" fera le reste, on convaincra les survivants de voyager plus en Navions, de faire plus de Groisières (avec la transporcherie ?), de dépenser les ressources que l'on a. Ceci, en pensant bien sûr que les ressources vont rester stables jusqu'en 2100, ce qui est loin d'être évident, et quand aux "nouvelles ressources", comme l'hydrogène annoncé dans des gisements "fabuleux", ce sera toujours le même problème, on dépensera allégrement la ressource, sans compter. Jusqu'à ce qu'on se retrouve dans le trou à merde prévisible.

Pour résumer, si on est deux fois moins et qu'on consomme deux fois plus, le problème sera inchangé.

Quel est le problème ? Il est la surconsommation de ressources directes ou indirectes des plus riches. Si la moitié de l'humanité disparait, ce ne sera pas ces surconsommateurs, qui passent leur temps à se déplacer, vivent dans des grandes villes, vont au ski (7 % de la population française), mais trient leurs déchets, vont au travail en vélo et mangent du quinoa. On admire leur sens civique.

De fait, la décroissance démographique a plus de chances d'entrainer un effondrement sociétal, qui lui, effectivement, ferait baisser les consommations. Des multiples couples sans enfants, jusqu'à la caricature sud coréenne, ( indice de fécondité à 0.73 !) fera que l'économie de ces pays s'effondrera, que l'argent accumulé n'aura aucune valeur.
En fait, si l'on étudie les sociétés actuelles, les plus avancées dans la merde, à savoir les USA et la Grande Bretagne, on a une évolution à contre sens. Les jeunes trouvent de petits travaux très tôt et au diable les lois, ce qui revient à un retour aux années 1880. En moins pire, on ne travaille pas encore, à 7 ou 8 ans. Mais plutôt à partir de 12 pour de vraiment petites rémunérations, occultes le plus souvent.

Ces classes populaires n'ont aucun argent d'avance, et le liquide prévaut largement. Ils sont écrasés par les dépenses courantes. Aucun rapport avec les stars mondiales qui pulvérisent le nombre de kilomètres parcourus. Si nous consommions tous comme Bill Gates, 10 millions d'habitants seraient de trop sur terre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
les états-unis et le royaume-uni ne st pas avancés du tt ms il font, par contre, partie d pays les + capitalisés de l'occident.<br /> <br /> la décroissance démographique n'est pas 1 maladie ms 1 juste retour a léquilibre ki prévalait avt le début de la transition démographique.<br /> et cette décroissance démographique doit être comprise nn pa ds le cadre de l'économie mondiale capitaliste actuelle ms ds celui de la future économie mondiale socialiste car le capitalisme est sur le pt de disparètre...<br /> <br /> ds le socialisme, les ressources st partagés et nn concentré comme ds le capitalisme.<br /> et dc moins il y aura de gens sur cette planète, moins les ressources de la planète seront sollicité...<br /> C.Q.F.D.
Répondre
L
Le 21e siècle se caractérisera par le rejet et reflux massive des noirs par les civilisations. D'abord l'europe et le réceptacle maghrébins mais aussi le moyent orient, les amériques, l'extremes orient.<br /> Car si les grandes civilisations se dépeuplent il n'en est pas de même des subsahariens qui vont passer dans le siècle de 1 à 4 milliards!!!!<br /> Ils vont chercher partout hors de leurs zone....
Répondre
L
Bonne fin d'année. Pour la prochaine année par contre cela risque de chauffer mais l'économie elle va refroidir.
Répondre
L
Et la saloperie Sarkozy ( sous bracelet ) est partie pour les fêtes de fin d'année <br /> avec sa pute et leur fille , en navion , aux Seychelles.
Répondre
A
Ma pauv' dame, on ne peut point monter les courses car on a un problème d'ascenceur<br /> <br /> https://www.lesechos.fr/industrie-services/immobilier-btp/pres-de-la-moitie-des-ascenseurs-francais-a-moderniser-durgence-pour-eviter-la-grande-panne-2139813
Répondre
A
@Patrick REYMOND <br /> Tu as toujours souvent écrit :<br /> " Tout ce qui est investit doit un jour être désinvesti".<br /> <br /> Shanghai, capitale économique de la Chine, des prix immobiliers divisés par 8 !<br /> Shanghai's Middle Class in Ruins; Even State Company Heads Bankrupt, Homes Drop from 400K to 50K!<br /> https://www.youtube.com/watch?v=YS2j30LDkNk<br /> <br /> et des licenciements massifs même dans les entreprises appartenant à l'état chinois :<br /> Shanghai Wails as Hundreds of Thousands Flee; Year-End Layoffs Spread Nationwide<br /> https://www.youtube.com/watch?v=SfJFSJC9fUE<br /> <br /> Shanghai Is DEAD! Empty Airport, No Foreigners at Expos, and Six Major Anomalies Emerge<br /> https://www.youtube.com/watch?v=4ymYlPVMUh4<br /> <br /> Quand l'argent, les capitaux et les entreprises étrangères et nationales quittent en masse un pays. Le pays est foutu, il faut fuir si l'on peut.<br /> Je pense que la Chine va expérimenter le premier exode urbain volontaire du monde.<br /> Quant à la France, si les politiques n'arrivent pas à régler rapidement le problème de la dette publique et l'insécurité publique dans tout le pays, çà va très mal se finir.
Répondre
P
surtout le surinvestissement.