MAYOTTE ET PIC PETROLIER
20 Décembre 2024 , Rédigé par Patrick REYMOND
Avec sa classe ou plus sûrement, son absence totale de classe, Macron, pour une fois, rappelle une donne essentielle : Mayotte, c'est un trou qui n'a aucune économie et vit de transferts de l'état. 511 millions d'importations et 11 millions d'exportations. Sa seule activité locale réelle, c'est un peu d'agriculture d'autosubsistance.
2 %, donc, de couverture des importations. Moralité, quand le Sultan avait vendu l'ile aux français, pour une rente de 1000 piastres et l'éducation de ses enfants, il a fait une putain de bonne affaire. L'ile avait alors 3000 habitants, c'était en 1841.
Rigolons un peu, dans les activités, la production de miel est citée, avec 20 ruches.
Les Comores voisines, elles importent 195 millions de $ de marchandises et exportent 19. On peut penser que les 250 millions d'aides venues de France, fait que cette indépendance est fictive, et la différence de traitement avec Mayotte, fait des jalousies.
La vie aux Comores est donc, comme à Mayotte, totalement artificielle, sous perfusion, et sans activité économique réelle. Les Comores sont quand même, nettement moins coûteuses. Et même bon marché.
En 1997, les iles d'Anjouan et Mohéli, firent sécession, et demandèrent leur rattachement à la France. Qui refusât. Ben tiens, le pouvoir savait ce que coûtait Mayotte, et n'avait pas envie de donner des rallonges. Avec 250 millions "seulement", la république fait de sérieuses économies. On parle de 1.7 milliards de coût pour l'état, mais aussi de 4 à 5 milliards de gains pour les thoniers européens péchant dans ses eaux...
C'est donc une partie ultrapériphérique, dont l'intérêt n'existait que parce qu'elle était située sur une voie commerciale importante, et les Comores en général, étaient victimes de pirates, de guerres intestines sans fin.
Dans une ile comme Mayotte, on a le maximum de stress économique causé par le pic pétrolier, et il est, pour le moment, compensé par les transferts de la métropole. Pour le moment.
Quand la France aura lâché Mayotte, ce qu'elle fera, elle fera quand même, aussi, des économies sur les Comores, il n'y aura plus aucune raison de les payer.
De fait, ceux qui disent qu'on a exploité les colonies, feraient mieux de se renseigner. Ce sont elles qui exploitent la métropole.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers