Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ELECTRICITE RENOUVELABLE

7 Janvier 2025 , Rédigé par Patrick REYMOND

Contrairement à ce que disent certains, atteindre quasiment 100 % d'électricité renouvelable, ce n'est pas inatteignable, même si c'est loin de régler tous les problèmes d'énergies.

- 98 % pour l'Uruguay,

- 71 % au Portugal,

- 62 % en Allemagne. Après, il peut y avoir des problèmes d'ajustements, aggravés par "le marché", ou spéculateurs qu'on laisse jouer dans le bac à sable. De fait, la flambée des prix en Norvège suite au calme de la production en Allemagne, c'est simplement parce qu'on a laissé spéculer au sein du marché, sacro saint.

- On a même du 30 % en France... Malgré tous nos efforts pour faire moins, ou même rien, époque Fillon.

De fait, si les conditions météos créent un Black out 3 jours par an, ce n'est pas grave.

Bien entendu, tout cela ne règle rien, notamment la question des transports. Avec des vrais morceaux de pics pétroliers dedans, et de falaises de Sénèque.

On comprend donc, bien mieux les problèmes des constructeurs autos, notamment de ceux qui se veulent "global", et on peut noter une "cubanisation" de l'automobile, une leçon à méditer pour "Stellantis". Comme les dirigeants n'ont aucun sens commun, personne n'achète une "stellantis", mais une Peugeot, citroën, etc... La quasi totalité des marchés automobiles baissent fortement, avec quelques exceptions marginales, comme la Turquie Ou l'Inde, mais sauf exception, de faible amplitude. Là aussi, on comprend mieux le jeu turc, qui s'empare des ressources syriennes ou irakiennes, ou plutôt, des reliquats.

Le problème est que les ressources fossiles, reculent clairement par tête pour commencer, pour le pétrole, le charbon et l'uranium. Ce qui pourrait arriver ? Un excédent justement des fossiles, faute d'acheteurs.

On peut penser que l'effondrement de certaines grandes entreprises, comme Boeing, sont des nouvelles finalement plus importantes que le blabla politique.

Le gouffre budgétaire n'est que le pendant de l'insuffisance énergétique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Comme disait Chirac, les emmerdes, ça vole en escadrille... C'est vrai aussi en Californie.<br /> <br /> Cela faisait déjà quelques années que les compagnies d'assurance avaient commencé à se retirer de Californie, j'avais déjà lu quelque chose là-dessus dans un forum américain. Des lois délirantes, trop d'incendies, trop de délinquance, etc ... Celles qui restent ont haussé énormément leurs tarifs, si bien que beaucoup de gens ont renoncé à s'assurer. Cela ne suffisant pas, l'an dernier, les compagnies d'assurance ont résilié 2,8 millions de contrats dans toute la Californie, dont 531.000 rien que dans le comté de Los Angeles. C'est parfaitement légal, aux USA, chaque année, votre compagnie d'assurance a le droit de résilier unilatéralement votre contrat.<br /> <br /> Bref, beaucoup parmi les dizaines de milliers de Californiens dont la maison, valant plusieurs millions voire dizaines de millions de dollars (pour les plus riches), a brûlé, ne sont pas assurés contre l'incendie... Parmi eux, un fort pourcentage n'avaient pas fini de payer leur baraque, il leur restait (leur reste encore, plutôt) jusqu'à vingt ans de crédit à payer... Ou comment passer du jour au lendemain d'une villa de luxe à une tente Quechua au bord de la route.<br /> <br /> Ceci étant, 60% d'entre eux ont voté Kamala, ils ont élu Gavin Newsom, le super-woke gouverneur de Californie, et Karen Bass, une femme noire d'extrême-gauche, comme maire de Los Angeles. À force de faire n'importe quoi... <br /> <br /> La colère monte déjà contre les "Wokes" au pouvoir (qui les a élus ?) qui ont réduit les budgets des pompiers, viré les pompiers qui ne voulaient pas se faire vacciner, imposé la race, le sexe et l'orientation sexuelle comme premier critère de recrutement à la place de la compétence pour les pompiers (l'objectif étant de réduire autant que possible le nombre de pompiers blancs, de sexe masculin et hétérosexuels), refusé de remplir les réservoirs et de nettoyer les forêts pour des raisons écologiques assez brumeuses, etc.<br /> <br /> Il y a quelques mois, Trump, dans une interview avec Joe Rogan, avait prédit que cela finirait en désastre ! À croire que le Donald, c'est la réincarnation de Nostradamus...
Répondre
A
Apparement la métropolisation continue, en tout cas en Occitanie.<br /> <br /> https://www.midilibre.fr/2025/01/06/ce-nest-pas-forcement-un-cadeau-la-population-doccitanie-nen-finit-pas-de-grandir-tiree-par-ses-metropoles-toulouse-et-montpellier-12415600.php
Répondre
A
Apparement la métropolisation continue, en tout cas en Occitanie.<br /> <br /> https://www.midilibre.fr/2025/01/06/ce-nest-pas-forcement-un-cadeau-la-population-doccitanie-nen-finit-pas-de-grandir-tiree-par-ses-metropoles-toulouse-et-montpellier-12415600.php
Répondre
T
Au sujet des STEP qui vous sont si chères, je constate que sur le Drac (affluent de l'Isère), qui comporte 4 lacs réservoires de 28 à 275 hm3, avec des dénivelées d'environ une centaine de m entre chaque barrage, et peu ou pas de distance horizontale entre chaque lac, aucune STEP n'a été installée, alors que pour le profane comme moi, ça semblerait une évidence. Quelles sont les contraintes pour transformer un ouvrage standard en ouvrage réversible ? Le type de turbines ? Une moindre immunité aux sédiments ?
Répondre