Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PENURIE D'URANIUM : CONFIRMATION

14 Janvier 2025 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie, #Actualités

Des sources me confirment un lieu commun, l'approvisionnement en uranium est très contraint, avec à peine deux ans de réserves pour EDF, avec le souci supplémentaire que le processus de fabrication est quand même très long.

TOUT LE MONDE EST AU "COURANT", MAIS LE BLACK OUT MEDIATIQUE EST TOTAL.

Question balance entre production et consommation, c'est un rapport 65 000/49 000, donc un déficit important et béant de 16 000 tonnes par an. Comblé par des sources secondaires, les stocks et l'uranium militaire ainsi que l'enrichissement de l'uranium appauvri, mais pour une faible part.

Pire, la production de 50 000 tonnes, c'est ce qui était prévu pour 2040.

Par effet d'éviction, la Chine s'est propulsée sur les "marchés" (qui n'existent pas), de l'uranium. les chinois se sont emparés de la part de marché des japonais après Fukushima, et partout, le "risque", est celui de n'avoir pas d'uranium pour faire fonctionner les centrales. C'est en effet, un "angle mort", des nucléaristes comme des anti-nucléaristes.

Qu'on arrête aussi de parler du thorium et des surrégénérateurs, ils n'existent que sur le papier.

Là aussi, le mythe de la corne d'abondance sans limite, est à l'oeuvre.

La Mahoraise Estelle Youssouffa a dit à Aurélien Taché le bien nommé : «Nous n’avons pas d’eau, pas d’électricité, rien à bouffer, et vous trouvez le moyen de justifier l’immigration clandestine qui continue aujourd’hui».

Là aussi, négation totale de la réalité.

Humour noir ; Les JO de Los Angeles dépassent déjà les JO de Paris. Le passage de la flamme a été un vrai succès.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Comment ? Les surgénérateurs n'existent que sur le papier ? Superphénix n'a jamais été construit, alors ! On m'a encore menti.
Répondre
P
il était constamment en panne. On ne passe pas impunément de 50 à 250 puis 1650 GW de puissance.
A
Patrick écrit :<br /> "Des sources me confirment un lieu commun, l'approvisionnement en uranium est très contraint, avec à peine deux ans de réserves pour EDF, avec le souci supplémentaire que le processus de fabrication est quand même très long."<br /> <br /> N'oublies-tu pas le Mox : https://fr.wikipedia.org/wiki/Combustible_MOX ?
Répondre
P
c'est compliqué et marginal le mox.
T
Finalement, les déboires à Flamanville sont peut-être une bonne chose : ça tempère l'idée de multiplier les EPR pour prendre le relais des centrales actuelles. Si on avait fait l'EPR en cinq ans pour 3 mds, on aurait peut-être 10 autres réacteurs en construction à l'heure actuelle...susceptible de ne jamais être mis en service faute de combustible ?
Répondre
K
J'ai sorti votre blague douteuse, mes amis ont bien rient.
Répondre
J
Selon sa SFEN (qui fait son fact-checking)<br /> "Le nucléaire français n’est pas sous emprise russe"<br /> https://www.sfen.org/rgn/le-nucleaire-francais-nest-pas-sous-emprise-russe-fact-checking-du-rapport-greenpeace/<br /> avec toujours cet argument éculé du "on maîtrise tout le cycle"<br /> "on constate qu’en 2022 la France a exporté pour 22 165 tonnes d’uranium enrichi, soit 50 fois plus qu’elle n’a importé (464 tonnes). " <br /> 22165 tonnes rien que ça; on se demande pourquoi la France a besoin encore d'importer l'uranium enrichi des russes alors.<br /> <br /> Sinon selon Greenpeace/reporterre<br /> importations = "un tiers de la quantité (en uranium enrichi) nécessaire au fonctionnement des 56 centrales françaises pendant un an"<br /> https://reporterre.net/Nucleaire-la-France-toujours-dependante-de-l-uranium-russe<br /> <br /> Où est la vérité la dedans ? <br /> Devant l'opacité du secteur je dirais chiche pour être fixé il faudrait appliquer des sanctions anti-russes sur ce secteur et voir combien de centrales françaises s'arrêtent !<br /> Ah on me dit que l'absence de sanctions anti-russes sur ce secteur arrange bien l'UE (dont une partie du parc contient du réacteur VVER russe) et que les USA ne sont pas chauds non plus car consommateurs....<br /> Du fait de la prédominance russe la SFEN et consorts se retrouvent par la force des choses avec une véritable Europe du nucléaire (axe Paris-Berlin-Moscou) et font semblant de ne pas le reconnaître !
Répondre
C
Même le Vietnam s'y met....<br /> <br /> https://www.bangkokpost.com/world/2940410/vietnam-aims-to-finish-nuclear-power-plant-construction-by-2030
Répondre
L
Moi je dirais pénurie de cerveaux et de bon sens.
Répondre
O
Concernant le nucléaire et les Chinois.<br /> https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/la-chine-met-en-service-le-1er-reacteur-epr-au-monde-239019<br /> https://www.sz.gov.cn/fr_szgov/business/news/content/post_11124863.html<br /> <br /> "Humour noir ; Les JO de Los Angeles dépassent déjà les JO de Paris. Le passage de la flamme a été un vrai succès."<br /> ça parle de rapatrier les JO 2028 à Paris.<br /> https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/organiser-les-jo-2028-a-paris-ca-coute-un-pognon-de-dingue-tempere-damien_VN-202501140461.html
Répondre
G
Et pourquoi EDF ne pourrait prendre la part aLLemande qui n'achète pLus, n'ayant pLus de centraLes?
Répondre