STOCKS ET FLUX DE LOGEMENTS
27 Janvier 2025 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Immobilier
les notions de stocks et de flux de logements sont totalement absent de l'imaginaire des propriétaires petits ou grands, hlm ou copropriétés, mais aussi, des pouvoirs publics.
En un mot, on achète, mais pour entretenir, c'est plus compliqué. C'était bien le fil rouge des "investisseurs" immobiliers, qui avaient tous en tête la même chose. j'achète, je loue, ça paie en grande partie le crédit, et après, c'est tout du net. Seulement "après", c'est au minimum 15 ans, le plus souvent 20, et les besoins de rénovations sont criants.
Les propriétaires bailleurs n'avaient pas du tout prévu d'attenter à la vie de leur tirelire, les copropriétaires âgés ne rêvent que vacances, voyages et croisières et hurlent comme des putois pour leur note de chauffage et ne veulent pas entendre parler du moindre chantier de rénovation, même obligatoires. Les hlm, eux n'ont absolument pas prévu et n'ont pas dans leurs gènes l'idéologie de l'entretien. Une génération se passe avant qu'ils ne percutent qu'il faut faire de l'entretien, et pas au minimum.
Dans tous les maux qui entrainent l'abandon de certains quartiers (HLM qui se ghettoïse, entre intimidations, menaces, incivilités, voitures brûlées, foulard islamique obligatoire, lieux de deal, les pompiers caillassés, le réparateur d’ascenseur caillassé, les commerces de proximité qui disparaissent), on oublie d'en citer le plus grave. La réhabilitation massive qui en découle. Et le doublement des loyers qui a vidé jadis, bien des quartiers locatifs, au profit des plus pauvres, sans pouvoir d'achat, et c'est cela qui a tué le commerce de proximité. Le reste, c'est le clou dans le cercueil avec le macchabé déjà dedans.
De plus, on est aussi dans un système soviétoïde, où ce qui compte, c'est ce qu'on construit, pas ce qu'on entretient, qu'on maintient en un état correct.
Comme nos hommes politiques n'ont eux, pas la lumière à tous les étages, ils veulent obliger les ascensoristes à disposer de stocks et d'intervenir dans les deux jours. Autant dire que la note va doubler. ils n'ont pas prévu ça nos génies ? Ni, non plus, qu'il existait un manque criant de personnel qualifié. Enfin, quand je dis doubler, ça pourrait être multiplié par 3 ou 4, voir plus... Si, pour certains modèles, les pièces de rechange existent encore. Enfin, les sociétés pourraient tout bonnement, se retirer de certains marchés.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers