Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

POUR REPONDRE A GAIL TVERBERG II

11 Mars 2025 , Rédigé par Patrick REYMOND

Voila la structure de la consommation  de charbon, donnée ancienne, de 2007, l'écrasante majorité du charbon est utilisée pour fabriquer de l'électricité.

Certains usages d'ailleurs, sont désormais assurés par l'électricité, électricité qui dans beaucoup de pays est le principal débouché du charbon, surtout celui de basse qualité.

Pour ce qui est dit sur le blog de Gail, fabriquer de l'essence avec du charbon, nécessite un charbon de bonne qualité, de l'anthracite, dans un rapport de 4 tonnes de charbon pour 1 tonne de pétrole synthétique produit. Or, l'anthracite est rare et a connu son pic en 1920.

De plus, le pétrole synthétique produit pour l'armée allemande, le maximum produit a été de 10 millions de tonnes en 1944. Pour une économie de guerre en 1944, c'était déjà terriblement insuffisant. Eu égard aux consommations actuelles, c'est ridicule.

En 2023, 623 millions de tonnes d'anthracite ont été produit dans le monde, ce qui permettrait une production marginale d'essence.

La France après juin 1940 a du se passer de ses 3 millions de véhicules automobiles, le charbon, les stocks restant de pétrole et le carburant synthétique permirent de faire rouler quelques dizaines de milliers de véhicules, sans doute, moins de 100 000.

CE QUI EST VISIBLE EN MATIERE D'ENERGIE EST A PRENDRE EN COMPTE DANS LA SITUATION UKRAINIENNE.

En dépensant "seulement", 100 milliards de $  -une cinquantaine avant 2022- la Russie possède l'armée la plus forte du monde. Avec 800 milliards, les USA sont nettement en dessous, les pays d'Europe occidentale, dépensent eux, 400 milliards, et les 2 n'ont finalement plus d'armée opérationnelle. C'est le miroir de leur ressources énergétiques face à leurs besoins. Dans les pays de l'OCDE cela sert surtout à des usages futiles.

La France en 2022 dépensait autant que la Russie, celle-ci possédait 10 000 blindés et 7700 pièces d'artillerie. La France 225 chars dont 12 en état de marche, et 72 canons. Encore, j'ai un très gros doute sur les chiffres russes. Ils ont sans doute beaucoup plus de matériels, usage soviétique de garder des stocks monumentaux.

Ce qui règne surtout dans l'occident collectif et dans les budgets militaires, c'est le gaspillage, la corruption et la surfacturation. Le FSB, par contre surveillait comme son ombre Deripaska qui possédait des usines produisant du matériel militaire, à tel point qu'il a tout revendu à l'état russe.

Les russes produisent dix fois plus d'obus que l'occident collectif, 3 fois moins cher. Comme 90 % des pertes sont causées par l'artillerie, les pertes ukrainiennes sont logiquement 10 fois plus nombreuses. De même, les occidentaux n'ont pas compris que le matériel blindés, canons ou avions, sont du consommable.

Les occidentaux peuvent bien augmenter leurs budgets militaires autant qu'ils le veulent, ils ne feront qu'augmenter le niveau de corruption. Avec ce que Musk a trouvé dans l'USAID, que trouvera t'il au Pentagone, qui a un budget 15 fois supérieur ???

Pour les armes nucléaires, en Russie elles sont nettement modernisés, mais la plupart ne sont pas modernisés en raison du coût que cela impliquerait et de l'inutilité de la dépense.

Les forces nucléaires britanniques ne sont plus opérationnelles, les françaises sont vétustes.

Les forces nucléaires américaines oscillent entre non opérationnelles, très vétustes et en voie de modernisation, mais une bonne partie restante pose un gros problème. Il y a besoin de les désarmer pour récupérer l'uranium pour le civil. On hésite donc entre les 2 usages, le militaire et le civil. Avec le risque de devoir arrêter les centrales nucléaires. Les USA ont un besoin de plus en plus pressant de désarmer une partie de son arsenal, pour la Russie, c'est loin d'être le cas.

Cela rejoint aussi ce que dit Gail, avec 37 % du PIB US tapi dans la finance, l'immobilier et les assurances, ces entités et les plus riches n'ont pas relancé l'économie, ils ont simplement épongé une émission monétaire superflue qui ne trouve pas d'utilisation utile. L'américain moyen, lui, doit se contenter des 63 restants, et supporter la dérive des coûts de la médecine. Une dérive bien entendu, totalement injustifié, largement d'ordre corruptif, comme dans tous les pays occidentaux.

Pour répondre à un internaute, je n'ai jamais nié l'importance du pic charbonnier dans les 2 guerres mondiales. Le pic britanniques, en 1913 mine la puissance britannique, et est un des facteurs qui pousse la Royal Navy à basculer sur le pétrole. Et les britanniques dans ce contexte là, était fort mécontents, voir furieux de voir trainer les allemands dans l'empire ottoman et l'empire perse. C'est au contraire, une conséquence du choc charbonnier britannique, dont les prémisses remontent à la décennie 1860, qui voit la productivité des mines britanniques décroitre sensiblement.

Dans l'entre deux guerres, il  y a un élément fondamental du basculement d'alliance de l'Italie : La Grande Bretagne était incapable d'approvisionner le pays en charbon, chose que l'Allemagne pu faire. Les articles dans "Il Popolo d'Italia" en la matière, étaient incendiaires.

Personnellement, je pense aussi que si l'Ukraine n'a pas de terres rares, la Russie en a, que les milieux économiques américains pourraient exploiter, et c'est un appât tendu à Donald Trump, et une douceur que  tous les intérêts économiques américains voient d'un très bon oeil. Pour Poutine, ce sera un excellent deal.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Une vidéo intéressante d'Ate Chuet ici :<br /> https://www.youtube.com/watch?v=mYNQR8TX4Vc<br /> <br /> En gros, même si on double le budget de la Défense, de 50 à 100 milliards d'euros en quelques années (avec de l'argent qu'on n'a pas, mais passons) on pourra, au mieux, augmenter nos capacités militaires de 10%. Ce qui est bien peu.<br /> <br /> Comme le rappelle Ate Chuet, il y a deux ans, les Allemands ont augmenté leur budget militaire de 100 milliards d'euros, et depuis ils n'ont pas grand-chose à montrer comme résultat.<br /> <br /> Je laisse aussi de côté la baisse inéluctable de la production de pétrole, au niveau mondial. Napoléon disait qu'une armée marche sur son estomac, de nos jours ce serait plutôt sur du pétrole, comme Moloko l'a rappelé sur ce fil. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'au niveau approvisionnement en pétrole, les Russes sont dans une bien meilleure situation que la France.<br /> <br /> Ceux qui poussent à la confrontation avec la Russie sont des irresponsables. Les Russes sont dans le Donbass ? Et alors. Jusqu'à la chute de l'URSS, en 1991, ils étaient en Allemagne de l'Est ! C'était l'époque où un jeune officier du KGB nommé Vladimir Poutine était affecté à Dresde...
Répondre
S
Ben au prix de pas loin 10 millions d'euros pour un char (Abrams, Leclerc...), bien plus pour des avions de chasse et de plusieurs centaines de milliers d'euros pour un missile dit intelligent, c'est sûr que ce n'est pas gagné. Vu la complexité des bouzins, le mélange harmonieux de divers métaux assez rares et "l'obligation" quasi généralisée de coller des ordis dedans avec un tas de systèmes d'aide format IA, c'est encore pire. Après, il reste la formation, très longue, si encore vous avez des recrues avec un minimum de formation autre qu'histoire de l'art ou sociologie. Même sur un temps long (type supérieur à 10 ans) et les budgets maintenus en conséquence (coucou le FMI...), je doute fort que nos élites (si elles sont encore là au bout de ce temps) arrivent à avoir un noyau regardable de forces armées.
K
Preuve de corruption aux US<br /> <br /> https://www.opex360.com/2025/03/12/des-blindes-jltv-americains-ont-ete-construits-avec-des-plaques-de-blindage-potentiellement-defectueuses/
Répondre
H
M'sieur Reymond, après avoir lu votre article, je me dis que nous sommes vraiment à un tournant dans l'histoire du monde.<br /> <br /> L'Occident est tenu à la gorge par la Russie, qui nous étrangle lentement en limitant ses exportations d'énergie vers l'Europe. Ils ne nous en fournissent pas tout-à-fait assez... Tout est dans le "pas tout-à-fait"... Au cas où l'Europe se rebellerait pour de bon, l'étranglement deviendrait total, avec comme conséquence l'effondrement économique, social et politique de nos sociétés, et cela en très peu de temps. Les Russes ont connu l'effondrement de l'URSS, ils savent par expérience personnelle que dans ce cas personne ne contrôle plus rien. Voilà pourquoi ils essaient de contrôler notre chute, et même de garder la possibilité de faire marche arrière si besoin.<br /> <br /> Pour mémoire, dans les années 90, des trafiquants internationaux (notamment africains) dealaient de l'uranium vendu par des employés des centrales nucléaires soviétiques dont les salaires n'étaient plus payés. On estime qu'un million de jeunes femmes russes sont allées se prostituer à l'étranger. La mortalité était montée en flèche, la natalité s'était effondrée. <br /> <br /> Sans Poutine, les Américains auraient mis la main sur l'industrie pétrolière et gazière russe. Ils ont été à deux doigts de réussir. On imagine ce que cela aurait donné : la suprématie américaine sur le monde serait devenue totale, et elle aurait été prolongée d'au moins plusieurs décennies. Les dirigeants américains, et européens pro-américains (la grande majorité) haïssent Poutine, il n'est pas difficile de deviner pourquoi.<br /> <br /> Comme le dit Emmanuel Todd, Trump est le président américain qui doit gérer la défaite de l'Occident. En bon businessman, il considère la défaite comme une faillite, et il fait ce qu'il faut faire en cas de faillite, il coupe les branches mortes, dont l'Europe et l'Ukraine font partie. Il essaie aussi de raviver le cœur industriel de l'Empire (les USA) par des tarifs douaniers protectionnistes, et faire de l'Amérique du Nord (USA + Canada + Groenland) une forteresse économique et militaire. C'est à mon avis une politique à la fois logique et courageuse, même si elle se fait à nos dépens.<br /> <br /> L'Europe d'aujourd'hui est dans une situation similaire à celle de la Grande-Bretagne au 5e siècle, après le départ des légions romaines. L'Empire romain finissant, en pleine décadence politique, économique et militaire se contractait. Les légions romaines étant parties, la Grande-Bretagne se divisa en plusieurs petits royaumes à base tribale, puis se fit conquérir par les armées germaniques que des rois mal avisés avaient fait venir comme auxiliaires. Dans l'Europe du 21e siècle, on verrait plutôt un éclatement de l'UE, suivi d'une invasion du continent par des étrangers que l'on aurait d'abord fait venir...<br /> <br /> Trump, comme candidat à la présidence, a échappé à trois tentatives d'assassinat. Cela me paraît un signe fort du déclin de la démocratie américaine. Si Trump avait été tué, personne ne peut dire ce qui se serait passé ensuite, mais je serais prêt à parier que le système politique américain n'y aurait pas survécu. Et les esclaves volontaires qui nous servent de dirigeants se seraient quand même retrouvés orphelins...
Répondre
M
Sur le sujet du carburant rapporté aux questions militaires, il est très utile de rappeler que le format adopté (imposé) par les États-Unis durant la Seconde Guerre Mondiale, à savoir la motorisation totale, leur a joué des sales tours. <br /> <br /> Tout d'abord parce que la demande était très difficile à satisfaire, il a même fallu installer un pipeline de carburant (de raffinat, donc, pas de brut) à travers la Manche tellement les besoins étaient grands. https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_PLUTO<br /> <br /> Et tant que cette offre était insuffisante, les armées occidentales faisaient du stop & go permanent. De Lattre de Tassigny, dans son « Histoire de la première armée française» explique que les divisions françaises, modelées sur le modèle américain, recevaient une dotation en carburant bien inférieure aux unités américaines, ce qui posait des problèmes d'ordre politique lorsqu'il s'agissait pour nos alliés d'être les premiers à libérer telle ou telle ville, avant les troupes françaises...<br /> <br /> Les Allemands, largement hippomobiles, arrivaient à retarder la progression du sud vers le nord sans avoir beaucoup de carburant (ni de moteurs à partir de cette époque).<br /> <br /> Un aspect à tort méconnu de l'histoire industrielle française est d'avoir anticipé la situation du carburant dès 1936. Je cite un passage de l'excellent ouvrage « L'automobile sous l'uniforme 1939-1940 » (pp.92-93)<br /> <br /> « (…) afin de pouvoir juger sur pièces, et à l'avance, des résultats obtenus par les différents types de gazogène, une décision du 20 février 1936 impose à tout adjudicataire d'un lot de camions à essence, d'équiper l'un de ces véhicules d'un gazogène, et de le faire agréer. »<br /> <br /> On parle depuis quelques semaines, peut-être à dessein, de l'armée russe qui emploierait à nouveau des chevaux, sans doute pour sensibiliser la population à ces aspects-là (la technique dite du « ballon d'essai » médiatique que l'on a souvent vu ces dernières années).<br /> <br /> C'est à mon avis pour cela que l'armée chinoise n'ira sans doute nulle part, sinon à pied, et ça sera la même choses pour à peu près toutes les armées de la planète à l'exception peut-être de l'armée russe justement.<br /> <br /> Pour ceux qui suivent les opérations en Ukraine au jour le jour il est évident que l'armée russe pourrait très rapidement couper les unités ennemies de leur approvisionnement, il existe de vastes territoires sans vraiment d'opposition, territoires propices à une guerre de mouvement.<br /> <br /> Mais cela ne se produit pas parce qu'il s'agit de faire autre chose, à savoir (à mon avis) explorer la guerre future qui sera locale et statique... et qui donc concernera les dits locaux !
Répondre
K
Je mettrai un bémol sur votre affirmation que l'arme nucléaire française est vétuste.<br /> Les missiles M51 tirés des sous marins sont récents les derniers sont sortis des usines en 2018.<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Missile_M51<br /> Le missile ASMP-A tiré par le rafale est lui sorti en 2010.<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Air-sol_moyenne_port%C3%A9e_am%C3%A9lior%C3%A9<br /> <br /> Le M51,est hyper sonique lors de son entrée dans l'atmosphère il doit surement ralentir fortement pour visé sa cible. Par contre il a une trajectoire droite il ne manœuvre pas pour tromper les défenses adverses. <br /> L'ASMP-A est subsonique par contre il vole très bas et contourne le relief.<br /> <br /> La question je pense serait plutôt de savoir si ils sont obsolètes face aux systèmes anti aériens Russes. Nous savons que face aux système US ils seraient encore opérationnels (c'est gratuit c'est pour taquiner le rouquin).<br /> Dans la propagande et le brouillard de la guerre je pense qu'il serait hasardeux de répondre à cette question.
Répondre
C
De plus les usines de pétrole synthétique sont des installations colossales très coûteuses et nécessitant beaucoup de béton et d'acier. Le plan Kraush initial des nazis qui prévoyait 20 millions de tonnes de carburant en 1943 n'a jamais pu être approché. Si l'Allemagne avait dès le début renoncé à son inutile flotte de surface le pari aurait pu, peut être, gagnable.
Répondre
V
Les chars sont ils encore utiles, j'ai l'impression que c'est devenu obsolète. L'armée russe est encore faible sur le plan aérien par rapport à l'OTAN ( si ça existe toujours dans quelques mois). Les Russes sont très en retard pour la fabrication de microprocesseur, c'est leurs plus gros point faible pour moi.
Répondre
M
Prolongement de l’article et des commentaires.<br /> Le basculement de l’Italie dans son alliance passée de la GB à la Germania , intéressant compte tenu de la dépendance de l’Italie en énergie . Les louvoiements silencieux de la Meloni peuvent ainsi s’expliquer, le Donald ne l’a pas épargné malgré tout.<br /> Cela va sélectionner des alliés possibles. Restons vigilants.<br /> Info : l’Italie propose à l’Indonésie son porte aéronefs avec avions harrier , l’ère des drones et des missiles , il existe des stocks conséquents de chars centauro I , l’occasion fera t elle le larron .....? Boutade !<br /> L’avenir du cheval et du mulet dans les guerres futures ? <br /> Un oncle présent a monté Cassino avec l’armée française d’Afrique me racontait l’assaut des tabors marocains motorisés avec des “ mulets “ après le deal passé entre américains et français , les américains butant sur monte Cassino , impuissants malgré des bombardements massifs.<br /> Il avait été promis 3 jours de viols , pillages, libres , aux tabors en cas de succès. Les italiens monnaie d’échange deja !<br /> Au bout des 3 jours , quelques tabors ne s’étant pas arrêtés au bout du délai prescrit , avaient été fusilles pour donner le change .<br /> Un film avec Sophia Loren à illustré cet événement .<br /> En France , un nombre conséquent de femmes, jeunes femmes , et jeunes filles quelquefois très jeunes ( deja !) ont été violees , violentees par des soldats us . Sans doute pour sceller l’amitié franco américaines diront certains thuriféraires impudents et devenus aujourd’hui imprudents à l’heure du bilan.<br /> La gestion du carburant par le gazogène , la France n’avait pas de pétrole mais avait encore des idées.....<br /> Le mulet a été ré-introduit récemment chez les chasseurs alpins français.<br /> Les russes ont activement utilisé et prône depuis toujours , le chemin de fer , leur geographie l’expliquant aisément.<br /> Les matériels militaires nord coréens utilisent une voie ferrée crée pour l’occasion. À noter le projet d’une cité , avec hôpital. Université, centres commerciaux, etc, sortie de l’immensité du territoire russe “asiatique” pour combler le vide et freiner les émigrants chinois. Les nord coréens sont sélectionnés pour venir travailler en Russie.<br /> À noter que les péripéties vécues en Syrie ( bases aériennes et navales russes , pour évacuer matériels et troupes ) par bateaux principalement, mettent encore en avant les carences de la flotte aerienne militaire de transport russe , tant en nombre ( gros porteurs / quadri réacteurs ) , niveau technique ( capacites d’emport, moteurs, distance ).<br /> Les 2 avions civils russes moyen courriers à peine accrédités connaissent encore de ( petits ) déboires. Les Airbus et Boeing achetés en Russie sont quasiment cloués au sol, pièces détachées & entretien.<br /> Les avions de combats en tous genres, eux , sont performants et à niveau.<br /> L’exploit militaire russe dans le saillant de koursk , illustre l’efficacité d’une action combinée inter armes. Une chanson russe a été crée pour l’occasion ( Erwan Castel & brochu tv ), elle a fait un tube paraît il ( pas mécontent de cette boutade ).<br /> Les chars de combat semblent bien y avoir leur place , joujoux certes consommables mais chers.<br /> De là à faire une fixation sur eux , bof, on disait bien des ballerines russes à la belle époque , on savait vivre alors......<br /> Pour finir en chansons, notre habitude paraît il.<br /> En 1943 , une française d’origine russe à Londres chanta ce qui était connu comme guerilla song et deviendra : <br /> “ Ami entends tu ce vol noir de corbeaux sur nos plaines,<br /> Ami entends tu ces cris sourds du pays qu’on enchaine,<br /> Ohe ! Partisans, ouvriers et paysans “ <br /> <br /> Le dernier qui sort éteint la lumière.<br /> c’est la nuit en France ,tout le monde est déjà couché, les rues patrouillees par un gens d’armes avec sa lanterne , qui nous dit : dormez en paix braves gens .....!<br /> Notre voyage au bout de la nuit.<br /> <br /> Cdlt.<br /> M.S.BLUEBERRY.