Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

STANDARD...

5 Mars 2025 , Rédigé par Patrick REYMOND

"Mais ces classes sont-elles vraiment dirigeantes ? Il me semble que l'on parle de d'une classe de gens qui est très standardisée dans ses goûts et ses valeurs, de Brest à Brest-Litovsk comme disait Mongénéral.
Ils sont tellement standardisés qu'ils sont aussi parfaitement interchangeables, comme les pièces d'une machine, et c'est pour cela qu'en Union Soviétique on avait un nom parfait pour eux : « apparatchik », c'est à dire partie de l'appareil d’État.

Or l'hypothèse du pic des ressources nous amène à envisager que cet appareil va cesser de fonctionner, et donc, ses pièces cesseront de fonctionner avec lui. Comme dans l'ancien Bloc de l'Est, il y aura toujours des gens pour « se vendre » au nouveau patron (il faudra pour cela une « révolution », que l'on nous prépare déjà médiatiquement. Même Thierry Meyssan est pour le démantèlement de la Sécurité Sociale !)".

Pour revenir à ce que dit Thierry Meyssan, et notamment sur l'affaire Syrienne, il méconnait une des facettes du problème. Ce problème est très bien résumé par Ugo Bardi, quand il dit que la production de pétrole commence à zéro, connait un maximum et redescend à zéro. En fait, autant que les sanctions et le blocus, ce qui a détruit le régime syrien, c'est le déclin énergétique rapide de la production pétrolière. Certes, la production n'est pas encore à zéro, mais elle est nettement insuffisante pour alimenter un état moderne, et ne pas plonger la majorité de la population dans la pauvreté. Surtout si cette population est restée amplement urbaine. Si la cité permet des emplois rémunérés en monnaie, sans énergie, la monnaie ne vaut plus rien, en tout cas moins qu'une modeste production agricole même potagère.

Je serais donc plus mesuré sur l'effet de sanctions à l'encontre de l'Iran. Ce pays a encore de grandes ressources, est étendu sur 1.5 millions de km2

Pour ce qui est de la sécurité sociale, cela correspond finalement à la dégénérescence habituelle de toutes les institutions humaines qui ont besoins d'être réformées et purgées de leurs profiteurs et gaspillages qui ont une certaine tendance à enfler. De fait, ce dont il y a besoin, ce n'est pas de mesurettes, c'est trancher dans le vif par des audits externes, faits en dehors des habitués du système, car cela consiste, finalement, à ne pas toucher aux gaspillages et vols, tout en réduisant les services rendus à la population.

USAID est caricatural, d'ailleurs, car sur une soixantaine de milliards du budget, combien arrivait en bas ? 2 Milliards ? Cela serait déjà pas mal, et donc, en conséquence, il faut réduire sinon supprimer ce budget aux 2 milliards distribués, plus 15 % de frais de fonctionnements...

TH. Meyssan dit que Trump a fait son Gorbatchev, qu'il détruit l'empire pour sauver le centre, ou, du moins, essayer de le faire. Et les "dirigeants européens" courent dans tous les sens comme des canards décapités et surtout dépités de devenir indépendant... Quand à l'UE elle est, pour lui, décédée...

Pour ce qui est des élites, il y a belle lurette que la différence entre eux, c'est la couleur de la cravate. Tous formatés et sans principes, ils sont la source du problème.

Pour en revenir à la Russie, il faut quand même rappeler qu'en 1815, ils étaient à Paris, ils n'ont pas voulu rester outre mesure, et ont été les premiers à vouloir partir. N'oublions pas, non plus qu'ils sont partis sans faire d'histoire en 1989.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
>> Je serais donc plus mesuré sur l'effet de sanctions à l'encontre de l'Iran. Ce pays a encore de grandes ressources, est étendu sur 1.5 millions de km2<br /> <br /> Oui c'est intéressant, en particulier si l'on considère l'hypothèse que l'Iran comme l'Europe met en place une "narrative" d'effondrement exogène (la guerre puis la défaite) pour mieux faire passer la pilule d'un effondrement lié au pic des ressources.
Répondre
L
Un autre standard, la trahison des élites soumises. Se qui se traduis par la trahison des élites Européennes envers leurs peuples. C'est déjà le cas, mais cela risque d'être encore pire.
Répondre
L
Le standard des gouvernements oxydentaux depuis le début de la mondialisation c'est de s'en mettre plein les poches en accord avec les banques. Pour le dire autrement le standard c'est la spoliation des peuples aux profits de la finance. Et au passage les gouvernants se prennent lors petit commission comme le doublement de leur salaire et de leur frais, au frais de la population, pour le plus grand plaisir des multinationales et des financier. C'est ça le nouveau standard le mensonge et le vol. Et bien sur c'est toujours de la faute des autres. Eux n'y sont pour rien. <br /> <br /> Le standard c'est prendre les gens pour des cons. Malheureusement il semblerait que cela fonctionne encore.
Répondre
L
Je parlais de la mondialisation financière.
M
Faudrait donner une définition de ce qu'est la mondialisation, parce que cette mondialisation commence très tôt.<br /> <br /> Tous les empires ont engendré des prémices de mondialisation à leurs niveaux, en leurs Temps et dans leurs régions respectives. <br /> <br /> L'empire de Chine, avec ses 9 millions de km² et sa population homogénisée à 90% en est peut-être le plus bel exemple.
M
Merci pour tous vos articles que je lis depuis des années et dont les idées influences certaines émissions de la WebRadio les bouffons du peuple. J'en profite pour partager cette petite chanson intitulée "Le virus médiatique" pour vous remercier de nous offrir autre chose que ce que les médias produisent à longueur de journées pour nous laver le cerveau. Bonne continuation à vous ! https://mastodon.social/@WebRadio_LesBouffonsDuPeuple/114097566709027097
Répondre
K
Les Russes jouent aux échecs, quand ils sont mat ils serrent la main de l'adversaire et rentre chez eux, 1815, guerre de Crimée, guerre Russo-Japonaise. Il n'y a qu'en 1945 qu'ils se sont vraiment montrer méchants mais en face il y avait les pires salopards de la civilisation Européenne.<br /> Les ricains jouent au poker, ils bluffent, mentent, jouent les cadors sans jamais dévoiler leurs cartes. Forts avec les faibles et faible avec les forts.
Répondre
E
> Pour en revenir à la Russie, il faut quand même rappeler qu'en 1815, ils étaient à Paris...<br /> <br /> Anecdote, c'est de la que vient "bistrot". Les Russes sont des soiffards, et presses, en Russe "vite" se prononce "bistra" mais en fait s'ecrit "bistro", mais le "o" non accentue se prononce comme "a" depuis la revolution de 1917, donc les cosaques a l'epoque gueulaient "bistro (vite)" en tapant sur le comptoir de l'estaminet pour se murger rapidement, d'ou "bistrot" qui est reste.
Répondre
B
Concernant la production de pétrole en Syrie,si je ne m'abuse elle est confisquée par les US depuis quelques temps déjà.
Répondre
M
Concernant nos "elites" qui deviendraient inadaptees, je pense que les processus , entre autre depletion de tout, sont suffisamment lents pour permettre une adaptation. C est la force des politiques (sens large), ce sont des girouettes et ils entiront dans quel sens inflechir leur trajectoire.<br /> Il y aura ceux qui l auront senti plus tot que les autres et seront mieux lotis pour continuer à tondre le mougeon.<br /> Quant au petrole, il n y en aura plus ni pour tt le monde ni pas cher mais il y en aura.<br /> Et pour une "elite", l armee et quelque copains ils seront capable d en extraire avec un roi negatif. On met une centrale nuk pour rechauffer ce qui reste et aspirer.<br /> Enfin, la populace ne sera pas en fureur. Une couche intermediaire, moins mal lotie que la plebe sera là pour faire regner l ordre et la discipline.
Répondre