STANDARD...
5 Mars 2025 , Rédigé par Patrick REYMOND
"Mais ces classes sont-elles vraiment dirigeantes ? Il me semble que l'on parle de d'une classe de gens qui est très standardisée dans ses goûts et ses valeurs, de Brest à Brest-Litovsk comme disait Mongénéral.
Ils sont tellement standardisés qu'ils sont aussi parfaitement interchangeables, comme les pièces d'une machine, et c'est pour cela qu'en Union Soviétique on avait un nom parfait pour eux : « apparatchik », c'est à dire partie de l'appareil d’État.
Or l'hypothèse du pic des ressources nous amène à envisager que cet appareil va cesser de fonctionner, et donc, ses pièces cesseront de fonctionner avec lui. Comme dans l'ancien Bloc de l'Est, il y aura toujours des gens pour « se vendre » au nouveau patron (il faudra pour cela une « révolution », que l'on nous prépare déjà médiatiquement. Même Thierry Meyssan est pour le démantèlement de la Sécurité Sociale !)".
Pour revenir à ce que dit Thierry Meyssan, et notamment sur l'affaire Syrienne, il méconnait une des facettes du problème. Ce problème est très bien résumé par Ugo Bardi, quand il dit que la production de pétrole commence à zéro, connait un maximum et redescend à zéro. En fait, autant que les sanctions et le blocus, ce qui a détruit le régime syrien, c'est le déclin énergétique rapide de la production pétrolière. Certes, la production n'est pas encore à zéro, mais elle est nettement insuffisante pour alimenter un état moderne, et ne pas plonger la majorité de la population dans la pauvreté. Surtout si cette population est restée amplement urbaine. Si la cité permet des emplois rémunérés en monnaie, sans énergie, la monnaie ne vaut plus rien, en tout cas moins qu'une modeste production agricole même potagère.
Je serais donc plus mesuré sur l'effet de sanctions à l'encontre de l'Iran. Ce pays a encore de grandes ressources, est étendu sur 1.5 millions de km2
Pour ce qui est de la sécurité sociale, cela correspond finalement à la dégénérescence habituelle de toutes les institutions humaines qui ont besoins d'être réformées et purgées de leurs profiteurs et gaspillages qui ont une certaine tendance à enfler. De fait, ce dont il y a besoin, ce n'est pas de mesurettes, c'est trancher dans le vif par des audits externes, faits en dehors des habitués du système, car cela consiste, finalement, à ne pas toucher aux gaspillages et vols, tout en réduisant les services rendus à la population.
USAID est caricatural, d'ailleurs, car sur une soixantaine de milliards du budget, combien arrivait en bas ? 2 Milliards ? Cela serait déjà pas mal, et donc, en conséquence, il faut réduire sinon supprimer ce budget aux 2 milliards distribués, plus 15 % de frais de fonctionnements...
TH. Meyssan dit que Trump a fait son Gorbatchev, qu'il détruit l'empire pour sauver le centre, ou, du moins, essayer de le faire. Et les "dirigeants européens" courent dans tous les sens comme des canards décapités et surtout dépités de devenir indépendant... Quand à l'UE elle est, pour lui, décédée...
Pour ce qui est des élites, il y a belle lurette que la différence entre eux, c'est la couleur de la cravate. Tous formatés et sans principes, ils sont la source du problème.
Pour en revenir à la Russie, il faut quand même rappeler qu'en 1815, ils étaient à Paris, ils n'ont pas voulu rester outre mesure, et ont été les premiers à vouloir partir. N'oublions pas, non plus qu'ils sont partis sans faire d'histoire en 1989.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers