FRUGALITE
22 Mai 2025 , Rédigé par Patrick REYMOND
Signe d'effondrement, il est clair que la consommation, notamment de fringues, recule nettement. Les sites de vente sont moins chers que les chaines de magasins, parce qu'elles ont beaucoup moins d'infrastructures et qu'on paie beaucoup moins d'immobilier, de vendeuses. Et l'intermédiaire souvent disparait. En fait LES intermédiaires.
En plus, se crée un marché d'occasion ou plutôt, se recrée un marché de l'occasion, disparu il y a longtemps.
C'est la marque d'un appauvrissement certain de la société, en relation avec ce que je disais précédemment. Les branleurs font des bac + 5 inutiles et s'endettent, sans débouchés, pendant que des manuels sans dettes gagnent plus qu'eux.
Inutile de penser que ces bacs + 5 pourront s'intégrer. Le DOGE va se diffuser partout, il se diffuse partout et même directement. Vous croyez que USAID était autre chose que la corruption de nos décideurs, réduits désormais aux pâtes, pas même des Lustucrus, parce qu'ils en sont réduits, les pôvres, à leurs revenus officiels.
Aux USA, des magasins aux prix très doux, des dépôts vente de fringues, donne un peu d'argent aux vendeurs et habille quelques acheteurs désargentés.
Effritement des infrastructures en Allemagne a fait la bonne santé budgétaire du pays, maintenant, ça tombe par terre. Abdel, c'est pas un vélo qu'il faut prévoir, c'est un pédalo. Ou un kayak. Bref, jouer au kanak dans un kayak pour pas sombrer dans la morosité et le Rhin (le fleuve, pas l'organe en dessus de la fesse).
Bon, on en vient au moment de l'esbaudissement :
- 13 millions de tonnes: un titanesque gisement de cuivre, d’or et d’argent découvert dans les Andes
- ce site ne contiendrait pas moins de 13 millions de tonnes de cuivre, 32 millions d’onces d’or et 659 millions d’onces d’argent.
Soit : 32 millions d'onces, ça fait 907 tonnes (ça en jette déjà beaucoup moins),
659 millions d'onces, ça fait à la louche 18 700 tonnes.
Production actuelle :
cuivre : 20.3 millions de tonnes par an,
or, 3 661 tonnes,
argent 25 000 tonnes. Donc, tout ça, c'est pas grand chose et un clou chassant l'autre, ça ne fera, sans doute, que compenser la fermeture d'autres mines, et sans doute, pas toutes. Il faudra 10 ans pour lancer l'exploitation, et 15 ans pour tout épuiser.
Cela donnera donc 500 000 tonnes de cuivre par an, 60 tonnes d'or, 1670 d'argent... Pas une révolution, ni quelque chose d'inépuisable.
Côté uranium : La Chine découvre un gigantesque gisement de 30 millions de tonnes d’uranium sous le désert. Sachant que sur terre, en moyenne, la teneur en uranium du minerai oscille entre 0.2 % et 2 %, soit 60 000 tonnes dans un cas, 600 000 dans l'autre... La consommation annuelle est de 65 000 tonnes.
Donc, eu égard aux consommations actuelles, les découvertes "gigantesques" annoncées, ne compensent sans doute même pas les arrêts de production.
C'est sans doute, d'ailleurs, un signe de stress intense chez les importants. Dire n'importe quoi pour dire n'ayez pas peur. Tout va bien...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 606 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers