LE FUTUR
18 Mai 2025 , Rédigé par Patrick REYMOND
N'est qu'une réédition du passé et avec des incultes genres Macron et ses ministres, on refera les mêmes erreurs.
Le passé nous apprend que les élites n'arrivent jamais à garder le pouvoir. Et quand une cité, décroche, elle devient un village ou au mieux, une petite ville.
Les villes romaines diminuèrent souvent de 90 %, pour Rome, ce fut pire, 99 % en termes de population.
Et la sécurité se manifestent par de gros remparts. Les raids anglais de la guerre de 100 ans étaient incapables de prendre de grandes villes. Un rempart, c'est coûteux, mais une fois construit, cela assure une grande sécurité au moins vis-à-vis de l'extérieur. Les raids anglais, ce sont les émeutes de pillage de l'année dernière. Les émeutes s'arrêtent quand il n'y a plus rien à piller.
L'église d'Oradour sur Glane date de l'époque de la guerre de cent ans et était fortifiée.
Je pense aussi que le monde est tellement infecté d'une idéologie idiote, que la majorité des gens sont trop décérébrés pour être viables dans un monde en contraction. "Faire un sacrifice" pour le top 20% de la population, c'est partir loin un peu moins souvent.
Penser qu'un retour à une société du XVIII° voir du XII° siècle est possible est trop pour eux. En occident règne l'état d'esprit que nous sommes parfaits et infaillibles. Que nous avons à donner des leçons au monde entier.
Dans le même état d'esprit, l'élite pense que tout est maitrisable. On voit bien, en fait qu'ils ne maitrisent rien du tout, et encore, l'effondrement n'est il que peu visible.
De même, les très grandes maisons qu'on voit construire n'était pas d'actualité il y a peu encore. Une grande maison, c'est à chauffer et onéreux à entretenir. Et c'est aussi ostentatoire, et une invitation à piller.
Pour ce qui est du contrôle, les ultras riches risquent de se trouver dans la situation de Robinson Crusoë. Il se voyait riche, mais il était seul.
Et il n'y a pas de richesse s'il n'y a rien à acheter. Et le nombre de riches diminuera comme la population diminuera.
Les hypermarchés et supermarchés ferment, ferment aussi les commerces. Chez moi, 4 boulangeries en quelques années. Les chaines de magasins de vêtements ferment, dont les derniers produits se retrouvent chez les bradeurs, de plus en plus agressifs commercialement, et ce sont les derniers commerces qui soient bondés.
D'ailleurs, beaucoup de magasins ne fonctionnent qu'avec une clientèle assez vieille. Les plus jeunes préfèrent commander Amazon ou Temu. le système coule.
Comme je l'ai vu, les assistés du secours populaire refusent les légumes frais. Ils veulent des conserves. Plus simple, plus facile à préparer...
Comme je l'ai dit, "Le roi lépreux de Jérusalem", à l'époque, on disait que le royaume aussi était lépreux et perdait des morceaux...
Aujourd'hui, tout le système est lépreux. Il sème ses squames de toutes parts, il fuit de toutes parts...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 606 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers