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QU'IL EST DIFFICILE DE SE MAINTENIR...

19 Mai 2025 , Rédigé par Patrick REYMOND

Comme l'a dit quelqu'un, construire, c'est plutôt facile, mais maintenir, c'est plus compliqué. Toutes les grandes époques construisent des routes, mais 25 ans plus tard, les réparations deviennent urgentes, et ce sont des frais de structures de plus en plus lourds et gourmands en énergies comme en argent.

C'est vrai pour les empires aussi. Les frais de structures sont de plus en plus lourds. Donc, Trump ne veut pas liquider l'empire. Il cherche à en limiter la taille, en le recentrant sur le continent nord américain.

"Fin de la globalisation: extraire une nation d'un Empire avec Xavier Raufer et Hervé Juvin". Une conférence dresse bien le tableau, mais n'extrait pas le vrai problème, la décroissance énergétique qui fait que la fin de la prépondérance occidentale sera un terrible coup de tabac aussi pour le reste du monde.

Comme je l'ai dit, et comme l'a souligné Olivier Berruyer, Trump a gagné sur les droits de douane. Il a menacé de très hauts tarifs, et quand il a "concédé" revenir à "seulement" 10 % (au lieu de 1.6 % précédemment) et 30 % pour la Chine, pour 90 jours, le temps de négocier, tout le monde a soufflé de soulagement... Il aurait demandé 10 % d'abord, tout le monde aurait râlé. En réalité, il aura surement 15 %.

Les larbins européens, choisis pour leur aptitude au larbinisme se retrouvent fort dépourvus. Et oui, passer au stade de leader, pas même massimo, c'est pas dans leurs gênes.

Cela se retrouve à tous les degrés de la société. Bâtir un aéro-porc, c'est facile, mais la plupart du monde sont très peu utilisés en vérité. Et on se débat souvent pour les "sauver" et les sauver même, à répétition. Il n'y a simplement pas la substance pour les faire fonctionner, et le principe de réalité ne s'impose pas aux responsables. Etre responsable, c'est en fermer la plupart.

En Europe, les marchés aériens sont contrastés, en pleine expansion en Espagne, sur le low cost, en plein marasme en Allemagne, - 55 %, et aussi en France - 24 %.

Comme je l'ai dit, le transport aérien, même low cost, c'est le transport des riches. La consommation de carburéacteur en France a dépassé celle de l'avant Covid, bien que les lignes soient en régression et que le trafic passager n'ait pas rattrapé son retard. Pour ce qui est du réseau d'aéro-porc, la plupart seraient à simplement supprimer, dans une proportion de plus de 90 %. En regardant simplement les trafics ACTUELS.

Pour faire perdurer le système, on attaque des mines de moins en moins riches, avec des teneurs hier dédaignées, 0.64 % de cuivre dans le minerai chilien, et on s'aperçoit que certains déchets, les cendres de charbon, sont très riches en terres rares. Le seul problème, en gros est que seuls les chinois maitrisent la technologie de raffinage. Les terres rares sont une appellation ancienne, car on ne savait pas quoi faire de ces métaux et donc, on ne les cherchaient pas. Finalement, ces terres rares, devraient être rebaptisées "terres abondantes".

La rétractation du marché américain causée par les droits de douane, et la baisse des importations aussi des pays ultra déficitaires sera le frein et une terrible épreuve pour l'économie monde. Les 10 % des droits de douane américains, plus la baisse du dollar vont terriblement faire chuter les importations.

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A
Comme pour la voiture ou autres machines, l’entretenir à savoir changer les pièces comme il est recommandé au lieu d’attendre que cela casse, ainsi cela entraîne des frais extrêmement élevés.<br /> Vaut mieux prévenir que guérir, mais le juste à temps est passé par là.
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L
C'est clair que si les US réduisent leurs importations et dévalue le dollar, se qui semble avoir commencé,cela risque de faire des dégâts.
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A
En ce moment, je n’arrête pas de penser à vous, Patrick. Non pas par affection particulière, mais à cause du nombre impressionnant de ponts en travaux autour de moi... C’est une véritable calamité qui touche aussi bien les grands ponts autoroutiers que les petits ponts au-dessus des voies ferrées, souvent interdits aux véhicules de plus de 3,5 tonnes. On a vraiment l’impression d’un effondrement général des infrastructures. Selon les autorités, il faudra des années pour rénover chacun d’eux. Sur l’autoroute A45, un pont a même été entièrement détruit avec le projet de le reconstruire — cette autoroute étant pourtant un axe essentiel reliant Dortmund à Francfort. Tout cela devient si contraignant que je commence sérieusement à préférer le vélo !<br /> <br /> https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/les-documents-franceinfo/en-allemagne-l-effritement-des-infrastructures-du-au-manque-d-investissement-sera-un-defi-pour-le-futur-chancelier-8453784<br /> <br /> <br /> https://www1.wdr.de/nachrichten/rheinland/a4-eifeltor-marode-bruecke-koeln-100.amp
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K
Notre département annonce en interne qu'il n'y a plus de sous pour cette année. Les travaux importants d'un pont qui se vante d 'être le plus haut d' Europe pour le saut à l'élastique sont donc reportés.
P
Maintenir et entretenir des infrastructures c'est difficile ....<br /> ce qu'on oublie de dire c'est qu'avec nos merveilleuses voitures électriques il y aura moins d'utilisation des résidus du pétrole : le bitume pour les routes et la gomme pour les pneus ! ! ! <br /> Je vois bien le futur de nos voitures électriques, sur des routes en terre battue et sans pneus !
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K
Il semblerait, mais qui pourrait en douter, que l'extraction et la transformation des "terres rares" soient très gourmandes en eau et très polluantes.<br /> Donc on nique la planète pour que des crétins puissent regarder des vidéos tiktok sur leurs smartphones.<br /> Sur les voitures électriques il y a une grosse magouille de la part des marques.<br /> La batterie après 6 ans de fonctionnement perd très vite de sa capacité il faut donc la changer pour garder un peu de kilométrage.<br /> La voiture vaut donc moins de 10 000€ en occasion mais le future acquéreur doit penser à acheter une batterie neuve qui vaut 20 000 €. <br /> 10 000 + 20 000= 30 000€ c'est le prix d'une voiture neuve. Il n'y a donc pas de marcher de l'occasion sur la voiture électrique et il ne pourra en avoir.
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L
C'est le cycle charge-décharge qui régis la vie d'une batterie, donc le kilométrage effectué et non l'âge de la batterie.
J
Une batterie de 6 ans reste bonne, c'est pour ça qu'elles sont garanties 8 ans. Elles peuvent durer 10 ans de plus entre 70 et 80% de capacité.