QU'IL EST DIFFICILE DE SE MAINTENIR...
19 Mai 2025 , Rédigé par Patrick REYMOND
Comme l'a dit quelqu'un, construire, c'est plutôt facile, mais maintenir, c'est plus compliqué. Toutes les grandes époques construisent des routes, mais 25 ans plus tard, les réparations deviennent urgentes, et ce sont des frais de structures de plus en plus lourds et gourmands en énergies comme en argent.
C'est vrai pour les empires aussi. Les frais de structures sont de plus en plus lourds. Donc, Trump ne veut pas liquider l'empire. Il cherche à en limiter la taille, en le recentrant sur le continent nord américain.
"Fin de la globalisation: extraire une nation d'un Empire avec Xavier Raufer et Hervé Juvin". Une conférence dresse bien le tableau, mais n'extrait pas le vrai problème, la décroissance énergétique qui fait que la fin de la prépondérance occidentale sera un terrible coup de tabac aussi pour le reste du monde.
Comme je l'ai dit, et comme l'a souligné Olivier Berruyer, Trump a gagné sur les droits de douane. Il a menacé de très hauts tarifs, et quand il a "concédé" revenir à "seulement" 10 % (au lieu de 1.6 % précédemment) et 30 % pour la Chine, pour 90 jours, le temps de négocier, tout le monde a soufflé de soulagement... Il aurait demandé 10 % d'abord, tout le monde aurait râlé. En réalité, il aura surement 15 %.
Les larbins européens, choisis pour leur aptitude au larbinisme se retrouvent fort dépourvus. Et oui, passer au stade de leader, pas même massimo, c'est pas dans leurs gênes.
Cela se retrouve à tous les degrés de la société. Bâtir un aéro-porc, c'est facile, mais la plupart du monde sont très peu utilisés en vérité. Et on se débat souvent pour les "sauver" et les sauver même, à répétition. Il n'y a simplement pas la substance pour les faire fonctionner, et le principe de réalité ne s'impose pas aux responsables. Etre responsable, c'est en fermer la plupart.
En Europe, les marchés aériens sont contrastés, en pleine expansion en Espagne, sur le low cost, en plein marasme en Allemagne, - 55 %, et aussi en France - 24 %.
Comme je l'ai dit, le transport aérien, même low cost, c'est le transport des riches. La consommation de carburéacteur en France a dépassé celle de l'avant Covid, bien que les lignes soient en régression et que le trafic passager n'ait pas rattrapé son retard. Pour ce qui est du réseau d'aéro-porc, la plupart seraient à simplement supprimer, dans une proportion de plus de 90 %. En regardant simplement les trafics ACTUELS.
Pour faire perdurer le système, on attaque des mines de moins en moins riches, avec des teneurs hier dédaignées, 0.64 % de cuivre dans le minerai chilien, et on s'aperçoit que certains déchets, les cendres de charbon, sont très riches en terres rares. Le seul problème, en gros est que seuls les chinois maitrisent la technologie de raffinage. Les terres rares sont une appellation ancienne, car on ne savait pas quoi faire de ces métaux et donc, on ne les cherchaient pas. Finalement, ces terres rares, devraient être rebaptisées "terres abondantes".
La rétractation du marché américain causée par les droits de douane, et la baisse des importations aussi des pays ultra déficitaires sera le frein et une terrible épreuve pour l'économie monde. Les 10 % des droits de douane américains, plus la baisse du dollar vont terriblement faire chuter les importations.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 606 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers