GUERRE IRAN ISRAEL
16 Juin 2025 , Rédigé par Patrick REYMOND
On nous a dit qu'Israël avait le droit de se défendre. Dont acte. Mais moi ce que j'ai compris, c'est qu'Israël ne s'est pas défendu, Israël a attaqué, bille en tête, misant sur l'effondrement du régime "en quelques heures". Ou quelques jours. Ou quelques mois. Ou quelques années.
Parce que si le contexte social est tendu en Iran, où n'est il pas tendu ?
Les ressources en pétrole diminuent, les pauvres sont priés partout de se serrer la ceinture, crans après crans.
De fait, Le régime iranien s'effondrera t'il comme le régime Poutine s'est effondré ? Ou comme le régime Assad s'est effondré "rapidement", en 6 mois. Puis, on a joué les prolongations.
De fait, après mûre réflexion, malgré les pertes infligées, surtout aux militaires dirigeants, il semble impossible que l'Iran s'effondre. Parce qu'une guerre, surtout quand on est agressé, ce qui est visible dans ce cas là, entraine une union sacrée.
L'Iran, avec ses 1.6 millions de km2 et se 90 millions d'habitants, a beaucoup plus de profondeur stratégique qu'Israël avec ses 20 000 km2 et ses 10 millions d'habitants.
Vu l'inexistence occidentale en matière de défense anti-aérienne, sauf pour des drones de saturation, assez lents, et uniquement destiné à faire parler la quincaillerie oxydentée, le dôme de fer n'a rien arrêté du tout. Donc, le mouchoir de poche est en grave danger d'être balayé, surtout après une guerre à Gaza qui s'enlise, où les gains, sont inexistants, ce qui est très fort, voire, une prouesse.
Ce qui sera victime de cette guerre, ce sera le sionisme. Déjà, les israëliens fuyaient le pays pendant la guerre à Gaza. Son économie souffre des arrêts, de la mobilisation. Mais qui sont sans commune mesure avec les dégâts que peuvent infliger l'Iran, militairement parlant.
L'armée de l'air israëlienne est largement vieillissante et obsolète, F15 et F16, les plus modernes étant les F35. F15 et F16 ont tiré de loin, les F35 de plus près. Au nombre d'environ 45 pou les F35, 83 pour les F15 et 196 pou les F16, on peut dire que la totalité de l'armée a participé à la frappe. 3 F35 seraient perdus. Mais la plupart des pertes sont cachées. En effet, une heure de vol, c'est 5 ou 6 heures de maintenance, et pour le F35 c'est bien pire.
Sans compter le vieillissement structurel des avions. L'usage intensif ne leur convient pas. Les 200 appareils en réserve sont de très vieux modèles, il y a même des phantoms et des mirages israëliens.
On nous ressort aussi le coup des armes de destruction massive, avec le nucléaire. Nethanyaou nous a dit qu'en l'an 2000, l'Iran aurait la bombe atomique. C'était il y a 30 ans. Aujourd'hui, c'est pour dans pas longtemps. Vu le coût du nucléaire, et ses effets lamentables sur les infrastructures économiques, qui finissent par ployer sous son poids, on peut penser avec raison, que le nucléaire, pour les grandes puissances, c'est le boulet du condamné jeté à la mer.
Quand à dire que l'Iran veut détruire Israël, c'est faux. Les dirigeants iraniens ont simplement dit qu'il n'y avait, à long terme, aucune chance pour qu'Israël survive, ce qui est différent. Vu le comportement des dirigeants et du peuple Israëlien, acharnés à se faire haïr dans la région, on peut penser qu'il y a un fondement de vérité.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 606 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers