Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PETIT CYCLE DE L'EAU ET CARTES DE CASSINI...

12 Juin 2025 , Rédigé par Patrick REYMOND

La carte de France qui a été commencée sous Louis XIV et s'est finie bien plus tard, s'est appelée "Carte de Cassini", en raison de celui ou plutôt de ceux qui l'ont établie, et, en effet 4 générations de Cassini s'y sont attelés. On peut les saluer, car leur précision est pour certaines choses, extrême.

J'ai donc consacré un article sur les problèmes de l'eau en Inde, et cela ramène aux cartes des Cassini. Sur beaucoup d'entre elles, on note un nombre important, et même très important de retenues d'eau, qui ont pour la plupart été abandonnés et détruits plus ou moins volontairement, mais la plupart du temps, abandonnés par la population rurale. Sans doute parce qu'en fait, il n'existe plus de population réellement rurale. 

En fait, sur le moindre cours d'eau, voire simplement, écoulement, on en faisant systématiquement. Et ils se succédaient les uns aux autres. 

Elle avait pourtant, de nombreuses applications dans une économie résiliente.

- D'abord, évidemment, c'était une réserve d'eau. Elle permet les cultures aux alentours même et surtout pendant les périodes très sèches. 

- Ensuite, pour les construire, moyens du bord et population local, suffisent. Ce n'est pas, dans l'absolu, très compliqué, mais cela nécessité énormément de main d'oeuvre, surtout quand on les vide et les cure pour récupérer poissons et engrais. Cela implique un jeu croisé de services donnés et reçus. 

- On peut réguler les débits de l'eau, pour la navigation et les moulins.

- Ensuite, l'apport alimentaire est très important. En aquaponie, on donne des densités de poissons de 25 à 50 kilos par m3. La retenue que je connais fais environ 3000 m3. Je vous laisse faire le calcul. C'est sans doute la raison pour laquelle au moyen âge, les contrats de travail et règlements d'église interdisaient le poisson plus de 4 fois la semaine. Ils devaient être dégoutés. Mais là aussi, avec les "progrès" du système économique et des techniques de pêche en mer, il y a dû avoir un impact économique certain. 

- Ensuite, la présence d'eau permet comme montre les estampes du XVIII° et avant, et les photographies à partir du XIX° siècle, aux arbres de pousser très vite, du moins, certaines essences d'arbres. Dans les moments de pénuries, cela est important.

- Enfin, naturellement, la présence de l'eau permet une humidité ambiante, qui se rapproche de l'an 0. Sans doute 20 % du territoire était il cultivé, pendant que le reste se partageait équitablement entre forêt et marais. Les marais sont malsains, c'est certain, mais un équilibre est à trouver.

Sans doute aussi, au bénéfice de "l'économie", on a aboli tout forme de ce qui pouvait ressembler à de la résilience. 

Quand il y a trop de pluie, on nettoie et on creuse encore plus profondément les fossés, alors que ce qu'on devrait faire, c'est stocker l'eau et trouver un moyen de rentabiliser l'affaire. Ce qui est loin d'être impossible. Mais ne correspond pas à l'économie de marché. 

Exemple de l'oeuf : en France des municipalités trouvent adéquate de distribuer des poules pondeuses. Elles se chargent des déchets et donnent des oeufs surtout dans un marché en tension. L'alternative, c'est de traiter les déchets à plus de 60 euros la tonne, et de construire des poulaillers géants d'un million de pondeuses. D'après les échos que me sont parvenus (d'assistantes sociales), les plus pauvres et les plus assistés sont les plus rétifs aux poules et potagers, trouvant cela "insultant", et préférant boites et conserves. Il y a des questions à se poser. Leurs passionnantes activités leurs interdisant, sans doute de trier et préparer les légumes, trop fatigant. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Retour de la pauvreté en Chine suite aux départs des usines et des capitaux hors du pays.<br /> <br /> Oillage des récoltes dans les champs en Chine par des gens pauvres<br /> Poverty Madness Hits! Thousands Rush to Farmers’ Land, Grabbing 500 Tons of Potatoes, Farmers Crying<br /> https://www.youtube.com/watch?v=003UzzcE3dw<br /> <br /> L'événement le plus effrayant s'est produit ! La pire déflation en Chine depuis 60 ans déclenche un fort serrage de ceinture<br /> https://www.youtube.com/watch?v=0qQr8lD4Uws
Répondre
A
Patrick écrit :<br /> "D'après les échos que me sont parvenus (d'assistantes sociales), les plus pauvres et les plus assistés sont les plus rétifs aux poules et potagers, trouvant cela "insultant", et préférant boites et conserves"<br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/cultures/les-legumes-en-conserve-veulent-garder-leur-place-dans-les-placards-et-les-assiettes-bbf2a1bc-21b7-11f0-a582-b99d95c418a8<br /> Mais les ventes de légumes en conserve accusent une diminution de 2,6 % en volume entre 2024 et 2023, de plus en plus concurrencés par le surgelé. Après une autre baisse de 3 % en 2023 par rapport à 2022.
Répondre
A
https://www.latribune.fr/economie/la-consommation-de-cocaine-sur-le-lieu-de-travail-en-forte-augmentation-1027292.html<br /> <br /> Le fléau de la drogue dans la rue, chez les gens, mais aussi au travail. Un symptôme de la chute aussi?
Répondre
L
La société occidentale est devenu folle. La folie c'est le suicide,le meurtre, le médicament et le transhumanisme. <br /> L'argent as rendu les gens fous. La chute va être dramatique. Est il semblerais bien que c'est se que l'occident désire de plus en plus. <br /> 2( ans pour détruire une civilisation. Il faut avouer que c'est un exploit. Cela ne pourrait pas se faire sans un grand nombres de psychopathe. Espérons qu'il en restera quelque chose.
Répondre
M
L’eau est et sera un problème des plus sérieux .<br /> Premier point à solutionner en cas d’urgence selon tous les manuels faisant état de retours d’expériences.<br /> Quelque soit l’origine des difficultés : humaines ou naturelles ( cataclysmes en tous genres ).<br /> Il est des plus difficiles de discuter le sujet, l’eau de la ville, la machine à laver, la voiture, la gnole , les russes, la liste est longue, pour un français perdu dans un village italien de montagne à 900m ,de discuter le sujet avec des locaux. Alors projeter quelques réalisations en vue d’un futur, pardon un présent devenu des plus incertains, ouuuuuuuh ! Dur, dur.<br /> En plus l’avidité et les jalousies & mesquineries possibles , bref, la nature humaine est ainsi faite.<br /> L’eau n’a jamais été des plus abondantes ici.<br /> 3 sources identifiées , les 3 potables , j’ai fait analyser. Celle à 5m de la maison peine en été, voire s’arrête au mois d’août , problemes donc.<br /> La pluviosité semble avoir changé ( ? ) un peu, on va voir cet été....<br /> Le hameau , très isolé et à l’écart, résidence d’été, ne compte plus que 6 a 8 habitants à temps complet , à l’0rigine hameau et maisons environnantes directes 330 habitants m’a t’on dit .<br /> En cas de nécessité de refuges , les familles originaires expatriées en villes vont refluer , problemes, gros problèmes à gérer avec ces citadins , inutile d’en dire plus.<br /> Peut être quelques boîtes de 12 en plus, principe de précaution. En comptant large , indésirables en tous genres.<br /> Il y avait un petit moulin aujourd’hui à l’abandon , qui servait pour faire la farine de châtaignes , l’eau qui l’alimentait a été détournée . Mais boum, ca peut s’arranger.<br /> Un ancien, qui fait sa gnole , terrible je vous dis , destructeur compter pas loin de 70 degrés, si, si, me racontait que durant ww2, seul le sel manquait, évidemment la montagne c’est loin de la mer.....à pied !<br /> Juste une anecdote sur le sujet .<br /> J’aurais aimé signer Noé mais......bah !<br /> <br /> Cdlt.<br /> M.S.BLUEBERRY
Répondre
O
Le problème de l'eau est un sujet à "tiroirs" car chaque décision , chaque initiative dépend d'une autre . <br /> Les rivières et les fleuves ont de tous temps alimentés la vie pour la ressource en eau potable , l'irrigation , le transport etc . Inutile de parler du Nil qui est bien documenté ou de la Loire (dernier fleuve sauvage de France) . <br /> Notre monde avait des zones humides jusque dans les années 50-60 . Mais elles ont été drainées , comblées pour les besoins des machines agricoles cumulés par le remembrement bien mal nommé ! <br /> Une fois tous les champs asséchés nous avons inventé les fameuse "bassines" , initiative qui s'est multipliée avec les financements européens . Sujet encore plus complexe car ces fameuses bassines pompent les nappes phréatiques ! <br /> Le pire du pire a été inventé par les écolos au nom du retour aux "origines" !!!! Il s'agit ni plus ni moins de supprimer TOUTES les retenues d'eau pour "dépolluer" et redonner de la vie aux circuits d'eau . <br /> C'est le fameux tiroir qu'on ouvre pour faire circuler l'eau du tiroir des eaux usées déversées par les stations d'épuration . <br /> Dernier gag récent : la condamnation de certaines productions d'eaux en bouteilles sous prétexte qu'elle sont traitées pour être rendues "potables" . <br /> Si nous faisions individuellement des analyses des eaux en bouteilles qui sont en vente nous serions choqués de constater que nous y retrouvons de nombreux éléments médicamenteux et autres fantastiques "choses" qu'on nous déclarent comme "buvables"!!!<br /> Autre sujet : attention à l'eau de pluie car elle est très chargée . Certaines personnes s'inquiètent quand elle "mousse " mais j'aurais tendance à penser que , au contraire , c'est mieux car comme ça on peut imaginer que les polluants aériens sont dégommés héhéhéhé!
Répondre
K
J'adore ce genre d'article un vrai bonbon, merci. J'adore car je peux commenter et laisser mon imagination courir. Bon après ce petit moment très narcissique je commence.<br /> Le prix de l'électricité explosant, le prix de machines ultra automatisés explosant je me demande souvent quelle serait la rentabilité d'un petit moulin sur un cours d'eau pour faire de la farine, pressé des fruits pour en tirer le jus. Ne serait il pas rentable de créer des salles de traites pour vaches chèvres .... Des scieries, des machines à tisser tout cela mue par l'eau. Je sais c'est farfelue, mais les machines modernes coutent deux c...es alors que les moulins à eau couteraient deux cacahouètes. <br /> Après comme toujours en France le prix de la main d'oeuvre rebute beaucoup de personnes. <br /> <br /> J'ai ouïe dire que au moyen age les champs étaient labourés par les couples à qui le seigneur ou l'abbaye avait "donné" un lopin de terre, la femme devant, à tirer la charrue, l'homme derrière à l'enfoncé dans la terre et la poussant ( la charrue pas la bonne femme ). D'après les recommandations de l'église l'homme ne pouvant fouetter sa femme que trois fois dans une demi journée, juste pour la remotiver bien sûre. Naaaaan je déconne ....................; encore que !!!!!!!!!!!!! <br /> <br /> L'ain était sous Louis le grand qu'un immense marécage. Les différente république ont asséché ce marais. Sauf que là il semblerait que pour lutter contre les sècheresses ( dans un ancien maraicage il faut le faire quand même ) ils ont décidé de recréer un marais dans le Revermont. Faire et défaire c'est toujours travaillé, c'est nos impots qui payent. <br /> <br /> Sur les poules pondeuses j'ai lu qu'une femme disait qu'elle prenait les poules car pendant la COVID il était difficile de trouver des oeufs. Petit à petit tout le monde va devenir complotiste, de plein gré ou de mauvaise foi.<br /> <br /> """les plus pauvres et les plus assistés sont les plus rétifs aux poules et potagers """"<br /> Concentrons nous sur ceux qui peuvent être sauvé.......
Répondre
P
Bonjour Patrick,<br /> Sans rapport avec le sujet du billet, un petit article qui nous annonce que même le Japon n'a plus beaucoup de riz.<br /> On se passera de commentaire sur les conséquences d'une pénurie de riz en Asie orientale<br /> <br /> https://www.geo.fr/geopolitique/au-japon-la-crise-du-riz-pourrait-rebattre-les-cartes-politiques-du-pays-227010?utm_source=firefox-newtab-fr-fr<br /> <br /> Bonne journée à vous
Répondre
H
Article sans queue ni tête comme souvent dans GEO depuis une bonne décennie.<br /> <br /> Les raisons données sont risibles, les touristes qui mangent trop de riz lors d'une mauvaise année et les Japonais qui ont surstocké en prévision d'un tremblement de terre qui n'est jamais arrivé, mais les stocks sont restés... La vraie raison est en fin d'article, la culture du riz est supervisée par l’État et laisse peu de latitude. L'un dans l'autre les circonstances ont favorisé une hausse des prix, mais la réalité est que la production elle a les moyens d'augmenter, ce qu'elle fera sûrement vu que cette hausse des prix compensera les subventions non reçues. Il est probable qu'il en résultera une régulation accrue de ce marché, rendant toute variation dramatique. Prophétie auto-réalisatrice.
M
Dans mon bled d origine, tres pauvre il est classe au dela de 36000 sur les 36700 communes de France. Aujourd hui tt le monde chôme gentiment et il n y a quasiment plus de potager.<br /> Ds ma jeunesse, ils etaient ts au boulot et tt le monde tenait un potager.<br /> Mais les allocs et autres bons alimentaires pourvoient.
Répondre
H
""" au bénéfice de "l'économie", on a aboli toute forme de ce qui pouvait ressembler à de la résilience. """<br /> <br /> <br /> Tout est dit.<br /> <br /> C'est précisément cette dynamique d'aliénation qui tuera l'espèce dans son interdépendance totale quand collectivement il ne sera plus possible de produire le moindre résultat. On s'en rapproche un peu plus chaque jour.
Répondre
V
J'avais des collègues de travail maghrébins, ils buvaient très peu beau du robinet, ils achetaient des packs d'eau de source cristalline. Surpris je leurs demande pourquoi ils ne buvaient pas l'eau du robinet, leurs réponses étaient que cette dite eau sortait des stations d'épuration 🤣🤣🤣 .
Répondre