LUTTE DES CLASSES AU NIVEAU MONDIAL
17 Juillet 2025 , Rédigé par Patrick REYMOND
Pris sur le Blog de Gail Tverberg : "Ton article dit que les ressources ne sont pas exploitables car trop chères. Je dirais que nous sommes face à un véritable feu de vanité. Ce ne sont pas les 99 % qui doivent être écrasés, mais les 90 % de la consommation la plus importante. Les flottes de yachts de luxe des Îles Vierges américaines et de Monaco, les flottes militaires des États-Unis et de l'Union européenne. Les flottes aériennes privées des riches. Il est temps que la classe ouvrière s'approprie le monde pour le bien de toute l'humanité.
Tant que nous n’aurons pas un modèle informatique qui nous montre où va l’argent, je suis prêt à supposer que trop d’argent va à la guerre pour les riches, aux jouets pour les riches et à la répression de la classe ouvrière."
De fait, beaucoup de choses sont à signaler. Le relèvement des droits de douane prévus par Trump, faisant figure d'épouvantail, est en réalité peu de choses.
Le taux, aux USA était de 1.6 % et en Europe de 2.5 %. Trump les a fait passer à 10, et les premiers taux européens étaient à 25 %. Résultat ? On produisait sur place. Chaque grande entreprise comme la SNCF avait deux fournisseurs nationaux pour tout ce dont elle avait besoin. Et c'était le cas partout dans l'UE. "L'Europe", a fait qu'il n'y en a eu plus que quelques unes à l'échelle du continent et qu'on a fermé les autres.
Les taux étaient d'ailleurs, souvent plus élevés. On a eu jusqu'à 50 %.
Prenons par exemple, le vin. Les vignerons français vendent pour un milliard aux USA, et les revendeurs sur place empochent 4.5 milliards de marge. C'est cette marge qui fait le pib américain, et dans les pays importateurs. Ce serait un pib réel, si le vin était produit sur place, sans doute "seulement" pour le milliard cité plus un autre pour les marges. Mais le prix de l'étiquette, finalement, ne veut plus rien dire.
Rheinmetall a donné son avis sur ce que "l'Europe", était capable de produire en une année. 1 500 000 obus, et encore, c'est au maximum, et très optimiste. Cela représente 2 jours de production des usines en France en 1917. Mais bon, c'est pas grave pour les complexes militaro industriel. Le contribuable paie et moins on produit, plus on augmente les prix.
Il existe dans le monde des gisements de minerais à fortes teneurs, mais ils sont rares, et ne représente qu'une petite fraction des productions. Evidemment, comme chacun l'a compris, on lorgne sur les gisements russes encore fortement dosés, et chinois et oxydentés ont une version très différente pour les demander. La manière chinoise est polie, respectueuse et fait dans le gagnant gagnant. La version Union européenne, c'est de faire le gros con de bourrin prétentieux, arrogant et donneur de leçons, et de se livrer au pillage, au travers de grandes entreprises, ce qui permet au parti socialiste de condamner "avec la plus grande fermeté", les conditions d'exploitations faites ailleurs. Les américains, avec leurs dollars, ont tout gratuitement, sans pour autant abandonner leurs esclaves et leur arrogance.
Le gouvernement Bayrou a fait son budget ou les 80 % de la population en prennent plein la figure. L'épouvantail de la dette, qui ne sera jamais remboursée, comme toutes les dettes de tous les temps des états (Jacques Sapir... et bien d'autres), est agité. Les naïfs et gogo y croient. Comme dit Sapir, une partie de la bourgeoisie française veut tuer l'état providence.
Je rajouterais aussi, pour compléter le mot de Sapir que jamais, non plus, on a vu un état équilibrer un budget, à part avec les emprunts.
Le budget des extrémistes centristes au pouvoir, ne touche aucun des gras personnages et organismes inutiles qui en sont bénéficiaires, la culture, le complexe militaro industriel, les 200 milliards de cadeaux au patronat, les 100 milliards de l'immigration.
Pour ce qui est du contrôle des populations par les états, dans une mondialisation reprise par les brics, cela relève de l'impossible, ni crypto-monnaie ou monnaies dématérialisées ne sont perdurables. Chine et Russie, se contentent de leur sphère d'influence, ils ont été épuisées mentalement sur ce point, par leurs empires. Et une bonne partie de la population tient trop au papier monnaie pour pouvoir s'en passer. Chine et Russie ont vu et compris que ce n'était pas le modèle à suivre. Sans compter les humiliations subies, par les pays qui ne furent pas colonisés mais "semi-indépendants", en réalité, une colonisation souvent bien pire...
Nouveau paquet de sanctions de l'UE contre la Russie. Poutine rigole.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2321 Politique
- 1958 Energie
- 1874 Actualités
- 1472 Economie
- 606 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 290 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers