CHINE : PENURIE DE DECHETS
21 Septembre 2025 , Rédigé par Patrick REYMOND
Et de chinois, visiblement.
A une époque, les pays occidentaux n'envoyaient pratiquement qu'un fret en Chine, des déchets à trier et à recycler.
Mais la Chine avait changé son fusil d'épaule, vu la non rentabilité de ce secteur économique et de sa gourmandise en énergie.
La Chine avait changé ce problème avec ses propres déchets, en source elle même de production de chaleur et d'électricité.
Sans doute aussi, les innombrables centrales électriques sensées être au charbon construites, étaient elles des centrales destinées à brûler les déchets. Pour certaines centrales au charbon aussi, c'était simplement pour éviter d'avoir à déplacer le charbon et rapprocher la centrale de la source de production.
Donc, la Chine possède elle même un millier de centrales de valorisation des déchets. Mais ses capacités se montent à 1.1 millions de tonnes/jour, soit 400 millions de tonnes annuels, et les quantités décrochent. En 2022 elles se montaient à 333 millions de tonnes, pour 311 réellement consommées.
Là aussi, la donne énergétique est importante, la centrale doit être prête des villes, productrices que ce soit par les habitants ou les industries. Trop loin, leur rentabilité est insuffisante. Les acteurs sont donc fragilisés par cette "pénurie", crée par la baisse de population et visiblement de production industrielle. N'oublions pas, aussi, que la production de chaleur doit se faire aussi à proximité.
On va même jusqu'à rechercher les anciennes décharges abandonnées et les exploiter.
Il faut aussi se rendre compte que le recyclage, n'est pas, sans subventions, rentable, sauf exception, la plus notable étant les métaux. Le verre, quand à lui, à une rentabilité trouvée, c'est la consignation.
Mais n'oublions pas que le traitement des ordures est aussi l'objet d'une imposition démesurée, signe d'une corruption elle aussi démesurée. C'est là que réside la "rentabilité" du secteur du recyclage.
Ce que j'ai dit se vérifie. Tout investissement sera un jour désinvesti.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2321 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 606 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers