Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

COURRIER DE LECTEUR 26/06/2025

26 Septembre 2025 , Rédigé par Patrick REYMOND

"Une idée qui me trotte dans la tête depuis quelque temps.

Vu l'épuisement des ressources naturelles, la pollution etc, on peut penser que l'agriculture, au niveau mondial, ne sera plus capable de nourrir plus d'un milliard d'êtres humains en 2100, dans 75 ans. Nous sommes actuellement huit milliards. À partir de 2030 environ, il faudra que la population mondiale diminue de cent millions par an. Pendant 70 ans.

Ça va piquer. La Seconde Guerre Mondiale, rappelons-le, ce furent 60 millions de morts, en six ans. Donc, en moyenne, dix millions par an. Alors, comment passera-t-on de huit milliards à un, avec une baisse de la population qui devra être en moyenne de cent millions par an ? L'histoire donne la réponse : dénatalité, et surtout surmortalité (guerres, épidémies, famines).

Je vois trois conséquences auxquelles peu de gens semblent penser :

1. La vie humaine passera de précieuse (à notre époque) à une valeur négative. La plupart d'entre nous auront le statut peu enviable de "bouche inutile", avec tout ce que cela implique.

2. Il sera inutile de prendre son sac à dos et son équipement de survie pour aller dans un endroit où l'on mange encore à sa faim, parce qu'on ne mangera plus à sa faim nulle part.

Les cultivateurs qui arriveront encore à se nourrir (bio, puisqu'il n'y aura plus de gaz naturel et de phosphates pour faire des engrais, ni de pétrole pour faire tourner les tracteurs) pourront éventuellement avoir besoin de main-d'œuvre au statut de quasi-esclave : tu bosses 15 heures par jour, et en échange tu as droit à trois repas (frugaux) par jour et à une paillasse dans une grange. Les besoins des fermiers en main-d'œuvre seront vite pourvus, les crève-la-faim fuyant les villes, nombreux, n'ayant pas le choix. Ceux qui arriveront ensuite seront très, très mal reçus.

Quant à s'imposer par la force dans les campagnes, pour des réfugiés de la faim fuyant les villes, c'est le meilleur moyen de faire en sorte que l'année suivante les récoltes soient inexistantes.

3. Dans un chaos pareil, la plus grande partie de notre savoir sera perdue. Définitivement. La physique quantique, c'est bien, mais pour faire pousser des pommes de terre dans une ferme sans électricité, ça ne sert pas à grand-chose"
.

Une petite remarque, la seconde guerre mondiale, comme la première ont des bilans tronqués. Apparemment, la Perse de 1914-1918 a perdu entre le 1/3 et la moitié de sa population dans une famine britannique. On peut penser que c'était guère mieux dans l'empire ottoman, les productifs, les hommes étant mobilisés, et le réseau ferré très peu adéquat. Les armées ottomanes étaient saignées par les désertions, parce qu'il n'y avait rien à manger et l'attaque sur un point aussi important que Suez se fit avec 20 000 hommes. Si les pertes arméniennes sont clamées par la communauté arménienne, je serais curieux de connaitre les pertes totales de l'empire turque. 1/4 ou là aussi, la moitié de la population ? L'Afrique n'en parlont même pas, les passages d'armées même très réduites propageaient les épidémies. Quand en Europe, la famine fit son oeuvre. De mémoire, avant 1914, la population allemande augmentait à la vitesse de 800 000 personnes par an, et cela tombât à zéro. Bien sûr, il y eût les pertes militaires, la mobilisation qui contrariait la fécondité, mais il y eût aussi la faim, et la dégradation générale. 

On a aussi oublié tous les conflits connexes dont personne n'a entendu parlé. L'affaire de "la boucle du fleuve" en Afrique, par exemple. 

Les bilans sont quasiment impossibles à faire, tant la désorganisation, la famine, les maladies ont coûtés en vies humaines. Pour la première guerre mondiale, le réel bilan dépasse sans doute les 100 millions de morts. Au lieu des 9 annoncés. On peut sans doute y rajouter en conséquence la pandémie de grippe espagnole avec 150 millions...

La seconde guerre mondiale nous dit 60 millions ? L'armée chinoise, surtout l'armée nationaliste d'ailleurs, n'a pas mené moins de 40 000 batailles. Et ce fut largement aussi, une guerre civile, car le gouvernement collaborateur avait aussi levé beaucoup de troupes. Les japonais aussi se sont livrés à des exactions sans nombre contre la population. 20 millions de morts officiels en Chine ? Pour les soldats japonais, un poulet avait plus de valeur qu'un chinois. 

Pour un Britannique, un poulet avait aussi plus de valeur qu'un indien. La dernière famine en Inde date de 1943. Elle a tué combien de personnes ? Entre toutes les morts diverses et la désorganisation mondiale, quel est le bilan réel, là aussi, impossible à établir ? On peut penser qu'il est plus près de 200 millions. 

Jadis, les soldats mourraient rarement au combat, aujourd'hui, les soldats ne sont pas le plus grand nombre de victimes. 

De fait, en milieu rural, la main d'oeuvre n'est jamais assez abondante si elle est utilisée. Mais le problème de la population actuelle, c'est qu'elle n'a pas l'habitude ni de souffrir, ni de l'effort.

Il est clair que la vie humaine perd de sa valeur et perdra de sa valeur et qu'on se remettra à pendre quiconque traversera en dehors des clous. ça fera de l'engrais. 

Dans ces conditions, ce que je vois pour l'avenir, c'est la même tendance actuelle. Des marches d'escaliers de plus en pus accentuées avec sans doute, des paliers plus longs, suite à une grosse réduction brutale de population. Déjà rien que si la population des 60 et plus est privé de ses traitements médicaux, il n'existe plus de problème de retraites...

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
- Pénuries croissantes sur des matières premières critiques. <br /> - Tensions géopolitiques de plus en plus explosives (au sens propre comme au figuré) du fait notamment de la raréfaction des dites ressources. <br /> - Désorganisations de plus en plus insurmontables des chaines logisitiques actuelles : globales, complexes, surintégrés et optimisées pour une consommation mondiale de masse. <br /> - Désintégration rapide des sociétés atomisées, basées sur la seule consommation, hétérogénéisée au possible par le multiculti et fragilisée par le tout-écran<br /> <br /> Autant de raisons de se dire que nous n'attendrons pas 2100 pour être 1 milliard sur terre (il restera peut-être 100.000 humains au plus en ce temps-là) . Il suffira juste d'un événement déclencheur et, par la convergence des catastrophes, tout ira extrêmement vite.
Répondre
A
1)<br /> D'apres cette vidéo vers 18mn20, il ne resterait que 7 années de réserves aux USA.<br /> Donc fin du boom des gaz de schiste et il faudra trouver un autre pays à "piller" pour le pétrole.<br /> <br /> LES ÉTATS-UNIS NE POURRONT PAS SAUVER ISRAËL | GÉRARD CHEVRIER | GPTV<br /> https://www.youtube.com/watch?v=9tVbNPZar1w<br /> <br /> 2) Dans l'article , il est écrit :*ni de pétrole pour faire tourner les tracteurs) <br /> Et l'AD BLUE !!!<br /> çà l"AD BLUE, sans lui imossible de faire rouler un tracteur des années 2000 et plus. il est mode dégardé.<br /> De plus un code spécial est à demander à la demande au constructeur par le technicien du concessionnaire, impossible de réparer le tracteur. Et j'oubliais l'acces à Internet pour les mise à jour aussi.<br /> Et faute de disponibilité du technicien, maintenant on ne fait plus de la réparation mais de la maintenance préventive, parce que pendant les moissons il faudra plusieurs jours pour qu'il vienne réparer le tracteur.<br /> Donc tu casques et paye les pièces à changer meme si elle ne sont pas encore totalement usées.<br /> Ce genre de connerie d'anti pollution sur les tracteurs et trop d"électronique sur ces tracteurs fera que en cas de guerre, il faudra s'attendre à une famine faute (ou rationnement très drastique) de chevaux et trains comme pendant la seconde guerre mondiale pour déplacer la nourriture
Répondre
M
pas un probleme l'adblue, ça se neutralise sans PB. faut sortir 200€
L
j'ai lu l'avant dernier article avant le dernier. J'essaie de suivre. C'est bien d'avoir repris le post de ho...., désolé j'ai par tout retenu ;)). C'est choquant 100 millions par ans. Se sont les 7 plaie d’Égypte qui vont s'abattre sur le monde. Mais pendant 70 ans. C'est plus la même chose.<br /> <br /> M'enfin,plutôt que d'éliminé 100 millions par ans. Il suffirait d'éliminer les 0.5 % qui voudrait nous éliminer. Comme si le monde pouvait se passer de leur présence. se sont tous des voleurs ou des escrocs. Pourtant ils semblent bien diriger une partie de se monde. <br /> <br /> La question doit être lorsque l'occidental tombent sur des vidéo sur la chine ou la russie. Ou tout semble propre bien entretenu voire tout neuf. Contre les architectures occidental parsemé de zombie sous drogue et d'hommes qui sont capable de faire des bébés. <br /> <br /> L'effondrement a déjà eu lieu. Mais ont est encore suffisamment a avoir la tête hors de l'eau que cela tient.<br /> Le capitalisme financier a fait une erreur. Celle de croire au ruissellement, c'est dernier 40 année, elle n'as fait que le contraire. Tout pour eux et beaucoup moins pour les autres.<br /> <br /> Cela ne durera pas.
Répondre
M
une simple pandemie de peste devrait suffire. on a vu le bordel causé par un virus innofensif alors la peste...<br /> il n'y a pas de capacités , ni stock ni production pour les traitements<br /> on a vu les medecins ne pas s'approcher des malades covid, alors avec la peste le soin consistera en une volée de plomb.<br /> meme pas retour au moyen age<br /> et pour les pays pauvres, comme d'habitude, pas de soin.<br /> rien qu'avec la peste on reduit la population de moitie.
Répondre
M
Au vu et au su de l’histoire concernant les pertes humaines toutes causes confondues , on ne peut qu’alimenter ( sic ! ) sa réflexion , ce qui demande du temps et un préalable d’ouverture d’esprit et sans deni et un minimum de conditions environnantes favorables ( elles se réduisent, comme dans un entonnoir depuis l’après ww2 ) , ,et ensuite arriver à temps pour formuler des conclusions qui se traduiront en pratique par des mesures censées nous faciliter la vie autant que faire se peut , n’oublions pas : “ l’enfer c’est les autres “.<br /> Aujourd’hui en ces temps largement compromis , il n’est que temps de se soucier de cet état de fait historique.<br /> Voire un peu tard.<br /> Se cogner contre le mur des réalités ouvre l’esprit sinon le crâne.....<br /> Plutôt que de faire un commentaire fleuve , j’inciterai ce lecteur à consulter les articles du site Stephen vitaliste sur YouTube . Il s’en tient principalement aux faits , au concret , dont acte.<br /> S’imposer par la force dans les campagnes ? La j’ai tique !<br /> Une méconnaissance totale du monde agricole face à une menace qui leur est dimensionnée, des errants / réfugiés de la faim ( il faut marcher , dur, dur )bien sûr pas une armée ou des para militaires ou les autorités locales. L’isolement est un plus plus plus. Un hameau, largement suffisant. Une bonne préparation sur la distance. <br /> Pour cueillir des champignons pour s’en régaler, il faut d’abord apprendre à les reconnaître.<br /> D’avoir perdu le savoir ? Lequel ?<br /> La encore , un esprit bien citadin imbu de son histoire, sa scolarité , les mages, rebouteux , herboristes , remèdes naturels étaient dans les campagnes. Évidemment pour soigner un turbo cancer ou autres suite sérum magique, bof, bof.<br /> L’industrie pharmaceutique salvatrice phare de la science moderne n’est ce pas Dr Mengele ?<br /> dis tonton pourquoi tu tousses ?<br /> L’arbre qui a caché la forêt ?<br /> Eh! Bien on le coupe , on l’abat pendant qu’il est encore temps avant de contaminer la forêt toute entière.<br /> Exemple de certains oliviers en Italie, contaminés, mais les autres sains abattus quand même pour faire place aux champs de panneaux photovoltaïques ou spéculations immobilières. Avec la bénédiction de l’état.<br /> La confusion savamment entretenue perdure et règne .<br /> Des regrets ? Un peu court comme pour le pendu ( pendu haut et court ).<br /> Qui a dit : on va leur vendre la corde qui servira à les pendre ? Citation un peu détournée.<br /> <br /> Cdlt.<br /> M.S.BLUEBERRY.
Répondre
L
Cela fait bien longtemps que j'ai pris en compte ce problème. Depuis que j'ai vu pour la première fois le rapport Meadows. Du coup avec ma compagne nous n'avons pas d'enfant. Je ne dis pas que c'est la seule raison, mais ce fut un argument de plus. Tous les nulliparts ne le sont pas par égoïsme, et nous regardons souvent les autres comme tel au vu de l'évolution de notre société. D'ailleurs mes petits neveux sont aimés par leurs parents, mais régulièrement ceux ci regrettent de les avoirs jetés dans ce monde.<br /> <br /> Ceci dit ça fait un peu plus de 10 ans que nous sommes passé du coté pécore de la société. Et ça m'a permis de confirmer ce que je craignais déjà il y à 25 ans. Plus le temps passe, plus nous arrivons à faire durer cette civilisation, pire ça sera pour les suivants. L'autonomie est de plus en plus dur à atteindre. Et le monde agricole ne pourra pas s'en sortir, même avec une soudaine arrivée de main d'oeuvre. Actuellement tout est dimensionné pour la mécanisation. On ne peut plus porter une botte de paille, tout est grand, inhumain, et parfois indépendant même de notre organisation. Ainsi la durée des moissons tendent à réduire, plus de surface à faire en moins de temps. Principalement à cause des variations du climat, mais j'imagine aussi que l'uniformisation des semences ne doit pas aider. <br /> Cette année en maraîchage est encore une mauvaise année, l'année dernière ayant été très mauvaise pour nous. Dans notre société de l'import export, ça n'a quasi aucun impact. Juste quelques prix un peu plus élevé, et dans notre région environ la moitié de la profession qui arrête. En gros plus personne n'aura les compétences le temps que le pire arrive si ça continue. Et je ne parle pas de la qualité des terres, ou du manque d'eau ou de la disponibilité des semences.... Ah vous allez me dire que l'on peut faire ses propres semences, oui on peut pour certaines. Pour d'autres non, car il faut éviter les pollinisations croisées pour garder des variétés "pures" (exemple des courges) ce qui nécessite de très grandes surfaces ou des surfaces assez distantes, ou car F1 (ce qui permet d'avoir des "beaux" légumes et donc de pouvoir les vendre...).<br /> Comme souvent je ne parlerais pas de réchauffement climatique anthropique, je suis assez sceptique là dessus, mais il y a un changement fort vers une instabilité. Et ça on le subit bien quand on cultive, et quand on en parle aux vieux. Les "saints" ont disparu, les plantations sans risques le sont devenu par manque de pluie au bon moment, et les écarts de températures.... <br /> Enfin tout ça pour dire que je ne m'inquiète pas trop pour la dépopulation. Si la guerre arrive (à mon avis la civile sera rapidement là) et / ou que les approvisionnement sont interrompu ça ira très vite, et très fort.
Répondre
M
Bonjour lorialet.<br /> Grandement d’accord avec votre commentaire sur la mécanisation outrancière et les semences notamment.<br /> J’ai déjà cité la manifestation bi-annuelle de Murabilia a lucca ,artisanale pour le jardinage.<br /> On y trouve une association qui y vend des semences non traitées.<br /> À noter que les italiens n’apprécient pas la mal bouffe , la refusent encore majoritairement surtout en province, les fonctionnaires des NAS ( pour l’hygiène et les aliments ) sont particulièrement vigilants , actifs et redoutés bien plus que la police, et l’Italie a interdit les ogm.<br /> La lutte contre les contrefaçons alimentaires y est très active, exemple d’une société allemande vendant en Italie des pâtes contrefaites . Ce n’est pas un gag !<br /> La bonne bouffe mediteranneene et les produits alimentaires en Italie : miam-miam.<br /> Mon épouse s’est toujours étonné que des pseudo restaurants français , type chinois ou kebab ne soient pas fermés pour l’hygiène et la validité des aliments.<br /> Ce qui est vrai dois je dire, alors j’acquiesce simplement pour ne pas être remis à la diète française par cette merveilleuse cuisiniere ! Je plaisante bien sûr.<br /> On ne peut plus d’accord sur les effets ou méfaits de la météo sur les plantations , c’est général ici aussi.<br /> Il y a beaucoup de petits producteurs locaux à km zéro, à des prix variables .<br /> La législation en France tend à resserrer le licol ( comment on dit meeeeuuuuuhhhh en français ? ) autour du cou des petits producteurs privés ou éleveurs , volonte etatique de réduire la population agricole ET la population , nooooooonnnn ? Vous m’étonnez ! Garçon un steak aux insectes et asticots sauce Bill.....<br /> Les produits chimiques sont assez limités à ma connaissance , plus autorisés en France.<br /> Pour résumer à gros traits , le côté méditerranéen italien est mieux préservé à tous ces égards mais plus “pentu” que le côté adriatique assez plat ou l’on trouve de grandes exploitations mécanisées.<br /> Question de géologie , formation des montagnes .<br /> En montagne , la Gafargnana , les gens sont rudes et vivent assez vieux , dans le hameau refuge que je connais , le braconnier de 87 ans vient de raccrocher son fusil, fait son potager, élève ses poules , rentre son bois tout en étant malade du cœur et ayant subi une grosse opération mais ne veut rien dire sur les bons coins à champignons.<br /> Ah! J’oubliais , il distille aussi ......<br /> Le carectere de ces gens est à la mesure des lieux , il m’a fallu près de 25 ans avant de commencer à être accepté et encore je ne suis pas sûr .....<br /> Disons que sur le monde paysan , en montagne notamment, le Parigot a eu un peu de temps pour s’y frotter parfois rudement.<br /> Dans ma vie antérieure en France ( le karma ? )je passais beaucoup de temps dans le Loiret, dur dur aussi. <br /> La dépopulation ? Presque ’ un label de garantie aujourd’hui, suffit de lire l’étiquette .<br /> <br /> Allez , pour finir en chanson, cette fois je vous mets Edith Piaf : “ Non je ne regrette rien......”<br /> <br /> Cdlt.<br /> M.S.BLUEBERRY.
A
Lorialet écrit :<br /> " Ainsi la durée des moissons tendent à réduire, plus de surface à faire en moins de temps. Principalement à cause des variations du climat, mais j'imagine aussi que l'uniformisation des semences ne doit pas aider. "<br /> <br /> => C'est ce que dit aussi une de mes connaissances, au lieu de faire son herbe et sa récolte de mais en 3 semaines, il est obligé de tout faire en quelques jours avec les conditions climatiques pluvieuses.<br /> <br /> Et autour de lui c'est l'hécatombe d'agriculteurs. Pour les réparations de machines agricoles ou tracteurs, il faut parfois compter des semaines faute de personnel ou de pièces.<br /> Pleins d'agriculteurs pensent arreter dans le secteur, trop d'enmerdes, trop de paperasses.<br /> Il faut s'attendre à un effondrement de la production de céréales en France en 2026 à cause des prix de vente trop bas et des prix faramineux pour les produits phytosanitaires, les semences et les engrais.<br /> Par contre le prix de la viande bovine vif augmente de 10centimes par semaine à cause de la dermatose bovine.<br /> Cette viande de qualité est surement destiné à l'export et la "merde" du mercosur est destiné à la consommation française.