Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

PARLONS DU NUCLEAIRE, ET D'AUTRES CHOSES AUSSI...

14 Octobre 2025 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

La France a battu son record d'exportation d'énergie électrique en 2024, avec un solde positif de 77TWh contre une cinquantaine habituellement. 

" La France a enregistré cette année un solde exportateur positif sur toutes ses frontières : Allemagne-Belgique (27,2 TWh), Italie (22,3 TWh), Royaume-Uni (20,1 TWh), Suisse (16,7 TWh), Espagne (2,8 TWh)".

Pour l'Allemagne la crise de production est là. Longtemps, elle était excédentaire avec la France, malgré sa "carence" en nucléaire. Mais la guerre est passée par là.

Pour la Grande Bretagne, la situation est chronique depuis de longues années. Pour ce qui est de la situation de la centrale de Gravelines, si elle se situe en France, ses 6 réacteurs étaient uniquement là pour l'exportation, à destination du Royaume Uni, quasi exclusivement. La situation géographique de Gravelines, à l'extrémité extrême nord du pays est une indication précieuse. On pense aussi rajouter deux autres centrales.  

Le dit royaume en a bien profité pendant des années pour importer à prix réduit, d'ailleurs, les exportations en général se faisait à prix bradés. Il serait intéressant de savoir maintenant où se situe le niveau des prix. 

Il est d'ailleurs cocasse à l'heure actuelle de voir que l'Espagne a le meilleur solde d'import export en la matière. 

Sauf percée technologique majeure, 2035-2040 s'annonce réjouissant, avec des mines qui s'épuisent, peu qui s'ouvrent et une demande qui flambe. Bref, tous les ingrédients d'une tempête parfaite. De toutes façons, rien de l'électricité ne peut remplacer pétrole, gaz et charbon. 

Pour ce qui est des USA  l'usine d'explosifs Accurate Energetic Systems, située dans le Tennessee a été complétement détruite et on compte, au moins, 17 morts. Nous cacherait on des choses sur la guerre en Ukraine ? C'est bizarre le nombre d'accidents industriels qui se produisent ces temps-ci dans les complexes militaro-industriels européens et américains. 

Mais, finalement, les russes sont de bons enfants. Il serait si facile que soit détruits "accidentellement", quelques noeuds électriques en Europe, mettant bas, totalement, l'économie de l'ouest du continent...

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Concernant les cryptos, une vidéo très pédagogique d'Aldo Stérone sur le sujet sur Youtube.<br /> Pour résumer, le pigeon, pardon le particulier, se fait toujours plumer.<br /> Quid de l'or papier ?
Répondre
H
En parlant de cryptos, une vidéo Youtube d'un monsieur qui était "presque demi-millionaire" (en partant de rien, à ce qu'il dit) et qui a perdu 85% de ses avoirs en une nuit. Il s'exprime de façon très technique, mais en gros il pariait sur "l'effet de levier" mentionné par Aldo Sterone, et les "stop loss" qu'il avait installés ne se sont pas déclenchés (bizarre bizarre...).<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=XhXAJEDE8go<br /> <br /> Les effets de levier permettent de faire de gros gains, mais on risque de perdre plus que son capital ! À mon humble avis, il faut vraiment avoir une vocation de joueur de poker invétéré pour s'amuser à ça.<br /> <br /> Ceci étant, ce qui m'amuse dans les cryptos, c'est que c'est un truc de "geeks". La revanche des accrocs aux ordis, plus ou moins mal adaptés à la vie réelle, par rapport aux mecs normaux. Si certains d'entre eux peuvent devenir riches, et le rester s'ils ont un peu de jugeotte, tant mieux pour eux.
Répondre
M
En complément.<br /> J’insisterai sur trois points qui me semblent essentiels, d’ordinaire en premier lieu mais deviennent primordiaux en cas de situations passablement extrêmes celles qui nous sont annoncées de nos jours par exemple.<br /> D’autant plus importante me semble t ‘il que tout et tous dans le type de sociétés qui sont les nôtres concourent<br /> à la fuite en avant direction le précipice.<br /> Sideration , adaptation , mort psychogène.<br /> La sidération comme réaction temporaire ( école du geste )précède l’adaptation ( motivation )et si le traumatisme n’est pas surmonté peut conduire à la mort ( psychogène , phénomène psychologique également appelé abandon ou syndrome de glissement ).<br /> La mort psychogène est très reelle.<br /> Ce n’est pas un suicide, ce n’est pas lié à la dépression , mais l’acte d’abandonner la vie et de mourir en quelques jours est une condition très réelle souvent lié à un traumatisme grave.<br /> Nos expériences précédentes seront elles suffisantes pour façonner notre comportement , sauf rares exceptions , probablement non. Une forme de préparation à cet effet peut y aider, certainement.<br /> Dans la préparation , le volet psychologique n’est donc pas à négliger , loin s’en faut.<br /> L’adaptation nécessite de la souplesse d’esprit , les positions rigides , de refus ou rejet mental me paraissent contre productives , toute information est bonne à prendre , remettre en cause ses connaissances, humilité et volonté.<br /> Qui plus est, face à l’événement , nous pouvons nous retrouver seuls séparés du troupeau et pour certains , du Berger. <br /> Dur, dur.<br /> Jediscelajedisrien.<br /> <br /> Cdlt.<br /> M.S.BLUEBERRY.
Répondre
K
Tout cela est bien triste et un peu secondaire voire totalement hors sol si ce qui suit est vrai.<br /> Nous entrons dans le brouillard de la guerre civle aux US si cet article est vrai<br /> https://www.infowars.com/posts/cartels-issuing-50000-bounties-for-assassinations-of-us-immigration-officials<br /> <br /> Ceci expliquant peu être cela....<br /> https://brunobertez.com/2025/10/16/les-nouvelles-regles-du-pentagone-interdisent-aux-journalistes-de-publier-toute-information-non-approuvee-par-la-hierarchie/<br /> <br /> Espérons qu'ils sauront arrêter les centrales avant l'explosion.
Répondre
T
Il parait qu'en France, seulement une menace de destruction d'un barrage sur le Rhone obligerait l'arrèt d'un tas de centrales nucléaires
Répondre
H
Le jeune amateur de crypto m'a envoyé un mail pour compléter son SMS. Je cite son mail en intégralité :<br /> <br /> "La chute récente du bitcoin est la plus importante de l'histoire en volume mais en % elle est quasiment insignifiante et habituelle pour le marché crypto. Le bitcoin reste globalement en augmentation permanente, et en particulier depuis l'élection de Trump qui a largement facilité la règlementation des crypto-monnaies. Un cycle bitcoin dure habituellement 4 ans avec 1 pic une année après l'année du halving, donc beaucoup attendent un sommet d'ici la fin de l'année 2025.<br /> Les gens devraient plutôt s'inquiéter de l'augmentation spectaculaire du cours de l'or qui en dit long sur l'effondrement des monnaies FIAT.<br /> Du reste et selon toute probabilité le bitcoin devrait suivre à terme la même trajectoire que l'or, et même au-delà ! <br /> Selon chatgpt et selon les meilleurs analystes crypto, bitcoin devrait atteindre 1 million de $ entre 2028 et 2035 (ce qui ferait de mon frère et moi des millionnaires !)<br /> <br /> Fun fact : L'allemagne a vendu 50.000 bitcoins en 2024 lorsque le cours était à 55.000$, soit une perte latente de 2,75 milliards de dollars par rapport au cours actuel !"
Répondre
L
Tout as fait d'accord avec henri sur les crypto. Je pense que l'or est lui aussi grandement manipulé.
H
Intéressant commentaire. La perte de valeur de la monnaie est une réalité et le cours de l'or n'est que l'un des symptômes. <br /> Étonnant par contre que cet amateur de crypto ne se rende pas compte que ces "monnaies" fonctionnent comme des pyramides de Ponzi/Bulles et que fatalement un jour viendra où il y aura explosion de la bulle. Ou alors il ignore volontairement le sujet tant qu'il peut en tirer profit.<br /> Je suis très sceptique sur les crypto pour de multiples raisons qu'il serait trop long de développer ici. Au final elles fonctionnent comme un aspirateur à investissement qui plutôt que d'être utile dans l'économie réelle est thésaurisé.<br /> Étant donné la volonté actuelle des gouvernants de prendre possession des biens privés, je pense que certains vont avoir de mauvaises surprises.
H
M.S. Blueberry a dit, dans un commentaire sur le fil précédent :<br /> "Question à Horzabky pour étoffer mon étude sociologique sur le sujet : les 2 freres qui ont joué et gagné sur les crypto , que leur est il arrive à cette occasion et qu’en pensent ils ?"<br /> <br /> Je viens de demander son avis à ce sujet, par SMS, à l'un des deux frères. Il m'a répondu : "La chute est minime. Le bitcoin est passé de 125 000 dollars à 112 000 dollars. La progression va continuer." <br /> <br /> Il ne m'en a pas dit plus. Je pense que ceux qui ont été ruinés, comme le dit Aldo Sterone, ce sont ceux qui jouent avec "l'effet de levier". Bref, ceux qui gèrent leurs cryptos comme s'ils jouaient au poker, en augmentant sans cesse leur mise avec de l'argent qu'ils n'ont pas, ce qui les amène à perdre une partie de leur capital (voire sa totalité) en cas de chute inopinée. <br /> <br /> Ce qui n'est apparemment pas le cas des deux frères, des pères de famille qui ne sont pas le genre à mettre tous leurs œufs dans le même panier. Encore que l'un des deux, que je n'ai pas contacté, soit financièrement le plus aventureux des deux (c'est un ancien joueur de poker en ligne), mais je sais qu'il ne joue pas seulement avec les cryptos, il a aussi de l'or... papier.<br /> <br /> Bref, je pense qu'effectivement il y a des gens qui ont beaucoup perdu avec les cryptos, mais c'est parce qu'ils se sont pris pour Kerviel... Ce n'est heureusement pas le cas de la plupart des propriétaires de cryptomonnaies. Ceci étant, mon avis personnel (qui n'engage que moi) c'est que les cryptos et l'or papier, c'est comme d'investir chez Madoff : on sait bien que c'est de l'arnaque, on ne crée pas de la vraie richesse à partir du néant. Même si ça rappporte il faut savoir se retirer à temps, et, répétons-le, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.<br /> <br /> Je précise qu'en tant que fils de cardiaque, je n'ai ni cryptos ni or papier ni même actions cotées en bourse ! Ces jeux-là ne sont pas pour moi... J'ai ma retraite, j'ai fini de payer mon appart, ça me suffit.<br /> <br /> De plus, à mon avis (qui n'engage toujours que moi), les cryptos, ce sont des machines à créer de l'inflation. Vous avez un type qui crée de l'argent à partir de rien avec ses cryptos. Il transforme une partie de ses cryptos en bel argent sonnant et trébuchant avec lequel il s'achète une maison (ou une Lamborghini, ou une montre Richard Mille à un million d'euros). C'est comme s'il avait imprimé de la fausse monnaie. Il injecte des liquidités dans une économie sans rien produire de concret en échange. C'est la définition même de l'inflation. <br /> <br /> Le perdant, c'est le pauvre couillon qui travaille à l'usine ou dans une ferme, qui crée ce dont on a besoin pour vivre (en premier lieu, la nourriture), et qui se fait doubler par un type qui s'est contenté de taper sur un clavier pour devenir riche.
Répondre
W
vous avez totalement raison,le plus rigolo est qu'e ces possesseurs de vide se réfèrent toujours a une valeur tangible :l'or ou l'argent puisque les fiat monnaies ne valent que leur poids de papier.Ce sont des parasites genre Madof qui seront éliminés par le nouveau système basé sur l'or physique en préparation
M
Bonjour Horzabky.<br /> Merci de votre réponse. Interessante .<br /> Le facteur humain ( psychologique entre autre ) est selon moi primordial.<br /> L’individu réfléchit ou pas , l’intégrant ou pas, dans sa prise de décision.<br /> Le calcul des probabilités apportant un renseignement pris en compte ou pas.<br /> J’ai travaillé , brièvement certes, à la bourse de commerce de Paris , cad le sucre, le café , etc , ( film avec Depardieu ).<br /> Évidemment paris n’est pas Chicago mais la palette des joueurs a été riche d’enseignement pour moi.<br /> J’avais lu Le joueur de Dovstievski aussi. <br /> Après la question est de court terme ou de long terme.<br /> Pour les cryptos , le long terme c’est d’abord de l’électricité disponible . Voir les articles sur ce blog.<br /> Idem pour l’économie.<br /> À force de chatouiller l’ours , une bombe nucléaire en altitude , suffisamment forte mais pas trop pour générer des ondes électromagnétiques pour effet EMP . <br /> Est il vrai que le locataire de l’Élysée n’a pas la lumière à tous les étages ?<br /> Nous sommes en guerre !<br /> Les british dans les années 50 avaient développé une bombe non nucléaire développant un effet EMP, mais trop faible.<br /> 75 ans après les différents états ayant développé une tecnologie afférente n’ont publié aucune publication sur sujet. <br /> Guerre hybride , les usines de munitions explosent et ca n’arrive pas qu’aux autres, le calme avant la tempête.<br /> Se faire un magot pour investir dans un coin de terre pour produire de quoi se nourrir est un investissement à long terme, le temps aussi d’acquérir les connaissances nécessaires acquises par la pratique.<br /> Perdant ou gagnant ? Rivalité pour savoir qui a là plus longue , courir après la gamelle ou la promotion, bof ! Avant oui.<br /> La société s’y prête encore malgré son agonie.<br /> Je ne sais pas , chacun sa décision, chacun voit et assume.<br /> on revient a la psychologie qui détermine la décision .<br /> Le 3eme frère , le survivaliste , me paraît plus riche de capacités , le sens de la préparation et de l’adaptation psychologique tout d’abord , l’école du geste ( sécurité, secourisme ou entraînement de tir), gestion de groupe, me semblent plus appréciables pour les temps qui s’annoncent.<br /> Le blog master du site “ survivre au cahos “ ( excellent, varié ) écrivait que les riches ( ce qui ne prédispose pas à la survie en période de cahos dur il me semble ) se feraient dépouiller par leurs gardes du corps ou service personnel de sécurité si leurs besoins l’exigeaient.<br /> Deja vu.<br /> <br /> Cdlt.<br /> M.S.BLUEBERRY.
A
Quelques fibres optiques sous-marines coupées, ce n'est pas mal non plus avec les grosses sociétés ne pouvant plus accéder à leurs documents dans le cloud américain (bien exploité par la NSA, Airbus doit être un livre ouvert pour Boeing) et à l'IA elle-aussi américaine
Répondre