PARLONS DU NUCLEAIRE, ET D'AUTRES CHOSES AUSSI...
14 Octobre 2025 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
La France a battu son record d'exportation d'énergie électrique en 2024, avec un solde positif de 77TWh contre une cinquantaine habituellement.
/image%2F0935395%2F20251014%2Fob_2b9f76_rte-record-export-echanges-commerciaux.jpg)
" La France a enregistré cette année un solde exportateur positif sur toutes ses frontières : Allemagne-Belgique (27,2 TWh), Italie (22,3 TWh), Royaume-Uni (20,1 TWh), Suisse (16,7 TWh), Espagne (2,8 TWh)".
Pour l'Allemagne la crise de production est là. Longtemps, elle était excédentaire avec la France, malgré sa "carence" en nucléaire. Mais la guerre est passée par là.
Pour la Grande Bretagne, la situation est chronique depuis de longues années. Pour ce qui est de la situation de la centrale de Gravelines, si elle se situe en France, ses 6 réacteurs étaient uniquement là pour l'exportation, à destination du Royaume Uni, quasi exclusivement. La situation géographique de Gravelines, à l'extrémité extrême nord du pays est une indication précieuse. On pense aussi rajouter deux autres centrales.
Le dit royaume en a bien profité pendant des années pour importer à prix réduit, d'ailleurs, les exportations en général se faisait à prix bradés. Il serait intéressant de savoir maintenant où se situe le niveau des prix.
Il est d'ailleurs cocasse à l'heure actuelle de voir que l'Espagne a le meilleur solde d'import export en la matière.
Sauf percée technologique majeure, 2035-2040 s'annonce réjouissant, avec des mines qui s'épuisent, peu qui s'ouvrent et une demande qui flambe. Bref, tous les ingrédients d'une tempête parfaite. De toutes façons, rien de l'électricité ne peut remplacer pétrole, gaz et charbon.
Pour ce qui est des USA l'usine d'explosifs Accurate Energetic Systems, située dans le Tennessee a été complétement détruite et on compte, au moins, 17 morts. Nous cacherait on des choses sur la guerre en Ukraine ? C'est bizarre le nombre d'accidents industriels qui se produisent ces temps-ci dans les complexes militaro-industriels européens et américains.
Mais, finalement, les russes sont de bons enfants. Il serait si facile que soit détruits "accidentellement", quelques noeuds électriques en Europe, mettant bas, totalement, l'économie de l'ouest du continent...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2321 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 606 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers