Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

RAPPELS HISTORIQUES...

3 Décembre 2025 , Rédigé par Patrick REYMOND

"un bilan globalement positif en somme ...
donc la grande famine, 1958-1961, 15 à 50 millions de morts mais c'était pour le bien du peuple
révolution culturelle, 1966- 1976, là aussi des millions de morts pour la bonne cause. en fait pour que le grand timonier se maintienne au pouvoir. les 3-4 ans de famine avaient entamé la foi des camarades qui parlaient de réviser les politiques révolutionnaires (donc bien, forcément bien) qui avaient mené à ce désastre.
ce n'est qu'à l'arrivée au pouvoir de Deng qu'une "démaoisation" a pu être entamée.
toute ressemblance avec la mort de Staline n'est peut être pas fortuite
et d'une manière générale, les dictatures de gauche font infiniment plus de morts que les dictatures de droite.
les Pinochet, Franco, les colonels (etc) sont de petits joueurs à côté des Staline, Mao, Pol Pot, Hitler (National socialiste ça se veut à gauche)".

Là est l'erreur. Si on regarde les livres d'histoires, et non la propagande, tout système économique est effroyablement meurtrier. L'exode rural, ça veut dire aussi beaucoup de morts, et pas une majorité de survivants. Le XIX° siècle britannique, c'était pour les ouvriers, la plupart du temps, une mort rapide. 

Rappelons aussi que la première loi sociale moderne en France remonte au XIX° siècle. Dans le nord, sur 10 000 conscrits appelés au tirage au sort, conscrits ouvriers, ils restaient 300 survivants, tous réformés pour problèmes de santé. Pour les femmes la proportion devait être de 600 survivantes sur 10 000 (Cela a été une simple estimation).

Moralité ? Dieu nous donne deux poches. Une de devant pour les défauts des autres, et une de derrière pour nos défauts. 

Faut il aussi rappeler les 200 000 avortements annuels ? Faits et payés au non de la "liberté" ? 1.5 milliards d'avortements depuis 1970 ?

La violence politique et les massacres en Chine, en Russie, au Cambodge n'ont pas commencés avec Staline, Mao, Pol Pot ou Hitler. 

Dans les temps des troubles, la Russie, la Chine, perdent souvent la moitié de leur population. 

Les bourgs pourris anglais du XVIII° siècle étaient des circonscriptions qui avaient perdus la quasi totalité de leur population, et n'avaient plus que quelques électeurs, voir, un seul. Où étaient ils passés ? Des villes qui s'étaient débarrassées de leur population et qu'étaient ils devenus ? La plupart étaient partis pour le cimetière, certes, souvent pas tués directement. On avait laissé faire la faim, les épidémies. 

L'Ukraine s'est dépeuplée depuis 1991, pas sous Staline. 

La Chine de Mao avait été considérablement appauvrie sous la période précédente, notamment par le trafic de drogue imposé par les anglo-saxons. Combien ce trafic de drogue avait il tué de dizaines de millions de personnes ? 

Si je me rappelle bien, en voulant donner l'assaut à un réduit communiste en Chine, l'armée nationaliste ayant commencé préalablement à massacrer la population avait crée une insurrection. Ils n'étaient même pas arrivé au contact de ce réduit...

Il faut aussi se méfier des bilans présentés. L'URSS de Staline a connu un fort freinage démographique, et les bilans présentés se fondent sur des projections antérieures. Qu'est ce qui relève de la naissance qui n'a pas eu lieu et de la mort d'individus ?

Je vais me montrer l'avocat du diable. Faisons les bilans, de tous, et comparons les. 

Comment les empires tombent-ils ? Non pas à cause de la guerre, mais à cause d’esprits déséquilibrés déconnectés de la réalité. − The Vigilant Fox sur « X »

Le pouvoir chinois, de toutes les époques, a été enfermée dans la cité interdite, jeux de pouvoirs des empereurs, des eunuques et des concubines. Lucien Bodard en a abondamment parlé. Rien de tel pour ignorer ce qui se passait à l'extérieur, avec la circonstance aggravante est qu'au contraire des Francs, le pouvoir était dissimulé, sans contact avec l'extérieur, et avec une règle de succession floue, au contraire de la loi salique, qui a assuré une certaine stabilité. D'ailleurs, elle a été adopté récemment dans les pays du golfe persique... 

Toujours selon Lucien Bodard, L'impératrice Tseu hi, (Ye Ho No la), peu de temps avant sa mort avait mis en pièce le système de gouvernement dont elle avait usé pendant 50 ans. Quelques années après, l'empereur d'un empire réduit à la cité impériale, Ensijiro Pou yi, demandait aux forces républicaines (enfin, celles du seigneur de la guerre local) de chasser les eunuques toujours occupés à piller les richesses impériales... Il y avait encore du gras à manger. 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'aimerais ajouter que l'Europe n'a pas vraiment de leçons à donner à la Chine en matière de succession au trône;<br /> - le fait d'avoir écarté Isabelle, soeur de Louis X, Philippe V et Charles IV, du trône sans justification juridique (personne n'avait encore découvert qu'il était possible de détourner la loi salique) a provoqué la guerre de 100 ans, son fils Edouard III revendiquant le trône de France ou oubliant ses cousines flouées avant sa mère<br /> - l'absence de règles rigoureuses en Espagne a provoqué la guerre de succession d'Espagne<br /> - la contestation de la montée sur le trône de Marie-Thérèse d'Autriche fut aussi la cause de la guerre de succession d'Autriche malgré que son père Charles VI avait fait accepter cette succession - la Pragmatique Sanction - par des traités avec des états dont certains (Prusse et Bavière) ont renié leur signature
Répondre
A
Précision historique: la loi salique ne concernait en rien la succession au trône, mais bien l'héritage des terres (pas le reste des biens), «Quant à la terre, qu’aucune portion n’en échoie aux femmes, mais qu’elle aille toute au sexe masculin».<br /> Philippe V vole la couronne à sa nièce Jeanne, la Sorbonne lui fournissant la justification qu'il était plus proche d'un degré de Philippe le Bel son père; n'ayant que des filles, son frère Charles IV refait le coup. Rebelote pour le successeur Philippe de Valois, toujours sur base d'aucune règle (on est très loin de règles assurant la stabilité) mais cela crée l'idée que les femmes ne peuvent accéder au trône de France contrairement aux autres royaumes européens et cela sans référence à la loi salique. <br /> 30 ans plus tard un moine découvre qu'à la fin du document traitant de la loi salique, l'art 62 reprend la chronologie des rois de France où ne figure aucune femme, ce n'est qu'un constat et non une règle mais certains veulent faire croire que cette succession est bien la conséquence de la règle d'hérédité des terres.<br /> 200 ans plus tard cette idée revient sur la table après l'assassinat d'Henri III étant donné la diversité des candidats et donc toujours l'absence d'une règle précise.<br /> Ce n'est que la constitution de 1791 (peut avant la chute de la monarchie) qui règle la succession uniquement de mâle en mâle; règle reprise par celle de 1804 pour l'empire; ensuite c'est repris pour justifier que seuls les hommes aient le droit de vote.<br /> Donc non, il n'y avait pas plus de stabilité dans la succession en France (en Angleterre le problème était d'écarter les catholiques et non les femmes) et la loi salique n'a jamais été formellement adoptée par la monarchie qui se contentait de règles ad-hoc floues !!
Répondre
M
Un mort, est une tragédie.<br /> <br /> Un million de morts, font une statistique.
Répondre
L
Je me souviens d'une discussion avec un client chinois ingénieur commercial originaire de Shanghai, du temps de l'ancien monde c'est-à-dire avant le Con-vide. Je lui avais carrément demandé si les morts estimés de l'expérience Mao lui importaient et il m'avait répondu tout aussi carrément qu'il n'en avait rien à foutre, car leur histoire en avait vu d'autre. Tous les Chinetoques savent gré à Mao d'avoir rendu sa dignité à leur pays face aux longs nez de l'Occident et c'est à peu près le même "problème" avec Staline en Russie. Cela n'est en fait un problème que pour nous et nos pleurnicheries intéressées.<br /> (Au passage, le seul personnage unanimement détesté chez les russes n'est pas Staline mais le juif apatride - "internationaliste"- psychopathe Trotsky, dont ils s'étonnent qu'il puisse y avoir encore trois partis se réclamant de lui en France).<br /> Pleurer sur les "cent millions morts du communisme" (c'est lui qui a creusé les tombes) dont ceux de la Chine épargne à nos yeux secs l'hécatombe qu'a provoquée l'Occident large (l'allié japonais inclus) dans ce pays depuis la première guerre de l'opium jusqu'à la défaite finale des nationalistes par Mao, plus d'un siècle plus tard.<br /> Quand PR parlé de "quelques dizaines de millions de morts" il est gentil à minima pour désigner le plus grand massacre de l'histoire entre guerres et famines permanentes . Peut-être soixante millions de victimes ? (Au passage 60 millions c'est 6 millions X 10 mais sans devoir de mémoire).<br /> Sur ce chapitre, celui des rancœurs, Mao n'effacera jamais l'occident.
Répondre
H
Hors sujet, mais...<br /> <br /> https://www.20minutes.fr/societe/4189493-20251203-police-cout-defaillances-logiciel-redaction-proces-verbaux-estime-257-millions-euros<br /> <br /> Le début de l'article :<br /> <br /> ------------------<br /> Un logiciel de rédaction de procès-verbaux (PV) de la police, toujours inutilisable dix ans après son lancement. La Cour des comptes a éreinté un programme informatique pour la police nationale lancé en 2015, et censé aider les enquêteurs, qui s’est soldé par un échec dont le coût a été évalué à 257,4 millions d’euros.<br /> Dans une ordonnance de 500 pages, datée du 16 octobre dernier, dévoilée par Le Monde, la magistrate en charge de l’instruction à la chambre du contentieux de la Cour des comptes détaille les dysfonctionnements techniques et organisationnels qui ont conduit à cet échec.<br /> Il est noté, à titre d’exemple, la nécessité de « 17 clics pour intégrer un PDF » et « l’impossibilité d’intégrer des fichiers supérieurs à 5 Mo (une simple photo peut avoir une taille supérieure) sans dégrader leur qualité ». Les photos « en deviennent alors inexploitables par les magistrats ».<br /> ------------------<br /> <br /> En 2015, j'étais déjà à la retraite, mais quand j'étais policier en activité, pour faire des procès-verbaux (mon activité quotidienne, j'étais dans un service d'investigation), plutôt que le logiciel de la police, le LRP (qui était complètement nul...) j'utilisais Open Office (gratuit) avec lequel j'avais fait une vingtaine de modèles des documents que j'avais à utiliser le plus souvent. Coût pour l'administration : zéro, et moi je travaillais mieux et plus vite. Ce qui m'a valu assez d'estime de la part de mes chefs pour qu'ils me donnent les dossiers les plus compliqués, mais bien sûr leur bienveillance s'est arrêtée là.<br /> <br /> Open Office est l'équivalent de Word, mais GRATUIT, il suffit de le télécharger. Dans l'association pour laquelle je travaille actuellement comme bénévole, nous l'utilisons pour faire les bulletins et les livres que nous publions. Deux clics suffisent pour transformer un document Open Office en PDF directement utilisable par l'imprimeur.<br /> <br /> Alors, 257 millions d'euros pour un logiciel qui ne marche pas, on se dit qu'on est au-delà de l'incompétence, il y a quelque chose derrière... L'ancien flic que je suis ne peut pas s'empêcher de se poser une question incongrue : des logiciels payés des centaines de millions d'euros qui ne fonctionnent pas, on n'entend parler que de ça. Le logiciel Louvois pour l'armée, par exemple. Un ratage une fois, d'accord. Mais quand c'est quasiment systématique, on se dit qu'il y a un truc...<br /> <br /> À la place des informaticiens, je pomperais sans honte Open Office et je lui donnerai un nouveau nom, au moins ça marcherait et je pourrais même me faire payer quelques dizaines de milliers d'euros (soyons fous) pour l'énorme travail accompli... Mais il y en a qui pensent que puisque l'administration est prête à payer des centaines de millions, autant faire une usine à gaz qui ne marchera pas (les logiciels, c'est comme les mensonges, plus c'est compliqué, plus ça a des chances de s'enrayer), parce que tout ce pognon, c'est toujours sympa à palper...<br /> <br /> L'un des fils de Laurent Fabius est le directeur de McKinsey France. Ce qui n'a évidemment rien à voir avec ce que j'ai écrit ci-dessus... À mon avis, on reparlera de McKinsey et de ses magouilles après mai 2027, quand Macron ne sera plus président. À moins qu'il ne fasse comme Zelinsky et Netanyahou : la guerre pour rester au pouvoir et éviter la prison. Il en est capable, mais, incurable optimiste que je suis, je pense que ni l'armée ni le public ne suivront.
Répondre
M
Horzabky, d'après ce que j'ai pu comprendre de la part d'amis informaticiens qui bossent avec des produits du secteur public ou du secteur privé d’État (= les copaings du président) ce genre de projet mammouthesque existe moins pour générer des bénéfices que pour faire vivre un secteur, histoire de maintenir des capacités en place. Les grosses SSII sont maintenues à leur taille grâce à genre de projets, dont beaucoup ne voient même pas le jour.<br /> <br /> Aujourd'hui on importe des informaticiens diplômés d'écoles d'Afrique du Nord et au-delà car nos propres écoles ne sont pas au niveau que le salaire de sortie justifierait. Il y a beaucoup de diplômés français qui partent ailleurs, la culture d'entreprise toxique franco-française ( = les privilèges d'Ancien Régime) n'est pas non plus étrangère à ce phénomène.<br /> <br /> Les boulots de l'informatique étaient le lot de consolation pour les cerveaux occidentaux lors de la désindustrialisation, maintenant il y aura le prétexte de l'Intelligence Artificielle pour désindustrialiser l'informatique & détruire ce qui tient encore lieu de classe moyenne.<br /> <br /> Dans le film québécois "l'âge des ténèbres" (2007) ( https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%82ge_des_t%C3%A9n%C3%A8bres ) le protagoniste quinqua coincé dans un job navrant de fonctionnaire social explique les illusions de sa jeunesse de classe moyenne ("j'étais dans un groupe de rock au lycée").<br /> <br /> Il y a avec le Peak Oil non seulement la fin d'un âge industriel mais aussi la fin d'une société, où les classes moyennes avaient développé les mêmes caprices et névroses que la petite noblesse avant la Révolution Industrielle ("il faut absolument changer cette cuisine, je ne peux plus la voir !").
B
Pour mieux comprendre à quel point l'oxy denté (accidenté ....) se fait laminer par les brics ....<br /> <br /> https://www.youtube.com/@Inside_China_Business/videos
Répondre
L
Commentaire lu :<br /> Qu'en pense m Raymond ? <br /> <br /> "Pas difficile de prédire une hausse du prix du pétrole, il est revenu aux niveaux de 2005!!<br /> <br /> Quant aux arguments sur l’épuisement des réserves, on entend ça depuis 40 ans!! Sérieusement, ce discours sur le pétrole est fatiguant.<br /> <br /> En 2007 quand le prix du pétrole avait atteint des hauteurs folles, à $147 le baril, tout le monde prédisait la fin du pétrole, la fin des vols en avion, les mensonges sur les réserves de pétrole déclarées des compagnies pétrolières, le peak oil, blablabla, quelques mois plus tard le prix retombait à $35 !! <br /> <br /> Aujourd’hui malgré le boycott du pétrole russe, malgré les attaques sur les infrastructures pétrolières russes, malgré que le pétrole de schiste soit passé sous le seuil de rentabilité, il y a TROP de pétrole sur le marché. <br /> <br /> C’est ce que nous dit le prix, bien mieux que Jancovici!<br /> <br /> Et si une crise économique arrive, car la récession se profile, le prix du pétrole va tomber à $40 le baril. Il y a encore trop de pétrole dans le sous-sol… malheureusement pour l’écologie "
Répondre