Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

BROUILLARD DE GUERRE PICROCHOLINE...

9 Mars 2026 , Rédigé par Patrick REYMOND

Les causes d'une guerre picrocholine sont obscures, risibles, dérisoires et ridicules, et a aussi un but ultime, conquérir le monde. 

Le roi Picrochole, donc, qui se voit conquérir le monde, se casse les dents au premier combat, l'assaut contre l'abbaye où réside frère Jean des Entommures, moine paillard et bon vivant, qui ne supporte pas qu'on ravage ses vignes. Que boiraient les moines après cela ???

Donc, pour en revenir à la guerre picrocholine actuelle, c'est à dire l'agression contre l'Iran, résumons ;

- Israël, incapable d'écraser le Hamas définitivement, incapable de neutraliser le Hezbollah, joueur éternellement perdant de toutes ces guerres, malgré les pertes et les douleurs qu'ils arrivent à infliger aux palestiniens et libanais, est comme le joueur perdant à la table de jeu. Voulant compenser ses pertes antérieures, il joue encore plus gros à chaque fois, la mise étant, cette fois, l'Iran.

- Si Israël arrive à se maintenir, c'est uniquement grâce au protecteur américain. Israël n'arrive pas au stade, jamais, de victoire. 

- Les USA s'ils ont une liste impressionnante de pays détruits, n'ont pas non plus remporté de victoires. 

- Question image, le sioniste est de plus en plus vu de manière négative, s'il a jamais été perçu positivement, entrainant dans son sillage, l'essor de la haine de l'Israëlien, et finalement, celle du juif. Le sioniste a toujours eu un rapport ambigu avec les juifs, au départ, ceux-ci, surtout religieux, les trouvaient fous de vouloir revenir en Israël, Israël ayant été détruit avec l'autorisation de Dieu. On ne pouvait revenir sur la décision divine, et si les juifs russes d'avant 1914 voulaient émigrer, c'est surtout en direction des USA, accessoirement en Europe occidentale. Tout au plus, le sionisme concernait 1 % des juifs. Raison pour laquelle, finalement, le nazisme a été pour eux, un puissant ressort, en chassant ceux-ci. Qu'ils soient massacrés était pour les sionistes, sans importance. Pour TH. Meyssan, Jabotinsky a toujours été un bon pote à Mussolini. Avec son secrétaire Bension Nethanyahou. 

- La Russie tsariste avait une politique d'assimilation marquée. Elle voulait en convertir 1/3; en chasser 1/3 et supporter le dernier 1/3 restant. Cela correspondait d'ailleurs à la population juive qui avait tendance à se convertir et à s'assimiler par les mariages. Le sioniste n'aimait pas ces "traitres". 

Donc, Israël est dans une frénésie de conquêtes dont l'effet n'est pas évident, même si les palestiniens et les peuples voisins sont des victimes évidentes de tortionnaires déshumanisés. 

- L'attaque de  "décapitation", a eu lieu, comme l'assassinat de Poutine avait été essayé. Manque de bol, si tuer l'Ayatollah Khamenei a facilement été tué, d'autant plus facilement qu'il ne se cachait pas, éthique de comportement évident, il ne le voulait pas être plus en sécurité ou insécurité que ses compatriotes, comportement très éloignés de nos propres gouvernants. Son successeur, son fils, aurait été blessé dans l'attaque. Lui aussi, serait donc auréolé de l'aura du martyr défunt, blessé à ses côtés. 

- Le programme nucléaire militaire iranien n'existe pas, ledit Ayatollah l'ayant interdit. C'est quand même assez con d'avoir supprimé la personne la plus opposé à l'atome militaire. Les suivants et le suivant n'auront peut être pas la même aversion. Militairement, le passage à l'atome militaire sera facile à l'Iran. Sans doute, des copains nord coréens seraient ravis de leur permettre d'y accéder plus vite. Même s'ils n'auront aucun problème de franchir le dernier stade avec le niveau de compétence déjà atteint. 

- On nous dit que l'Iran n'est pas une démocratie. Est ce que l'Europe occidentale en est une ? Absolument pas, nous dit Donald J Trump.  Et on peut en douter. Question pouvoir infaillible et insanctionnable, l'UE en est bien burné ; ça s'appelle la banque centrale européenne, la cour de justice européenne et la commission européenne, lieu de corruption institutionnelle (on appelle ça le lobbying). Pour ce qui est des USA, la manie surtout démocrate de truquer les votes et de bourrer les urnes est établie depuis deux siècles. Regardez "Gangs of New York", où l'on voit Tammany Hall en train de se désigner un shériff. Pardon, élire. Le vote populaire ratifiant la décision du ring de Tammany hall. Sun Yat Sen, premier président de la république de Chine voyait la démocratie US d'un oeil goguenard, il avait fait partie de ces brigades de votes qui courraient les jours d'élections de bureaux de vote en bureaux de vote, pour voter le plus possible, et pas qu'une fois. 

- L'Iran est systématiquement attaqué depuis 1979. A cette époque, d'ailleurs, ce qui a chagriné les dirigeants américains, c'était de ne pas pouvoir récupérer l'Ayatollah Khomeiny. Il lui a été reproché son engagement nationaliste d'indépendance nationale, et le fait qu'il ne cherche pas, outre mesure à déstabiliser l'Asie centrale soviétique. 

- la Guerre de 12 jours, les troubles organisés et télécommandés, les sanctions économiques sont autant d'attaques contre la population et le pays. qui fait que la population vit mal, comme celle de Cuba et celle du Venezuela. La bourgeoisie de ces pays gagnerait à être dans la sphère occidentale, mais 90 % verrait sa situation s'aggraver notablement. Comme dans nos pays OCDE. 

- L'Iran est victime, comme l'URSS jadis victime d'une campagne de diabolisation, et beaucoup de commentateurs se contentent d'une vision caricaturale du pays. Le pays est il une dictature ? J'ai déjà répondu, une partie de la population est elle mécontente ? Comme chez nous est la meilleure réponse. La crapulerie et la voyoucratie y existe t'elle ? Comme chez nous. Y a t'il des agents de l'ennemi en Iran ? Assurément oui. Comme chez nous, on appelle cela des firmes internationales, des jeunes leaders, et ils pullulent dans les allées du pouvoir. La différence avec l'Iran, c'est que là-bas, ils sont pourchassés. 

- On nous ressort le Palhavi de service, agent du Mossad comme alternative à un état réduit à un croupion. Un autre Palhavi avait une police politique de genre nazi canal historique appelé Savak. Cette savak avait, entre autre, emprisonné en son temps un certain Khamenei. 

Bref, je rappellerais à tous ceux qui veulent commenter la situation que Dieu nous a donné deux poches. une poche de devant pour voir les défauts des autres et une poche dans le dos pour nos propres défauts. 

Les opérations. 

Israël et les USA ont voulu décapité l'appareil Iranien pour une opération à la Vénézuelienne. Tout de suite après, l'appareil d'état se range, par pragmatisme ou trahison, dans le camp de Washington et on s'aperçoit que tout ce qui était dit sur le pays, c'était du flan, et qu'on accepte un régime fut il de salopard, pourvu que ce fut "notre" salopard. Sans doute, au Venezuela ce ralliement n'est il pas très sincère. on parle aussi de la récupération de gisements riches de 1 000 tonnes d'or. A l'heure actuelle, ce n'est pas grand chose, l'exploitation, chaque année en extrait 3 000 dans le monde. 19° et encore plus 20° on fait exploser les quantités extraites. 

- Les stocks de munitions désormais squelettiques de l'armée US, et par la même occasion d'Israël, de l'OTAN et de l'Ukraine impliquait une opération très courte, et le remplacement rapide par des fantoches.

Là, quelques soient la dureté des coups infligés et la douleurs, notamment pour les 165 fillettes exécutées, il est clair que les choses ont foiré. 

- Le premier bilan est la victoire éclatante de la Russie en Ukraine. Le pays ne sera plus approvisionné en munitions, et sans doute les finances promises sont plutôt compromises. 

- La Chine a quasiment les mains libres en mer de Chine, pour un certain temps, car même si tout s'arrêtait rapidement, les navires US auront besoin de relâche et de maintenance. L'aviation de combat US aussi, va beaucoup souffrir, plus par des besoins de maintenance ultérieure que des pertes proprement dites. 

- Les médias clament une maitrise totale des cieux par l'aviation US-Israël. En fait, il n'en est rien, ils ne se risquent pas au survol du territoire, la défense anti aérienne le verrouillant solidement, et, aller au contact impliquerait de lourdes pertes en appareils et personnels, à un moment où entretenir la flotte aérienne est problématique, et la remplacer relève de l'impossible. On est loin du volume de la production des Phantom pendant la guerre du Viet Nam. On se vante en Israël d'avoir détruit des F14 Tomcat. Ils datent de l'époque du Shah sont obsolètes, n'ont jamais pu être entretenu correctement faute de pièces et sur un peu moins de 80, seuls une vingtaine, au plus étaient opérationnels, mais sans doute relevaient plus de la catégorie de cercueils volants que d'unités pleinement opérationnels. Le plus grand service que les appareils hors d'usage pouvait rendre, c'est de rester ranger le long de la piste et servir de leurre pour attirer des missiles.

- les autres prospectives lancées (Azéris, Kurdes, Baloutches) semblent faire long feu.

- Les iraniens ont eu beaucoup de temps pour préparer la guerre. ils ont constitués beaucoup de stocks, se sont enterrés profondément, mettant leurs capacités militaires à l'abri. L'Iran est 67 fois plus étendu qu'Israël, donc, les missiles iraniens sont 67 fois plus efficaces structurellement.

- la flotte iranienne est détruite, mais sans doute, n'en attendaient ils pas grand chose.

- L'Iran a bombardé massivement les bases US près de son sol, sur les territoires de leurs voisins, rien d'étonnant. Ils ont détruits de coûteux radars, et plus graves, des radars rares et peu disponibles. Les missiles patriot, déjà peu convaincants, le seront encore moins. 

- Le détroit d'Hormuz est bloqué, par les menaces et par les assureurs, et celui de Bab El Manbed pourrait l'être. Donc, là aussi, question de stocks. Mais de pétrole. Avec Hormuz on a encore un peu de temps, avec les deux, l'effondrement économique mondial sera rapide. 

- Poutine vient de proposer aux européens de capituler sur l'Ukraine. Il leur propose de reprendre les livraisons de pétrole et sans doute de gaz. Et de lui rendre son pognon. 

- Le temps joue contre Israël et les USA. Le déploiement de tels forces maritimes et aériennes ne peut pas durer très longtemps. Elles auront besoin, comme je l'ai dit, de repos et de maintenance. Les stocks de munitions sont très bas, déjà  vidés pour l'Ukraine, la guerre des 12 jours et pas de possibilités d'en produire. Plus d'industrie, ou réduite à un croupion,, et embargo chinois.

- Le temps joue contre la Corée du sud (on parlait, il y a quelques jours, de réserves de gaz réduites à 9 jours), sans doute aussi même problème pour le Japon et Taïwan. 

- Même problème pour la Grande Bretagne, 2 jours de réserves de gaz. 

- On peut penser que poussé à bout, les USA et/ou Israël utiliseraient la bombe atomique. Mais il faut bien penser que sans doute, la majorité de cet arsenal n'est lui aussi, que sur le papier. Et pour les USA, il lui faut aussi alimenter ses centrales nucléaires avec sont uranium jadis militaire et renvoyé à un usage civil. Quand on sait que ce sera démantelé, sans doute n'a t'on pas été très rigoureux sur la maintenance. L'effet, aussi, serait désastreux sur l'opinion mondiale. 

- Moral bas dans l'armée US, et dans l'armée israëlienne. Nethanyaou et le président hébreu sont à l'étranger, le Liban dont chacun sait qu'il était intenable de nouveau de retour dans l'actualité. Pour l'armée US, le sentiment maga est sans doute aussi présent. Les problèmes de recrutement devraient s'accentuer et les démissions augmenter. Conscription ? D'après un rapport du pentagone, 80 % des jeunes américains ne sont pas mobilisables, trop cons, issus d'un système d'enseignement effondré, trop gros, trop malades. Ce n'est plus le GI de 1941 venant d'un pays encore largement agricole et qui connaissait l'effort physique.

Trump, donc, selon Rabelais, va aller à Lyon, attendre le passage des coquecigrues. Pendant ce temps, les autres gouvernements vont avoir bien du plaisir à gérer l'effondrement.

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Est-ce que tromp valide ma thèse de sortie totale du MO ??https://x.com/OunkaOnX/status/2033375452698669411<br /> <br /> Et puis n'oublions pas que tous les pays du MO se sont mis à vendre en Yuan et moins en dollars... Punition par la destruction via le proxy Israbelle + Persia ?
Répondre
M
Guerre iran-coalition Epstein.<br /> Remarquable tour d’horizon à travers cet article .<br /> Les iraniens sont en train de cultiver un peu d’espoir à travers leur action de résistance.<br /> Les populations du golfe observent en direct.<br /> À Bahreïn , la station de dessalement est détruite suite destruction de la station de dessalement en Iran.<br /> Elle assurait 60 a 70 % des besoins en eau.<br /> La plus grande base us est à Bahreïn je crois, les gi’s ne vont pas aimer ne pas pouvoir prendre leur douche quotidienne .<br /> Les populations civiles sont un peu à l’étroit et au chaud dans les prisons militaires du royaume. Elles ont soif de liberté( boutade excellente même teintée d’humour noir mais pas de cynisme ).<br /> La rue bouge et manifeste encore.<br /> Le roi a quitté le royaume.<br /> L’espoir est le dernier à mourir comme l’on disait dans les camps nazis de ww2.<br /> Sans soutenir le régime iranien , difficile pour un européen nourri au biberon des théories non, ou peu ou rarement suivies d’effet de la fameuse démocratie appelée aussi “Arlésienne “ , comme disait Coluche “ si voter servait à quelque chose , ce serait interdit “ , pas vrai MANU ? <br /> Soutenir la théocratie iranienne , difficile donc surtout dans ses contraintes les plus criantes et liberticides, ne pas cultiver l’espoir de la voir faire reculer les maffiosi ricains et leurs méthodes sanguinolentes est une autre chose, un effet collatéral acceptable.<br /> Sur le site Insolentiae de Sannat, l’auteur ne fait pas la distinction , se pique de jouer au géostratége accablant au passage le peu de succès apparent et de résultats concrets en leur faveur ( sic )des iraniens et des russes en Ukraine également et se fait remettre les pendules à l’heure à travers un commentaire juge excellent pour ma part et que j’ai partagé et salué , commentaire signe du nom “un vieux “ dans un article du 11 mars intitulé : LCI. Ceux qui aimeraient bien que l’Iran batte les états-unis.<br /> On ne peut tuer l’espoir.<br /> Sur le site réseau international , ce jour Sam 24 mars un article d’Amal Djebbar intitulé “Asphyxie “ .<br /> Sur la lassitude de tout un panel de gens divers et de tous âges , de gens ordinaires , qui en arrivent à vouloir concrétiser leurs espoirs d’une vie tranquille ailleurs , des français , du peuple français, qui se résignent à devoir accepter de quitter leur terre.<br /> Peu d’espoir en France pour eux et je cite l’auteur : “ pas parce qu’ils n’aiment plus leur pays. Mais parce que leur pays , lui , semble avoir cessé de les aimer” .<br /> France -Italie même combat, pour des raisons différentes ou si peu mais même connerie au final , dernièrement une année record ( 24 ou 25 ) 180 000 jeunes adultes de mémoire, ont quitté l’Italie avec leurs bras et leurs cerveaux , certains vont rentrer de dubai, et pour cause certes , mais l’hémorragie va continuer comme dirait E.Todd .<br /> On ne remplit pas d’espoir son caddy au super marché , et quand ce dernier sera vide comme les rayons et avec juste du papier pour payer ses achats pour nourrir sa famille, l’espoir se fera criant car ivre de rage trop longtemps étouffée : ah! Ca ira, ca ira.....<br /> L’espoir est le dernier à mourir aurait déjà dit Gavroche , avec ses mots en les chantant même , sur les barricades parisiennes de l’insurrection parisienne de 1832.<br /> La légende d’un gamin de paris était née . Chantée par Yves Montand ensuite . <br /> L’espoir toujours l’espoir , ami entends tu...... / Anna Marly à la guitare et chantant - Londres 1943.<br /> Que veux t’on nous faire espérer aujourd’hui ? Libérer le détroit d’Ormuz ? Et vogue la galère.....! La chanson du galérien.<br /> Le prix du sang ne suit pas les cours du pétrole et du gaz . <br /> 2026 ? Paris ? Juste les cris sourds d’un pays enchaîné (et amorphe pour sa plus grande part et complice pour 17 % )........que le festival de la chanson comme à San Remo, Italie, couvre mais pour combien de temps ?<br /> Dormez en paix braves gens, le réveil va être brutal. Ca va couiner dans les chaumières ( citation C.Sannat ).<br /> L’espoir est le dernier à mourir / Stanley Milgram.<br /> <br /> Un gamin de paris <br /> C’est tout un poème .....<br /> <br /> Cdlt.<br /> M.S.BLUEBERRY.
Répondre
S
J'ajouterais à votre commentaire un bon article chez Bertez:<br /> https://brunobertez.com/2026/03/16/lautre-crise-dont-on-ne-parle-pas/<br /> Et toute la filière du sodium (en particulier le persulfate pour la gravure des cartes de circuits imprimés) qui va pâtir des "restrictions" de circulation des bateaux...
B
on oublie bien vite que Tromp est un malin. Il a des ennemis en interne, parmi lesquels la célèbre communauté, qui fait payer aux citoyens les guerres en orient. et puis les bases ça coûte un bras. pour quoi faire ? le usa ont leur propres gaz et pétrole plus ce qu'il y a en amérique du sud. ils n'ont pas besoin de l'orient contrairement aux EU+CN. cette guerre est perdue d'avance tout le monde le sait à moins d'utiliser la bombe atomique. cette guerre qui va épuiser les réserves des USA ne sert t elle pas à justifier par l'épuisement le retrait des USA de l'orient ? Que les EU+CN+RU se démerdent pour sécuriser la zone, et qu'ils se démerdent aussi avec Israbelle. Cela permettra de se débarasser des ennemis internes qui seront devenus inutiles. Maga-vengeance de Tromp envers tous ceux qui lui ont volé une érection pestilentielle.
Répondre
S
On notera quand même dans ce conflit (qui commence juste) que plus personne n'a de lignes rouges, qui étaient censées ré-exister après les campagnes de nettoyage par le vide de Barbarossa. Les sionistes-évangélistes tapent aussi l'eau (déjà pas native dans ces coins désertiques), les habitations, tout ce qui roule ou flotte, les réservoirs de pétrole et gaz, format Gaza++... Donc outre l'aspect religieux du propos, sionistes et évangélistes contre muzzs chiites, eux même probablement attaqués par leus ennemis intimes les sunnites, l'aspect destruction totale est une finalité. En sortie de ce merdier, peu de chances qu'une quelconque stabilité émerge, les traumatismes seront durables et vindicatifs.<br /> Pour notre part nationale, on constate que notre monarc préféré envoie ce qui reste de l'armée française faire le couillon sur l'eau. Comme cela, après la Roumanie, les pays baltes, l'Afrique, et la "protection" de nos outre-mers, il n'y aura plus de troupes équipées sur le territoire pour éventuellement s'immiscer quand les troubles sociaux/ethniques vont arriver, bientôt. Son plan se déroule parfaitement pour passer à l'article 16...
Répondre
L
Une chose est sur, si papa ne voulais pas de la bombe nucléaire le fils, lui, va se dépêcher de l'obtenir avant la fin de la guerre qui a commencé. Je ne peut qu'applaudir les stratège Américain et Israélien qui arrivent a provoquer l'inverse de se qu'ils cherchaient a obtenir. En tout cas le veux pieu de Trump de vouloir quitter le moyen orient va être exaucé. <br /> Concernant ceux qui voudrait croire que Trump va tenté d'arrêter le conflit le plus rapidement possible. C'est croire que les iraniens vont arrêter se qu'ils ont commencé pour avoir a remettre le couvert dans quelques mois ou quelques années. Ils arrêterons lorsqu'il seront sur que plus personne ne viendra leurs casser les couilles.<br /> Donc les annonces de Trump n'ont d'autre but que de donner un peut d'espoir aux marchés financiers pour une journée ou deux jusqu'aux prochaine salves de missiles Iranien e seconde génération, avec surement quelques uns de la dernière génération.<br /> De plus les arabes qui viennent de comprendre que les bases US n'était pas là pour les protéger mais plutôt pour encercler l'Iran. Vont surement mettre un terme a leur coopération avec les dit US et Israélien. <br /> Donc pour Israël c'est fini. Il y a donc de forte chance que le holdup de la banque centrale d’Israël par leurs dirigeants soit d'une probabilité non négligeable. Ils vont piquer le pognon est laisser sur place les pauvres Israélien se débrouiller avec leurs voisins. Et là les US seront enfin tranquille et pourront enfin s'occuper de leur pays avant de s'occuper de celui des autres.
Répondre
H
Tout cela est bien vrai. Le problème d'Israël vient de sa classe dirigeante et militaire fanatique. Ils reviendront à la charge tant qu'ils n'auront pas atteint leurs objectifs. C'est pourquoi l'Iran devrait en théorie faire durer encore un peu.<br /> Au cas où ça tournerait mal les dirigeants israéliens trouveront bien un bunker dans lequel se cacher, à moins qu'ils ne soient rattrapés par l'ire populaire. Le linge sale se lave en famille paraît-il.<br /> <br /> Sinon quitte à pousser les conséquences à leur terme, ce genre de situation est tout à fait propice à provoquer un second holocauste. L'histoire a tendance à se répéter, même si les détails et le casting changent.
H
Une vérité simple a été dite par le youtubeur Trouble Fait : si la guerre dure deux semaines, tout reviendra assez vite à la normale. Mais si elle dure six mois, c'est le grand patatras. À mon avis, pour l'Occident, c'est certain, et ça nous fera très mal. Mais pas pour la Russie, au contraire. Un peu pour la Chine, sauf si elle se fait approvisionner en gaz et en pétrole via la Russie. <br /> <br /> Les Iraniens n'étant ni plus bêtes ni moins bien informés que nos dirigeants, il n'est pas besoin d'être énarque pour deviner que les Iraniens se préparent à tenir au moins six mois. Ils l'ont d'ailleurs dit.<br /> <br /> Plus les Israélo-Américains bombardent l'Iran, plus ils le transforment en une mosaïque de provinces quasi-autonomes dont les chefs, pour montrer qu'ils sont toujours iraniens, vont continuer à balancer les missiles dont ils disposent, tout en se comportant comme des satrapes (un mot persan) dans leurs régions. Ils risquent d'avoir un peu de mal, après la guerre, à redevenir les zélés serviteurs de Téhéran, après avoir connu l'ivresse du pouvoir quasi-absolu en temps de guerre.<br /> <br /> Un peu comme nos préfets après la défaite de 1940, qui géraient leurs départements comme des provinces autonomes, notamment, ce qui avait été remarqué, en assurant le ravitaillement de leurs administrés même aux dépens des habitants du département voisin...Ça n'a pas duré longtemps, les Allemands ayant de très bonnes troupes au sol, mais les Américains de 2026 n'en ont pas, et les Kurdes n'ont pas l'air très chaud, collectivement, pour servir de chair à canon, après avoir été trahis deux fois par les mêmes Américains.<br /> <br /> Hier je suis allé dans mon supermarché habituel pour faire quelques provisions : riz, farine, pâtes, afin d'avoir quelques stocks. Je m'attends en effet, au minimum, à une forte inflation si le détroit d'Ormuz n'est pas rouvert d'ici la fin de la semaine. Surprise, il y avait peu de monde, et la plupart des gens n'avaient pas grand-chose dans leur caddie. Moi qui suis retraité, j'ai peut-être un peu tendance à oublier que la plupart des gens travaillent, et entre leur job, les enfants, les transports en commun (minimum une heure dans chaque sens, dans mon coin de la banlieue parisienne), les emmerdements du quotidien, et le désir normal de se détendre un peu de temps en temps, ils ont autre chose à faire que de suivre l'actualité.
Répondre
H
" Moi qui suis retraité, j'ai peut-être un peu tendance à oublier que la plupart des gens travaillent, et entre leur job, les enfants, les transports en commun (minimum une heure dans chaque sens, dans mon coin de la banlieue parisienne), les emmerdements du quotidien, et le désir normal de se détendre un peu de temps en temps, ils ont autre chose à faire que de suivre l'actualité."<br /> <br /> Le ronron du quotidien participe du déclin de notre pays. Le manque de curiosité intellectuelle et le gobage médiatique quel qu'il soit font le reste. Notre pays est en déclin, et les autorités font tout leur possible pour enfoncer la masse dans une routine soporifique; ils savent trop bien ce qui se passe quand une prise de conscience massive a lieu. C'est pourquoi, à moins d'un événement imprévu, il n'y aura pas de sursaut avant que la majorité soit sous la ligne de flottaison et à ce moment-là il sera délicat de remonter à la surface.
M
>> A l'heure actuelle, ce n'est pas grand chose, l'exploitation, chaque année en extrait 3 000 dans le monde. 19° et encore plus 20° on fait exploser les quantités extraites. <br /> <br /> >> Pendant ce temps, les autres gouvernements vont avoir bien du plaisir à gérer l'effondrement.<br /> <br /> C'est fou comment les conséquences concrètes de ce conflit ressemblent à ce que l'on avait décrit par ailleurs comme étant le Pic Pétrolier.<br /> <br /> Mais le Pic Pétrolier c'est conspirationniste débile, s'il était fondé sur la réalité les gouvernements auraient depuis quarante ans anticipé la transition, averti la population et préparé de nouvelles formes de gouvernement & d'économie plus locales. S'ils ne l'avaient pas fait alors les gens se retrouveraient soudain face à une réduction drastique de ce dont ils ont besoin pour vivre (chauffage, engrais, eau désalinisée etc.), et donc confrontés à une mortalité de masse. Les gouvernements auraient été rendus responsables et auraient dû partir dans la honte, avec les structures leur succédant accablées par la méfiance des survivants.<br /> <br /> Les gouvernements ce ne sont quand même pas des patrons-voyous, qui au lieu de prévenir leurs ouvriers les laissent généralement stupéfaits de constater que durant le mois d'août l'usine a été démantelée et reconstruite en Roumanie.<br /> <br /> Alors que là on voit bien que ce sont des États bien gérés, qui ont exploité les gisements d'hydrocarbures depuis plus d'un siècle en s'adaptant à une demande en croissance exponentielle (la Chine du XXIème siècle...). Si jamais il devait il y avoir la pénurie et une mortalité démentielle ce sera uniquement à cause de la guerre, de la folie des hommes, du fanatisme, d'un vieillard animateur télé de catch devenu président du monde, des atrocités sexuelles étalées en permanence sur les médias, et ce n'est pas être conspirationniste que de dire cela.<br /> <br /> D'ailleurs les raffineries et infrastructures pétrolières démolies partout dans la zone prendront certes des années à être reconstruites, mais dans ce sous-sol il y a encore pour des siècles d'exploitation, une fois que le conflit mondial sera fini ça repartira comme durant les Trente Glorieuses, je prédis le retour des cinéma drive-in remplis de paquebots automobiles.
Répondre